Diplôme universitaire de technologie

Génie électrique et informatique industrielle

[Code Certif Info n°81393]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

Doté à la fois de compétences technologiques pointues et d'une bonne connaissance des réalités économiques et relationnelles de l'entreprise, le titulaire de ce DUT exerce des fonctions variées dans des secteurs qui ne le sont pas moins (électricité, électronique, énergie, technologies de l'information, aéronautique, agroalimentaire et autres).

Objectif

Le titulaire de ce DUT exerce une activité principalement technique, sans ignorer les contextes économiques et fonctionnels de l'entreprise. Ses fonctions sont variées et peuvent évoluer vers l'encadrement de petites équipes ou vers une activité d'interface client.

Il doit savoir communiquer, oralement et par écrit, par différents médias. La maîtrise de l'anglais technique lui est indispensable.

Ses compétences technologiques portent sur l'électronique, l'électronique de puissance, la distribution et la conversion d'énergie, l'informatique des systèmes industriels, les systèmes automatisés et les réseaux locaux associés.

Les secteurs traditionnels d'activité de ce technicien supérieur sont l'industrie électrique et électronique, l'appareillage et instrumentation, la production et le transport d'énergie, les télécommunications et technologies de l'information et de la communication. Elles se sont élargis à des branches aussi diverses que l'aéronautique et l'espace, l'industrie microélectronique, la santé, les transports et l'automobile, l'agroalimentaire et les agro-industries, les industries de transformation et manufacturières.

Programme
  • Formation scientifique et humaine : mathématiques, culture et communication, connaissance de l'entreprise, anglais général et professionnel, physique (mécanique, électromagnétisme, optoélectronique, thermique, capteurs, CEM)
  • Génie électrique : fondements, électrotechnique et électronique de puissance (inductances et transformateurs, machines à courant continu et redressements, convertisseurs), électronique, études et réalisations.
  • Informatique des systèmes industriels : informatique industrielle (algorithmique, programmation, architecture des systèmes à processeurs), électronique numérique et synthèse logique, automatique (asservissements, régulation), automatismes industriels et réseaux (contrôle-commande des SI, réseaux, supervision et contrôle de procédés), études et réalisations.
  • NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

    Modalités d'admission

    L'accès au DUT se fait sur bac, dossier, entretien, voire tests ; le plus souvent bac S, STI génie électronique, génie électrotechnique ; STL physique de laboratoire et de procédés industriels. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

    Poursuite d'études

    licence professionnelle, licence LMD génie électrique, télécoms et réseaux, informatique, gestion de systèmes industriels, école d'ingénieur (INSA, ENIT, ITII, Supélec, etc.) ou formations en gestion et technico-commerciales.

    Débouchés

    Les objectifs :

    Le titulaire d'un DUT GEII est un technicien supérieur immédiatement opérationnel et capable d'analyser un système ou de participer à sa conception :

  • il maîtrise la conception assistée par ordinateur, les techniques et appareils de mesure ;
  • il est à même de concevoir un système d'acquisition et de traitement de données ou un système de détection et de transmission de signaux, côté matériel et côté logiciel ;
  • en automatismes, il peut modéliser, définir l'architecture et mettre en oeuvre des solutions de transmission de données entre systèmes ;
  • il peut monter et exploiter des équipements électriques de puissance et leur système de commande, pour produire de l'énergie ou faire fonctionner des automatismes.
  • Les débouchés :

    L'électronique, l'électrotechnique et l'informatique industrielle ayant pénétré la plupart des secteurs, le diplômé peut être recruté aussi bien en aéronautique que dans les domaines de l'industrie manufacturière et de transformation, la microélectronique, la santé, etc.

    Il est technicien en études et développement, production ou maintenance, assurance qualité ou services, voire technico-commercial. Quant au métier exercé, il peut être chargé d'essais, responsable d'une équipe de fabrication, spécialiste process, informaticien industriel, etc. En microélectronique, il sera le plus souvent rattaché à une activité de conception-production.

    Il analyse ou constitue un cahier des charges. Il élabore ou choisit des solutions techniques (matérielle et logicielle) et des produits en intégrant des aspects fiabilité et qualité. Il conduit des projets d'envergure moyenne. Il installe, met au point, maintient et dépanne des équipements. Il anime une petite équipe. Il représente son entreprise auprès du client. Il doit savoir communiquer, par oral et par écrit, à travers différents médias, y compris dans une langue étrangère. Sa maîtrise de la communication technique écrite et orale en anglais, couramment utilisée en entreprise, est également une exigence. [récupération partielle format court trop long pour CAP BTS DUT 2008]

    RNCP
    Inscrit de droit - Voir la fiche RNCP n°4379
    Certificateur
    Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
    Valideur
    Universités
      Date de début : 01/09/2013
    Cette certification remplace
    Code CQP
    DUT 10
    Session de l'examen
    Année de la première session Année de la dernière session
    2015 N.C.
    Domaine(s) de formation
    24054 : Électrotechnique
    24354 : Électronique
    Groupes formation emploi (GFE)
    G : Electromécanique H : Electricité, énergie
    Domaine de spécialité (NSF)
    255 Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
    Accessibilité :
    VAE
    ok
    Formation initiale
    ok
    Appr.
    ok
    Formation continue
    ok
    Contrat de pro
    inaccessible
    Demande individuelle
    inaccessible

          Eligibilité au compte personnel de formation

    Code CPF 244594 - Debut de validité : 02/01/2019

          Textes officiels

    Textes officiels (de cette certification)
    Arrêté (19/06/2013)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    19/06/2013
    Publication : 
    06/07/2013
    Descriptif : 
    Arrêté du 19 juin 2013 modifiant l'arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur
    Code NOR : 
    ESRS1314281A
    Modification : 
    ok
    Arrêté (15/05/2013)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    15/05/2013
    Publication : 
    30/05/2013
    Descriptif : 
    Arrêté du 15 mai 2013 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités.
    Code NOR : 
    ESRS1310291A
    Création : 
    ok
    Textes officiels (du type de certification)
    Arrêté (26/03/2019)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    26/03/2019
    Publication : 
    27/03/2019
    Descriptif : 
    Arrêté du 26 mars 2019 modifiant l'arrêté du 9 mars 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur
    Code NOR : 
    ESRS1831855A
    Arrêté (09/03/2018)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    09/03/2018
    Publication : 
    10/03/2018
    Descriptif : 
    Arrêté du 9 mars 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur
    Code NOR : 
    ESRS1806382A
    Décret (27/03/2017)
    Type de texte : 
    Décret
    Date du texte : 
    27/03/2017
    Publication : 
    29/03/2017
    Descriptif : 
    Décret n° 2017-411 du 27 mars 2017 relatif aux commissions pédagogiques nationales des diplômes universitaires de technologie
    Code NOR : 
    MENS1700320D
    URL :
    Modification : 
    ok
    Arrêté (19/08/2016)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    19/08/2016
    Publication : 
    26/08/2016
    Descriptif : 
    Arrêté du 19 août 2016 relatif à la qualification professionnelle des personnes responsables de la fabrication, du conditionnement, de l'importation, des contrôles de qualité, de l'évaluation de la sécurité pour la santé humaine, de la détention et de la surveillance des stocks de matières premières et de produits finis des produits de tatouage.
    Code NOR : 
    AFSP1623580A
    URL :
    Arrêté (18/07/2016)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    18/07/2016
    Publication : 
    05/08/2016
    Descriptif : 
    Arrêté du 18 juillet 2016 relatif aux commissions pédagogiques nationales des diplômes universitaires de technologie.
    Code NOR : 
    MENS1619569A
    Modification : 
    ok
    Arrêté (23/04/2002)
    Type de texte : 
    Arrêté
    Date du texte : 
    23/04/2002
    Publication : 
    30/04/2002
    Descriptif : 
    Arrêté du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence
    Code NOR : 
    MENS0201070A
    URL :

    Informations mises à jour le 13/05/2019 par Certif Info.

    Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.