Type-sigle test dominante test mention test specialite test

Diplôme universitaire de technologie

[Code Certif Info N°83517]
Type de titre / diplôme
Fiche erronée
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

En tant que documentalistes d'entreprise, les titulaires de cette option du DUT info-com sont chargés d'analyser l'information, de la mettre en forme et de la stocker avant de la proposer à la consultation. Rompus à l'utilisation des bases de données et des technologies de la communication, ils doivent également concevoir des outils pour faciliter l'accès des utilisateurs aux documents dont ils ont besoin.

Objectif

En tant que documentalistes d'entreprise, les titulaires de cette option du DUT info-com sont chargés d'analyser l'information, de la mettre en forme et de la stocker avant de la proposer à la consultation. Rompus à l'utilisation des bases de données et des technologies de la communication, ils doivent également concevoir des outils pour faciliter l'accès des utilisateurs aux documents dont ils ont besoin.

Le titulaire du DUT Information Communication option « information numérique dans les organisations » met en place des dispositifs d'accès à l'information pour tous les acteurs de l'organisation.

D'abord, il analyse les besoins pour identifier des sources pertinentes. Puis, il organise l'exploration régulière et automatisée de ces sources, afin de collecter des informations utiles. Ensuite pour rendre ces informations accessibles à tous, il structure et alimente des bases données et/ou gère des espaces physiques où sont conservés et mis à disposition des documents.

Il mène des actions de communication autour des ressources documentaires, et des services offerts. Il accompagne les usagers dans leur recherches d'information ou les forme à utiliser des outils dédiés (moteurs de recherche, catalogues). 

Le diplômé peut travailler dans des centres de ressources ou des services d'information d'entreprises, des cellules de veille ou des services d'archives. Il occupe des postes de documentaliste, iconographe, chargé de veille, webmestre, ou community manager. Son diplôme peut également lui permettre de se présenter aux différents concours de la fonction publique dans ce domaine (chargé d'études documentaires, assistant territorial de conservation du patrimoine)

Programme

La formation de 1620 heures comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.

Le programme contient des enseignements communs aux 5 options du DUT, qui représentent plus de 60 % de la formation en 1re année et un peu moins de 30 % en 2e année. Ils portent notamment sur l'économie, l'informatique et les outils numériques, la sociologie et l'étude des organisations, la linguistique et la sémiologie, les théories de l'information et de la communication, l'image et le son, le droit, et la gestion de projet.

Les enseignements de l'option "information numérique dans les organisations" se répartissent sur les 4 semestres et portent notamment sur l'économie de l'information, la recherche d'informations spécialisées, les bases de données, la mise en place de systèmes d'information, la conception de sites web, la gestion de photothèques et de videothèques, et l'archivage numérique.

Ces enseignements sont complét¿¿s par :
  • des modules complémentaires mis en oeuvre sous la forme de cours, de conférences ou d'études de cas aux semestres 3 et 4, et abordant les contextes professionnels spécifiques, les pratiques spécialisées, le développement personnel, l'ouverture culturelle et interculturelle, la recherche d'emploi et les préparations aux concours
  • un projet tutoré, fourni par un enseignant tuteur ou une organisation, permettant de mobiliser les enseignements dans le cadre d'une réalisation pratique
  • 2 stages : un stage de découverte de 2 semaines en 1re année, et un stage d'application de 8 semaines en 2e année pendant lequel l'élève se voit confier un projet
  • un Projet Personnel et Professionnel permettant à l'élève de découvrir les différents secteurs d'activité et les aptitudes professionnelles qu'ils nécessitent, afin de préparer son avenir
Poursuite d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, plus de 80 % des diplômés de DUT, toutes spécialités confondues, poursuivent leurs études.

Après un DUT Information-communication option "information numérique dans les organisations", les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle mention "métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires", "métiers du livre : documentation et bibliothèques", ou "métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web", ou dans des écoles spécialisées en documentation : Ecoles de bibliothécaires documentalistes (EBD), Institut national de l'audiovisuel (INA) ...

Débouchés

Les objectifs :

Le DUT Information Communication option « Information Numérique dans les organisations » forme des professionnels capables de mettre en place des dispositifs d'accès à l'information pour tous les acteurs de l'organisation.

Les enseignements consacrés à la recherche d'information et aux techniques de veille rendent l'élève capable d'identifier les sources d'informations adaptées aux besoins des usagers, et d'organiser une exploration régulière et automatisée de ces sources afin de collecter des informations pertinentes.

Grâce aux connaissances en base de données et technologies internet acquises lors de sa formation, il peut mettre en place et gérer des systèmes d'information rendant les informations collectées accessibles à tous.

Enfin, ses connaissances en communication lui permettent d'organiser des actions de communication et de formation autour des ressources documentaires, des outils (moteur de recherche, portail documentaire) et des services offerts.

Les débouchés :

Le titulaire du DUT peut travailler dans des centres de ressources ou des services d'information d'entreprises, des cellules de veille ou des services d'archives.En plus des emplois traditionnels de la documentation, il peut occuper des postes de chargé de veille, webmestre, ou community manager. Son diplôme peut également lui permettre de se présenter aux différents concours de la fonction publique dans ce domaine (chargé d'études documentaires, assistant territorial de conservation du patrimoine ...)

Historique RNCP
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP1234 Enregistrement de droit Inactif
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 46373 : Bibliothèque documentation
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
Domaine de spécialité (NSF)
320 : Spécialité plurivalentes de la communication
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 29/10/2020 par Certif Info.