Master sciences, technologies, santé mention écologie spécialité modélisation des systèmes écologiques

Master

[Code Certif Info N°76074]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Objectif

Être capable de :

  • Identifier les institutions et entreprises impliquées dans la gestion de ressources biologiques naturelles (populations sauvages et communautés écologiques), de la biodiversité, d'espaces naturels et de ressources naturelles (eau, forêts, zones humides, etc.). Identifier celles développant un pôle d'expertise dans l'utilisation des outils quantitatifs de diagnostic de la situation des systèmes étudiés, d'évaluation de risques (invasions biologiques, extinctions), et des outils de décision dans une option d'action. Maîtriser les modes de financement de ces entreprises et institutions et le cadre légal dans lequel elles exercent leurs activités.
  • Produire des diagnostics chiffrés et propositions basées sur des projections dans le cadre d'actions environnementales focalisées sur la biodiversité. Maîtriser les outils d'intégration de l'incertitude dans le diagnostic et la projection.
  • Maîtriser le choix d'outils de modélisation (modèles statistiques et mathématiques) adaptés aux objectifs des études de diagnostic des systèmes écologiques, d'évaluation des risques, et d'élaboration de plans d'action (« quel type de modèle pour quoi faire ? »).
  • Maîtriser les modèles prédictifs, savoir en évaluer la robustesse, en valider les résultats et organiser l'aller-retour avec les données nouvelles et les corrections aux modèles
  • Choisir de manière pertinente, présenter de manière complète et commenter de façon critique les principaux tests statistiques et outils de sélection de modèles (e.g., critères d'information) utilisés en écologie. Maîtriser les concepts, fondements théoriques et outils de l'estimation et de l'inférence statistique (fréquentiste et Bayesienne). Maîtriser les outils de diagnostic de la qualité de l'ajustement des modèles. Connaître les spécificités de la restitution des résultats d'analyses Bayesiennes.
  • A partir d'hypothèses verbales, formuler un modèle mathématique ou statistique. Ecrire ce modèle dans le formalisme approprié et le mettre en oeuvre avec un programme ou langage informatique de modélisation.
  • A partir d'un problème concret portant sur un test d'hypothèse biologique, écologique, ou évolutive, et de résultats d'observation ou d'expérience, construire, et exposer par écrit ou par oral, un raisonnement complet comprenant (I) les présupposés de l'hypothèse, (II) les conditions devant être remplies pour corroborer l'hypothèse, (III) l'interprétation critique des résultats, (IV) une conclusion sur l'hypothèse de départ, (V) des propositions pour dépasser les limites de l'étude et compléter cette dernière.
Débouchés

Secteurs d'activité :

L'activité s'exerce dans un organisme de recherche en écologie, évolution, environnement, gestion des ressources naturelles, gestion des populations exploitées, gestion des milieux, conservation des populations animales et végétales

Métiers visés : Cette formation vise la formation de cadres dans des organismes publics ou privés

  • dans les domaines environnementaux et biomédicaux : Chercheurs, ingénieurs de recherche en modélisation dans tous les domaines de la biologie
  • en écologie : directeurs, coordinateurs scientifiques et chargés de mission dans des Parcs et Réserves Naturelles, des bureaux d'étude, des administrations telles que les DIREN.
     
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 12556 : Écologie
  • 12584 : Génie environnement
Groupes formation emploi (GFE)
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
114 : Mathématiques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 10/01/2017 par Certif Info.