Maintenicien informatique système et réseaux

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°86689]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Toutes les entreprises et tous les organismes publics ont un usage de plus en plus important d'équipements informatiques interconnectés, dont le bon fonctionnement et le bon usage constituent une nécessité vitale. Les mainteniciens informatiques systèmes et réseaux sont des acteurs majeurs de cette problématique.
La certification permet la formalisation précise des compétences professionnelles nécessaires pour exercer cette activité, mais aussi pour avoir la capacité d'apprendre et de s'adapter aux évolutions technologiques et d'organisation des systèmes informatiques (par exemple dans le cadre du développement du télétravail).

Objectif

Les compétences ou capacités évaluées sont :

  • Analyser et suivre le processus d'intégration et d'administration de chaque élément du poste en tenant compte des contraintes définies par la direction du service informatique.
  • Contrôler les étapes successives de mise en oeuvre du projet de déploiement du parc informatique connecté aux différents serveurs de l'entreprise.
  • Appliquer les processus de déploiement et d'administration des mises à jour et évolutions (physiques, logiques) du système informatique.
  • Participer, au moyen d'une veille technologique active, aux projets de développement voulus par la DSI, dans le souci d'assurer la pérennité des mises à jour des systèmes, en tenant compte des contraintes liées à la sécurité des données dans un contexte technologique fortement évolutif.
  • Intervenir dans l'administration du réseau de manière à connecter un poste de travail aux différents serveurs centralisés.
  • Administrer l'installation et le paramétrage (connexion physique, déclaration des paramètres réseaux en fonction des caractéristiques du réseau, adressage IP, administration des matériels d'interconnexion : switchs, routeurs ).
  • Réaliser les tests de communications du poste avec les serveurs et les matériels d'interconnexion.
  • Effectuer une analyse méthodique d'un dysfonctionnement par rapport au fonctionnement normal connu.
  • Suivre un processus de questionnement logique vers l'utilisateur, examiner le matériel, la configuration dysfonctionnant(e) au moyen des outils d'administration réseau et interroger la base de connaissances afin d'établir un diagnostic précis, avec un niveau d'expertise élevé.
  • Mettre en oeuvre, de manière autonome et en s'appuyant sur ses compétences propres, la maintenance curative des systèmes tout en garantissant l'adéquation des moyens et du cadre contractuel de la mission.
  • Exprimer de manière synthétique, précise et exhaustive les caractéristiques d'un dysfonctionnement et des opérations de maintenance préventives et/ou curatives réalisées.
  • Maîtriser l'enregistrement de ces activités (tickets d'incidents) dans la DataBase de l'entreprise.
  • Identifier le niveau de technicité de l'utilisateur pour adapter le vocabulaire et la complexité du langage à son niveau de compréhension, puis valider, par la reformulation, sa bonne compréhension.
  • Synthétiser la panne et l'intervention technique, puis l'exprimer en terme compréhensible et mémorisable par l'utilisateur.
Débouchés

Secteurs d'activités :

 

Toutes les entreprises et organismes publics sont aujourd'hui informatisés et peuvent potentiellement être amenés à recruter des maintenicien(ne)s informatiques.

Mais les plus importants employeurs de ces professionnels sont :

- les ESN (Entreprises de Services du Numérique)

- les moyennes et grandes entreprises utilisatrices de tous les secteurs

Type d'emplois accessibles :

Technicien de maintenance en informatique - Technicien support informatique - Technicien systèmes et réseaux informatiques - Technicien hot line informatique - Technicien helpdesk informatique - Technicien d'exploitation informatique - Technicien support de proximité

 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP35207 20/01/2023 Enregistrement sur demande Inactif
Historique RNCP
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP24822 03/12/2020 Enregistrement sur demande Inactif
Certificateur
  • GEFI
Valideur
  • GEFI
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    03/12/2015 20/01/2021 20/01/2023
Ce titre remplace
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 31051 : Maintenance assistance informatique
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
326 : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 03/12/2015
Descriptif : Arrêté du 26 novembre 2015 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ETSD1528928A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/01/2021
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (janvier 2021) - 20 janvier 2021 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 19 janvier 2021, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 21/04/2021
Descriptif : Décision du 9 avril 2021 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2111926S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 06/10/2023 par Certif Info.