Installateur sanitaire (BM)

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°83615]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

L'installateur sanitaire réalise les installations des réseaux d'alimentation et d'évacuation des eaux (chaudes et froides) faisant intervenir différentes techniques, les systèmes de traitement des eaux usées et de traitement d'eau de consommation humaine, ainsi que les systèmes de récupération et d'utilisation d'eau de pluie. Dans le cadre de ses activités, il supervise (ou réalise) le raccordement des appareils de production d'eau chaude (chauffe-eau toutes énergies, etc) ainsi que le raccordement électrique des appareils aux organes de régulation.

Objectif

Le titulaire du brevet de maitrise d'installateur sanitaire assure des missions d'encadrement au sens large, encadrement des chantiers et leurs exécutions, encadrement des équipes, encadrement financiers des chantiers mais aussi des relations avec les différents acteurs impliqués.
Ses activités peuvent varier selon la taille et la complexité du chantier et la structure de l'entreprise. Il intervient en amont sur la conception des projets d'installation sanitaire, et en aval sur leurs suivis et leurs maintenances. Son champ de compétences l'amène à prendre en charge en neuf ou en rénovation des installations complexes pour des bâtiments à usage collectif (immeuble d'habitation, de bureau), à usage industriel (usines, etc) et accueillant du public (écoles, universités, hôpitaux, gymnases, etc).
L'installateur sanitaire (BM) procède à l'analyse du dossier de marché sous les aspects techniques, financiers, commerciaux et juridiques et propose les modifications techniques et financières nécessaires à un usage optimum. Il prépare et organise les chantiers au niveau de l'approvisionnement en matériaux et matériels, il répartit les tâches au sein des équipes de sa propre entreprise ou en recourant à des sous-traitants. Il prévoit et participe au recrutement de la main d'oeuvre qualifiée et définit les équipes. Il a la responsabilité d'assurer l'équilibre financier des chantiers et de contrôler l'exécution des travaux en cours et en fin de chantier. Il participe aux réunions de chantiers et assure la représentation de l'entreprise auprès du maître d'ouvrage, du maître d'oeuvre et des intervenants institutionnels. Il intervient ponctuellement lors de la réalisation des interventions faisant intervenir des techniques pointues et/ou ayant des spécificités particulières.
Il peut veiller à la réalisation de plusieurs chantiers en simultané.

Débouchés

Secteurs d'activité :

L'installateur sanitaire exerce principalement en entreprise artisanale du bâtiment et des travaux publics de taille variable. Il peut être indépendant, à son compte, ou également occuper un emploi en entreprise industrielle ou publique, au sein du service entretien/maintenance, ou dans un bureau d'étude intégré ou non à une entreprise d'installation d'équipements sanitaires et thermiques.

Métiers visés :

Le titulaire de la certification est un chef d'entreprise, un porteur de projet de création ou de reprise d'entreprise, un salarié conducteur de travaux ou responsable de travaux, chef de chantier spécialisé dans les installations sanitaires.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP22070 04/01/2020 Enregistrement sur demande Inactif
Code scolarité
36M22702
Certificateur
  • CMA France
Valideur
  • CMA France
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    29/11/2014 29/11/2017
Ce titre est remplacé par
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 22697 : Installation sanitaire
Groupes formation emploi (GFE)
  • D : Bâtiment : second oeuvre
Domaine de spécialité (NSF)
227 : Energie, génie climatique (y compris énergie nucléaire, thermique, hydraulique, utilités : froid, climatisation, chauffage)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 29/11/2014
Descriptif : Arrêté du 19 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Code NOR : ETSD1426637A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 16/02/2022 par Certif Info.