Technicien supérieur son - musiques actuelles

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°83354]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Objectifs et contexte de la certification :

Les techniques du son se subdivisent naturellement en 2 sous-ensembles : le son lié à l'image d'une part, le son lié à la musique d'autre part. La formation au son pour l'image (cinéma et télévision) a été très tôt mise en place, notamment au travers du BTS Audiovisuel option son.
 

La formation au son lié à la musique n'a pas bénéficié de la même dynamique pour plusieurs raisons :

  1. Les moyens techniques à mettre en oeuvre ne sont pas du tout de la même ampleur. Que ce soit au niveau de la captation ou au niveau de la postproduction, le son à l'image nécessite une logistique somme toute accessible. Le son pour la musique nécessite de toutes autres infrastructures : salles de spectacles, système de diffusion lourds, studios d'enregistrement, beaucoup plus difficiles d'accès pour un centre de formation.
  2. Le « matériau » sur lequel on travaille, la musique, est beaucoup plus délicat. Il nécessite pour le moins une sensibilité, mieux, une compétence artistique particulière pour le technicien. Qui plus est, cette dimension artistique du travail se matérialise dans la relation qu'il faut créer et entretenir avec les artistes, nécessitant une approche « psychologique » pertinente.
  3. Le contexte économique n'est pas du tout homogène entre ces 2 secteurs du son. Même si, comme toute activité économique, le cinéma et la télévision subissent des cycles, le cadre budgétaire de ces productions ne varie pas fondamentalement. Le son pour la musique a subi des mutations beaucoup plus lourdes : les bouleversements technologiques liés à l'arrivée du numérique ont été source de déclassement pour des techniciens, de difficulté de recrutement pour les entreprises. La dématérialisation des supports a provoqué un séisme dans l'industrie de la musique enregistrée. L'éclatement des entreprises de prestations, souvent très petites, a fragilisé tout un tissu économique.

L'intitulé de « musiques actuelles » regroupe des genres musicaux variés, que l'on peut décliner en différents répertoires: la chanson, le jazz, le rock et toutes ses variantes, le rap, le reggae, le hip-hop, les musiques traditionnelles et plus globalement, les musiques dites urbaines. Cette définition impose aussi une une dimension technique évidente: les musiques actuelles sont toujours des musiques amplifiées. La mission d'un technicien son travaillant dans ce secteur revet donc une dimension particulière: mettre une compétence technique avérée au service d'un projet artistique.

Très implanté auprès des entreprises agissant dans ce secteur, EMC a été rapidement sollicité pour répondre à ces besoins spécifiques. En 2008, la certification « Technicien Son - Musiques Actuelles, était enregistrée au RNCP.


Activités visées :

Le technicien supérieur son mobilise ses compétences dans l'exercice des domaines d'activité suivants :

  1. Étudier la demande d'un commanditaire.
  2. Élaborer un projet technique
  3. Mettre en oeuvre un dispositif technique
  4. Encadrer l'équipe technique
  5. Exploiter une prestation
Objectif

Compétences attestées :

Le (la) titulaire atteste des compétences suivantes :

  • Analyser et valider la demande d'une prestation technique événementielle dans son contexte économique, artistique et humain afin de la synthétiser et de la retranscrire en termes professionnels.
  • Concevoir un dispositif technique et humain formalisé par la rédaction d'un cahier des charges opérationnel cohérent avec l'analyse des besoins, des ressources et du cadre budgétaire.
  • Mettre en place et régler un système de diffusion afin d'optimiser la couverture sonore d'un lieu en se servant d'une analyse acoustique préalable.
  • Conduire l'étape de câblage permettant d'interconnecter tous les éléments d'un dispositif technique audio.
  • Tester l'ensemble d'un dispositif technique sonore et dépanner un dysfonctionnement éventuel.
  • Planifier et coordonner les taches d'une équipe technique son en contrôlant le respect des normes de sécurité.
  • Prendre en charge l'accueil des artistes pour répondre à leurs besoins en matière de son et de confort d'écoute.
  • Mixer des sources sonores pour satisfaire l'esprit artistique d'un projet en respectant la conduite d'une prestation sonore.
  • Contrôler le niveau de pression acoustique pour le confort du public en respectant la réglementation en matière de niveau sonore.
Débouchés

Secteurs d'activités :

L'emploi de technicien supérieur son s'exerce dans 2 contextes possibles :

1. Le spectacle vivant.

Le technicien supérieur son participe à la conception, prépare, met en oeuvre, règle et exploite un système de diffusion sonore destiné à un public. Il intervient sur tout type de prestation nécessitant un dispositif d'amplification. Le « plateau » peut être artistique (musique, théâtre, danse .), évènementiel (conférence, lancement de produit, débat ) ou plateau de télévision (émission en public, directe ou différée). Sa spécialisation « musiques actuelles » lui donne cependant une compétence particulière pour travailler sur des projets musicaux.
Dans cette activité, le technicien supérieur son peut être employé par 3 types de structures :

  • Les sociétés de prestation de sonorisation : Ces entreprises louent, installent et exploitent les équipements de scène pour tous types de prestation.
  • Les salles de spectacle : Elles regroupent : les théâtres publics et privés, les scènes nationales et conventionnées, les scènes identifiées « musiques actuelles », mais aussi les festivals.
  • Les sociétés de productions de spectacle : le technicien supérieur son peut être salarié directement par le producteur du spectacle, notamment dans le cas des tournées d'artistes.

2. La captation.

Le technicien supérieur son gère en autonomie toute l'infrastructure technique d'un studio d'enregistrement. Il assiste l'ingénieur du son dans la dimension artistique du travail (prise de son et mixage). Il participe à l'élaboration d'un produit fini destiné au public. Ce produit fini peut être un disque, la bande son d'un spectacle, ou celle d'un produit audiovisuel (post-synchronisation). L'activité s'exerce dans un studio d'enregistrement ou un auditorium de post-synchro.
Dans cette activité, le technicien supérieur son peut être employé par 3 types de structures :

  • Les studios d'enregistrement : Ils constituent un ensemble éclaté allant du home studio aux studios à vocation internationale.
  • Les auditorium : on appelle auditorium un studio d'enregistrement spécialisé dans la post production audiovisuelle. Cette activité peut devenir une spécialité du technicien supérieur son.
  • Les studios de répétition : les plus grosses structures accueillent des artistes en pré production de spectacle ou tournée. Les répétitions sont en général enregistrées. Le technicien supérieur son est apprécié pour sa double compétence diffusion - captation.

Type d'emplois accessibles :

  • technicien supérieur son
  • régisseur son
  • sonorisateur
  • preneur de son
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP34376 27/01/2025 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • École supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia (EMC)
Valideur
  • École supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia (EMC)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/01/2020 27/01/2025
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 46236 : Son
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
323 : Montage, éclairage, prise de vue et prise de son
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 09/08/2014
Descriptif : Arrêté du 29 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ETSD1417082A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 28/01/2020
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (janvier 2020) - Mardi 28 janvier 2020 - Suite aux avis conformes de la Commission de certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement aux répertoires nationaux, avis produits lors de la séance du 24 janvier 2020, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 21/03/2021
Descriptif : Décision du 4 mars 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2107189S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 05/05/2021 par Certif Info.