Installateur de systèmes de génie climatique (BM)

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°82585]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le titulaire du brevet de maîtrise d'Installateur de systèmes de génie climatique assure des missions d'encadrement au sens large, encadrement des chantiers et de leurs exécutions, encadrement des équipes, gestion financière des chantiers mais aussi du relationnel avec les différents acteurs impliqués.
Ses activités peuvent varier selon la taille et la complexité du chantier de génie climatique et la structure de l'entreprise.
L'Installateur de systèmes de génie climatique (BM) procède à l'analyse du dossier de marché et à l'étude technique et financière du projet climatique. Il propose les modifications techniques et financières nécessaires. Il prépare et organise les chantiers en termes d'approvisionnements, il définit les équipes et répartit les tâches. Il a la responsabilité d'assurer l'équilibre financier des chantiers et de contrôler l'exécution des travaux en cours et en fin de chantier. Ses compétences techniques lui permettent d'intervenir sur des installations ou parties d'installations climatiques et thermiques complexes de puissance supérieure à 70KWh tels théâtre, salle blanche, piscine, etc. Il participe aux réunions de chantiers et assure la représentation de l'entreprise auprès du maître d'ouvrage, du maître d'oeuvre et des intervenants institutionnels. Il peut veiller à la réalisation de plusieurs chantiers en simultané.

Objectif

Domaine professionnel :

  • Réaliser l'étude technique et financière d'une installation thermique et climatique complexe (puissance supérieure à 70 KWh)
  • Organiser, planifier, suivre et contrôler les chantiers de génie climatique
  • Superviser et intervenir sur tous les types de travaux nécessitant des compétences techniques spécifiques dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
  • Procéder à la mise en service et à la maintenance des installations de chauffage ou de climatisation

Domaine managérial :

  • Créer, reprendre et développer une entreprise du bâtiment spécialisée en génie climatique en s'appuyant sur un réseau de partenaires et de professionnels spécifiques.
  • Elaborer la stratégie commerciale de l'entreprise de génie climatique et développer les outils de commercialisation et de communication adaptés à son développement.
  • Piloter au quotidien la rentabilité de l'entreprise, procéder aux investissements et aux ajustements nécessaires pour assurer la santé financière de l'établissement
  • Gérer les ressources humaines de l'entreprise de génie climatique en respectant les principes de droit du travail et la convention collective du bâtiment.
  • Former et accompagner l'apprenant en apprentissage dans le métier de chauffagiste et/ou climaticien
  • Echanger en langue étrangère dans l'exercice de son activité.
Débouchés

L'installateur en systèmes de génie climatique exerce principalement en entreprise artisanale du bâtiment et des travaux publics, de taille variable. Il peut également travailler au sein d'un bureau d'étude ou de méthodes intégré ou non à une entreprise de génie climatique. Le titulaire peut encore exercer en entreprise industrielle ou publique au sein du service entretien/maintenance de locaux ou bâtiments.

Le titulaire de la certification est un chef d'entreprise, un porteur de projet de création ou de reprise d'entreprise, un salarié conducteur de travaux ou responsable de travaux, chef de chantier spécialisé dans les systèmes de génie climatique.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP18130 30/01/2019 Enregistrement sur demande Inactif
Code scolarité
36M22701
Certificateur
  • CMA France
Valideur
  • CMA France
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    30/01/2014 30/01/2019
Pour en savoir plus
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 22654 : Génie climatique
Groupes formation emploi (GFE)
  • D : Bâtiment : second oeuvre
Domaine de spécialité (NSF)
227 : Montage d'installations de génie climatique, sanitaire et de chauffage
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 30/01/2014
Descriptif : Arrêté du 20 janvier 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Code NOR : ETSD1401196A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 25/09/2023 par Certif Info.