Titre professionnel technicien des matériaux composites

Titre professionnel (TP de niveau 4)

[Code Certif Info N°82558]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le technicien en matériaux composites encadre une équipe d'opérateurs pour la fabrication en petites et moyennes séries de pièces en matériaux composites, dans une entreprise travaillant pour des secteurs professionnels tels que l'industrie, l'aéronautique, l'éolien, la construction nautique, automobile et ferroviaire, le sanitaire, le mobilier urbain.
 

Objectif

A partir d'instructions techniques et d'un planning de production, il est chargé de réaliser avec son équipe la fabrication prévue, en suit les résultats qualitatifs et quantitatifs, et participe à l'amélioration continue de son secteur de production. Il met en place les postes de travail, règle les équipements et en effectue l'entretien préventif, démarre les productions, conduit la majorité des opérations délicates et celles nécessitant un niveau de responsabilité élevé, comme le transfert de la résine pour la fabrication des pièces en moule fermé.
Son expertise technique l'amène à participer à la définition, à la réalisation et à la mise au point des moyens de production pour les nouvelles pièces, en particulier pour la fabrication des moules.
Quand les pièces fabriquées ont une valeur importante, par exemple pales d'éoliennes ou coques de bateaux, et qu'elles présentent des défauts locaux, il peut être chargé de réaliser des réparations de structure, en atelier ou sur site, de manière à garantir la conformité des pièces concernées.
Le technicien est responsable d'une équipe de production constituée majoritairement de stratifieurs, dans un atelier comportant généralement plusieurs procédés de moulage. Les postes de travail qu'il supervise peuvent être regroupés en îlots suivant leur taille, le type de moulage ou celui des produits fabriqués. Il rend compte régulièrement des résultats et des problèmes rencontrés au chef d'atelier.
L'exécution des tâches s'effectue le plus souvent debout avec des déplacements fréquents entre les différents postes de travail. Elle nécessite le port d'équipements de sécurité, en particulier pour éviter le contact avec les produits allergisants tels que les résines et les solvants, et se protéger contre les poussières d'usinage et de ponçage.
Les moules, les outillages portatifs et les outils manuels représentent les équipements les plus utilisés. Les principales machines, sont celles destinées à la mise en oeuvre des résines.
La quasi totalité des entreprises du secteur fonctionnent en 2x8.
Le poste requiert une grande vigilance au maintien de la propreté des postes de travail et au respect des règles de qualité, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Organiser et animer un îlot de fabrication de pièces composites
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Participer à la réalisation d'un moule pour pièce composite et préparer sa mise en production
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Réparer une pièce composite avec défauts de structure, en atelier ou sur site
Débouchés

Secteurs d'activités :

  • Entreprises de fabrication de pièces en matériaux composites pour l'industrie, la construction nautique, automobile et ferroviaire, le sanitaire, le mobilier urbain, les loisirs.

Types d'emploi accessibles :

  • technicien en matériaux composites
  • technicien d'atelier composites
  • chef d'équipe composites
  • technicien mouliste
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 35192
Date d’échéance de l’enregistrement RNCP
31/01/2024
Code scolarité
46T22502
Certificateur
  • Ministère du travail, de la santé et des solidarités
Valideur
  • Ministère du travail, de la santé et des solidarités
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    29/01/2014 30/01/2021 30/01/2024
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2025
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 22871 : Matériau composite
  • 23021 : Plasturgie
  • 23002 : Stratification
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
225 : Mise en oeuvre des plastiques et des matériaux composites
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 29/01/2014
Descriptif : Arrêté du 10 décembre 2013 modifiant l'arrêté du 27 août 2003 relatif au titre professionnel de technicien(ne) des matériaux composites.
Code NOR : ETSD1331067A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/07/2018
Descriptif : Arrêté du 16 juillet 2018 prorogeant l'arrêté du 5 octobre 2006 modifié relatif au titre professionnel de technicien des matériaux composites
Code NOR : MTRD1818082A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/07/2020
Descriptif : Arrêté du 9 juillet 2020 relatif au titre professionnel de technicien des matériaux composites
Code NOR : MTRD2015621A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 04/08/2020
Descriptif : Arrêté du 28 juillet 2020 relatif au titre professionnel de technicien des matériaux composites
Code NOR : MTRD2019867A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 18/04/2021
Descriptif : Arrêté du 14 avril 2021 adaptant la composition des jurys et l'organisation des périodes de formation effectuées en entreprise pour les titres professionnels du ministère chargé de l'emploi pour faire face à l'épidémie de covid-19
Code NOR : MTRD2109562A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 08/02/2024
Descriptif : Arrêté du 19 janvier 2024 relatif au titre professionnel de technicien des matériaux composites
Code NOR : TSSD2332281A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 12/03/2024 par Certif Info.