Le musicien instrumentiste ou chanteur est un artiste -interprète qui exerce généralement son activité dans le secteur du spectacle vivant subventionné ou privé. Il peut également être engagé par des employeurs dits occasionnels dont l'activité principale n'est pas le spectacle (collectivités locales, groupements d'amateurs, hôtels, cafés, restaurants,...). Il peut également inscrire son activité dans le secteur du spectacle enregistré.
Il est interprète d'un répertoire musical réparti en deux grands domaines: les musiques classiques (musique ancienne, musique classique, musique romantique, musique moderne et musique contemporaine) et les musiques actuelles (jazz, musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, chanson, musiques amplifiées). Un même musicien peut intervenir dans chacun de ces deux domaines.
Démarche préalable à la réalisation musicale
1. Approche: consulter des sources documentaires variées, sélectionner des pistes de travail, sélectionner des éléments musicaux, manier les éléments du langage de son champ musical (instrumentation, arrangement, improvisation, composition)
2. Appropriation: identifier et s'approprier les techniques nécessaires à la réalisation : données organologiques, travail individuel, déchiffrage, décryptage
3. Elaboration: élaborer le projet artistique en s'adaptant à la conduite du spectacle, en s'insérant dans l'ensemble, en s'adaptant aux exigences d'un chef, d'un ensemble ou d'un projet , en répétant musicalement et sur scène.
La réalisation musicale
1. Prestation publique:se mettre en situation de représentation: préparation physique et mentale, concentration, déplacement et installation sur scène, création d'une expresion scénique.
2. L'enregistrement
Construction du parcours professionnel
1. Prévention des risques professionnels
2. Connaissance de l'environnement socio-professionnel
3. Enrichissement de son parcours professionnel
4. Activités complémentaires
L'orchestre et le choeur permanents travaillent fréquemment dans un équipement fixe de répétition et/ou de diffusion. Les ensembles non permanents n'ont pas toujours de lieu de résidence. Cette spécificité impose une grande mobilité aux musiciens.
Pour les musiques dites classiques
Le musicien instrumentiste-chanteur exerce son activité soit comme salarié permanent dans un établissement de création et de diffusion artistique (orchestre ou choeur permanent, maison d'opéra), soit comme salarié d'ensembles instrumentaux ou vocaux. Il a vocation à se produire en qualité de tuttiste mais peut parfois tenir des fonctions de chef de pupitre ou intervenir en qualité de soliste.
L'orchestre permanent comprend trois ou quatre catégories de musiciens selon la place qu'ils occupent dans l'exécution du programme musical et selon les traditions de l'orchestre : musicien tuttiste ou musicien du rang (3ème catégorie), ce qui représente la majorité des emplois occupés ; musicien second soliste (2ème catégorie) ; musicien soliste et co-soliste (1ère catégorie).
L'instrumentiste-chanteur est recruté par concours ou audition. Par ailleurs, pour les ensembles instrumentaux et vocaux, ce recrutement est souvent lié à sa connaissance d'une esthétique et d'un répertoire particuliers. Sa collaboration avec l'ensemble s'inscrit dans une durée généralement supérieure à celle du contrat.
Pour les musiques dites actuelles
Le musicien instrumentiste-chanteur fait généralement partie d'une équipe d'artistes, au sein de laquelle il est soliste, accompagnateur et/ou choriste. Il peut prendre part à la direction artistique du groupe en accompagnant ses démarches artistiques (conception du programme, enregistrement en studio, radio, web, production phonographique). Il peut, en tant que mandataire, signer, au nom des artistes de l'ensemble auquel il appartient, un contrat de travail commun aux musiciens qui lui ont donné mandat en ce sens.
L'instrumentiste/chanteur exerce généralement dans plusieurs groupes en parallèle.
Son recrutement se fait parfois par audition ou casting, notamment pour des tournées importantes, mais plus souvent au titre de sa réputation, de ses relations professionnelles et de sa compétence. Il pourra être :
La jam session fait parfois office d'audition de recrutement. L'emploi non pérenne donne un caractère éphémère au recrutement.
1ère habilitation | Début validité | Fin validité |
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01/09/2020 |
1ère habilitation | Début validité | Fin validité |
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01/09/2016 | 01/09/2021 |
1ère habilitation | Début validité | Fin validité |
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01/09/2012 | 01/09/2016 | 31/08/2021 |
1ère habilitation | Début validité | Fin validité |
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01/09/2012 | 01/09/2021 |
1ère habilitation | Début validité | Fin validité |
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01/09/2012 | 01/09/2020 |
1ère habilitation | Début validité | Fin validité |
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01/09/2013 | 31/08/2015 |
1ère habilitation | Début validité | Fin validité |
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01/09/2010 | 01/09/2018 |
1ère habilitation | Début validité | Fin validité |
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01/09/2012 | 01/09/2022 |
1ère habilitation | Début validité | Fin validité |
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01/09/2010 | 01/09/2022 |
1ère habilitation | Début validité | Fin validité |
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01/09/2020 |
1ère habilitation | Début validité | Fin validité |
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01/09/2013 | 01/09/2022 |
1ère habilitation | Début validité | Fin validité |
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01/09/2012 | 01/09/2020 |
1ère habilitation | Début validité | Fin validité |
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01/09/2012 | 01/09/2014 | 31/08/2019 |
Année de la première session | Année de la dernière session |
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Formation initiale | Formation continue | Apprentissage | Contrat de pro | VAE ou par expérience | Demande individuelle |
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