CQP technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°80932]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le CQP "Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels" a été créé par la Commission paritaire nationale de la Branche des services de l'automobile en mai 2010.

Le secteur du véhicule industriel (VI) rassemble des entreprises qui vendent, entretiennent et réparent des camions, bus et cars pour le compte de clients professionnels issus du Transport Routier de Marchandises (TRM), du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), du transport de personnes (autocaristes), ou encore des collectivités locales. L’activité s’exerce dans des entreprises des réseaux constructeurs (concessionnaires et agents), dans des garages poids lourds (PL) affiliés à un réseau de distributeurs stockistes (ex : AD PL, G-Trucks, Precisium PL, etc.) ou dans des garages indépendants sans enseigne.

Le CQP TEAVVUI répond aux besoins des entreprises formant les personnes aux technologies récentes, et permet d’acquérir les compétences techniques nécessaires à la maintenance de ces véhicules.

Compte tenu des évolutions technologiques importantes, la maintenance et la réparation des véhicules industriels évoluent. Les points de révisions se multiplient, l’utilisation de l’outil de diagnostic devient quasi systématique, les procédures de préparation aux contrôles périodiques des véhicules et équipements évoluent, les interventions sur systèmes à gestion électronique et/ou multiplexée se développent etc. De fait, les technologies de pointe sont dans ce secteur très avancées et continuent leur évolution : système de dépollution, de géolocalisation ...

Le CQP Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels permet d'accéder à l'échelon 12 dans la Convention collective des services de l'automobile n°3034.

Objectif
  • Poser les organes d’équipements et accessoires des VUI pour garantir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement
  • Déposer des organes d'équipements/accessoires des VUI pour une inspection approfondie, une remise en conformité ou un remplacement dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement
  • Réaliser le contrôle des organes d'équipements et accessoires des VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état de fonctionnement pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement en vigueur.
  • Réaliser la remise en état ou le remplacement des organes défaillants ou des éléments internes d'équipements/accessoires des VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic sur des organes d’équipements/accessoires VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes d’injection d’un moteur Diesel VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes d’injection d’un moteur à système gaz VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic sur les éléments des systèmes de dépollution d’un moteur à système gaz des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic sur les systèmes suralimentation d’un moteur Diesel des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection individuelle recommandés pour sécuriser l’intervention sur un véhicule thermique, électrique et hybride, en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B0L / B2L / B2VL / BCL)
  • Réaliser le contrôle d’un circuit électrique des VUI à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Rétablir la continuité d’un faisceau des VUI en conformité avec la méthode de référence adaptée au faisceau pour garantir le fonctionnement du circuit dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Contrôler une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) selon le mode opératoire instrumenté adapté pour viser l'habilitation B2XL « Opération batterie » et en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B2XL opération batterie)
  • Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) selon le mode opératoire adapté et en conformité avec la norme NFC 18 550 (B2XL opération batterie).
  • Réaliser un diagnostic sur les systèmes à gestion électronique / multiplexée des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser la remise en état des systèmes à gestion électronique / multiplexée en procédant au remplacement/réparation des composants et au réglage des systèmes, pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisation constructeurs, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Utiliser l’outil diagnostic en appliquant les procédures constructeurs pour déterminer les éléments nécessitant une intervention, dans le respect, des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le contrôle les composants des systèmes d’un moteur Diesel des VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le remplacement des composants des systèmes d’un moteur Diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le contrôle des composants des systèmes d’injection d’un moteur à système gaz VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
  • Réaliser le remplacement des composants des systèmes d’injection d’un moteur à système gaz VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
  • Réaliser le contrôle des composants des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel VUI , à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le remplacement des composants des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
  • Réaliser le contrôle des composants des systèmes de dépollution d’un moteur à système Gaz VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
  • Réaliser le remplacement des composants des systèmes de dépollution d’un moteur à système Gaz VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures, des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
  • Réaliser le contrôle les composants des systèmes les systèmes suralimentation d’un moteur Diesel VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le remplacement des composants des systèmes les systèmes suralimentation d’un moteur Diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser la maintenance de la climatisation des VUI en contrôlant son fonctionnement à l’aide d’une station, en rechargeant le liquide frigorigène et en remplaçant un composant défaillant, pour garantir l’efficacité du système dans le respect des procédures « constructeurs », des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur.
  • Réaliser un diagnostic sur un circuit la climatisation VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI électriques, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant selon une logique de rationalité et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le contrôle des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI électriques, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le remplacement des composants électriques et des éléments d’une chaine de traction sur VUI électriques pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Accueillir le client de l’atelier de maintenance VUI à la réception ou au téléphone en appliquant les codes professionnels adaptés pour établir une relation de confiance dans la durée, dans le respect des règles d’accessibilité.
  • Identifier la demande du client en constatant avec lui les anomalies/dysfonctionnements/non conformités susceptibles de déclencher la vente d’un produit ou d’un service de maintenance VUI, dans le respect du code de la route, des règles hygiène sécurité, accessibilité, environnement
  • Etablir un ordre de réparation ou un devis énumérant les travaux à réaliser pour la prise en charge du VUI suite à l’identification de la demande du client, à l’examen de l’état du véhicule, à l’aide de supports informatiques et en respectant la réglementation en vigueur.
  • Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance VUI pour lever la responsabilité légale du garage, en valorisant auprès du client l’intervention réalisée, après avoir contrôlé la remise en état du véhicule en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementier, dans le respect des règles hygiène, sécurité, accessibilité, environnement.
  • Traiter les réclamations liées à l’activité de l’atelier de maintenance véhicules utilitaires et industriels en identifiant les motifs de la réclamation, en vérifiant la responsabilité légale du garage et en explorant les solutions commerciales en lien avec le service après-vente pour préserver la fidélité du client.
  • Appliquer la réglementation liée au Service Après Vente à l’aide des documents commerciaux dûment complétés
  • Accompagner un nouveau collaborateur, afin de faciliter sa prise de poste et favoriser son intégration au sein de l'équipe et de l'entreprise, en identifiant ses besoins en compétences et en tenant compte des éventuelles situations de handicap.
  • Répondre aux demandes individuelles d’appui technique, pour faciliter l’apprentissage et la montée en compétences de l’équipe.
  • Mettre en œuvre des situations de travail formatrices pour faciliter l’apprentissage de son équipe, en évaluant régulièrement les acquisitions d'apprentissage et entenant compte des éventuelles situations de handicap.
  • Identifier les besoins en formation technique d’une équipe, afin de contribuer au développement des compétences, à partir d’un état des lieux des compétences détenues par rapport aux compétences requises.
  • Animer une formation technique, afin de transmettre des connaissances techniques et savoir-faire, en mettant en place les matériels, les situations adaptés aux objectifs de la progression pédagogique, conformément aux règles d’accessibilité

 

Débouchés

Secteurs d’activités :

Le secteur du véhicule utilitaire et industriel (VUI) rassemble les entreprises qui vendent, entretiennent et réparent les véhicules utilitaires, camions, bus et cars pour le compte de clients professionnels issus du Transport Routier de Marchandises (TRM), du Bâtiment et Transport Public (BTP), des autocaristes ou des collectivités locales

La gestion de l’entretien des flottes pour le compte des transporteurs progresse car les technologies de plus en plus complexes rendent les outils de diagnostic et les habilitations du personnel incontournables. L’activité de maintenance est répartie entre les réseaux constructeurs (concessionnaires et agents), les garages poids lourds indépendants affiliés à un réseau de distributeurs stockistes (ex : AD PL, G-Trucks, Precisium PL, etc.) ou dans des garages indépendants sans enseigne et dans des ateliers intégrés.

Les réseaux constructeurs traitent plus de la moitié des entrées atelier, qui concernent davantage la maintenance (préventif) que la réparation (curatif) du fait de la fiabilité croissante des camions et de la nécessité, pour les transporteurs, d’optimiser leur outil de travail (limiter l’immobilisation des camions). Les ateliers intégrés représentent 10 % des entrées : deux tiers d’entre elles concernent uniquement des opérations courantes de maintenance (vidanges, entretien des systèmes de freinage, des remorques, etc.).

Les besoins en recrutement portent particulièrement sur les profils de techniciens car le développement exponentiel des technologies sur les camions accroît la nécessité de disposer de leurs compétences en matière de diagnostic et d’électronique.


Type d'emplois accessibles :

 

Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP37071 23/11/2027 Enregistrement sur demande Actif
Historique RNCP
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP34367 16/12/2022 Enregistrement sur demande Inactif
Certificateur
  • CPNE des services de l'automobile
Valideur
  • Association nationale pour la formation automobile (ANFA)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    23/11/2022 23/11/2027
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 23637 : Mécanique automobile
  • 31603 : Maintenance préventive
  • 31604 : Maintenance corrective
Groupes formation emploi (GFE)
  • F : Mécanique
  • Q : Commerce
Domaine de spécialité (NSF)
252 : Moteurs et mécanique auto
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Eligibilité à la Pro-A
Branche Pro-A Début de validité Fin de validité
[1090] CPNE des services de l'automobile 30-07-2020 Indéterminé
Textes officiels
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale du commerce et de la réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle et des activités connexes, ainsi que du contrôle technique automobile du 15 janvier 1981. Étendue par arrêté du 30 octobre 1981 JONC 3 décembre 1981. Brochure n° 3034 - IDCC 1090.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/12/2019
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (décembre 2019) - Mardi 17 décembre 2019 - Suite aux avis conformes de la Commission de certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement aux répertoires nationaux, avis produits lors de la séance du 16 décembre 2019, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 21/03/2021
Descriptif : Décision du 4 mars 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2107189S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Septembre à Décembre 2022
Code NOR : MTRP2311588S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 23/11/2022
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Novembre 2022) - Mercredi 23 Novembre 2022 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 22 novembre 2022, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 01/02/2023 par Certif Info.