Master sciences et technologies mention sciences de l'environnement terrestre spécialité gestion des risques naturels et technologiques

Master

[Code Certif Info N°77442]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Objectif

La spécialité GERINAT forme aux risques naturels dans le domaine fluvial, littoral, et de la géologie, et aux risques technologiques dans les industries, les TMD. La formation professionnelle met l'accent sur les aspects réglementaires des risques via la législation, la réalisation et l'étude des documents obligatoires (étude d'impact, PPR, PCS, DICRIM, PIDAF), les marchés publics. Les aspects ingénieries remédiation, vulnérabilités constituent une part importante des connaissances à acquérir.

Débouchés

Les cadres formés travaillent en majorités dans les bureaux d'études, les collectivités territoriales, les syndicats mixtes, les associations, les grandes industries, les EPIC (ONF, BRGM, ADEME, INERIS, VNF, IFREMER), les chercheurs travaillent en majorité dans les, Université, EPST (IRSTEA ex-cemagref, CNRS, INRA, IRD) mais aussi par l'aspect appliqué de la formation dans les EPIC et les bureaux d'étude.

Pour en savoir plus
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 42884 : Risque industriel
  • 42883 : Risque naturel
Groupes formation emploi (GFE)
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 06/09/2018 par Certif Info.