Titre professionnel opérateur(trice) en surveillance à distance

Titre professionnel (TP de niveau 4)

[Code Certif Info N°80540]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

L'opérateur(trice) en surveillance à distance assure la sécurité des sites des clients professionnels et des particuliers en traitant les alarmes et/ou les images provenant des systèmes de vidéosurveillance ou de vidéoprotection dans le respect de la réglementation qui s'applique à ce métier.

Objectif

En vidéosurveillance ou en vidéoprotection, l'opérateur(trice) analyse et exploite les images provenant des écrans pour assurer une veille continue sur les lieux, espaces ou bâtiments qu'il (elle) doit surveiller.
En télésurveillance, la fonction de l'opérateur(trice) est d'assurer la réception, le traitement rapide et efficace des informations reçues et des événements en fonction des consignes définies.
Pour chacune de ses tâches, il (elle) veille à se conformer au code déontologique et à prendre en compte les procédures internes de l'entreprise et celles issues du cahier des charges des clients.
En cas d'événement, il (elle) écoute, questionne, reformule pour établir un constat de la situation et qualifier la nature et le degré d'urgence. En effet, il (elle) gère les déclenchements d'alarme et/ou mobilise les services d'intervention selon les priorités définies par les procédures en transmettant aux interlocuteurs des informations précises. Il (elle) prend des décisions d'urgence adaptées à la situation.
L'opérateur(trice) trace les événements quotidiennement sur le registre prévu à cet effet ou sur une main courante informatisée.
En réception d'appels, il (elle) conseille les clients et les oriente vers les services concernés.
Au cours de l'intervention, il (elle) optimise la coopération entre tous les acteurs impliqués et s'assure du retour à la normalité des systèmes de sécurité. L'opérateur(trice) est garant(e) du maintien en conformité des installations et des dispositifs de protection. Il (elle) s'assure du bon fonctionnement au quotidien de l'installation et de ses équipements.
Les activités de vidéosurveillance ou de vidéoprotection et de télésurveillance sont exercées indépendamment ou de façon complémentaire, seul(e) ou en équipe sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Néanmoins, l'opérateur(trice) doit être autonome dans ses actions et responsable de ses choix dans le respect des procédures et des consignes. Il (elle) respecte la confidentialité des informations et rend compte à sa hiérarchie.
Dans le cadre de la continuité de service, il (elle) est en contact permanent avec les autres salariés et avec les clients, les intervenants et les services de secours. La gestion simultanée d'informations et de tâches est pratique courante.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Assurer la surveillance visuelle d'un lieu à l'aide de moyens de vidéosurveillance ou de vidéoprotection
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Gérer la sécurité des personnes et des biens et réguler l'organisation des interventions au moyen d'un dispositif de télésurveillance
Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Le secteur privé ouvert ou non au public : service auprès des particuliers (logements individuels ou collectifs), auprès des entreprises (sites industriels et logistiques, commerces, bâtiments tertiaires), transport (trafic routier) ;
  • Le secteur public : emploi d'agent public dans un centre d'exploitation pour les espaces publics et les bâtiments (établissements scolaires, stades, musées), les aéroports, les sites portuaires ;
  • Les services internes de sécurité (hors incendie) : entreprises de grande distribution, de la vente par correspondance, banques ;
  • Les sociétés de gardiennage dans leurs activités de surveillance.

Métiers visés :

  • Agent de sécurité opérateur-agent d'exploitation (SCT1) ;
  • Agent de sécurité vidéo (magasin, centres de supervision urbains) ;
  • Agent de sécurité qualifié ou confirmé ;
  • Agent de sécurité chef de poste ;
  • Agent de sécurité mobile ;
  • Agent de sécurité magasin arrière-caisse, prévention vols ;
  • Agent de sécurité filtrage (hors zone portuaire).
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP17702 Enregistrement de droit Inactif
Certificateur
  • Ministère du travail
Valideur
  • Ministère du travail
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    16/09/2013 16/09/2018
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 42801 : Télésurveillance
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
344 : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 15/12/2012
Descriptif : Arrêté du 10 décembre 2012 relatif au titre professionnel d'opérateur(trice) en surveillance à distance
Code NOR : ETSD1240857A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 21/12/2017
Descriptif : Arrêté du 11 décembre 2017 relatif au titre professionnel d'opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance
Code NOR : MTRD1734537A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 01/07/2019 par Certif Info.