BTS concepteur en art et industrie céramique

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°63122]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Vases, vaisselle, carreaux, céramiques sanitaires... le concepteur en art et industrie céramique est un créateur qui travaille pour l'artisanat, les arts de la table, la céramique industrielle, l'architecture et le patrimoine. D'une idée, il tire un dessin technique puis un prototype destiné à être fabriqué en série. Il est également amené à coopérer avec les services techniques pour la réalisation du produit et avec les services commerciaux pour sa diffusion.

Objectif

Le concepteur en art et industrie céramique conçoit des modèles (formes et décors) afin de créer un produit ou d'améliorer un produit existant. Il rassemble les informations, conduit l'étude du produit, coopère à la création du prototype, au suivi de fabrication et assure la diffusion du produit avec les commerciaux. Il trouve des débouchés dans les secteurs de la céramique d'art, de la céramique sanitaire, de la vaisselle et de l'ornementation de la table, de l'architecture, du patrimoine et de l'industrie. Il exerce en tant qu'artiste comme céramiste d'art, en tant qu'artisan dans une PME de céramique ou comme salarié dans un atelier de création, un bureau d'étude, une manufacture ou une industrie.

La formation permet de maîtriser les techniques d'expression plastique et d'acquérir une parfaite connaissance des matières d'oeuvre et des méthodes de fabrication. L'enseignement théorique est illustré par des manipulations et des expérimentations de matériaux (plâtre, émail, verre, polystyrène), et par la mise au point de prototypes. L'atelier de conception permet de confronter la théorie et la pratique. Plusieurs micro-ateliers thématiques sont organisés en son sein : analyse d'un produit et méthode, dessin et volume, infographie, communication.

Programme
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, philosophie, langue étrangère, mathématiques, sciences physiques, économie et gestion) la formation comporte des enseignements professionnels :
  • Arts techniques et civilisation (2 heures hebdomadaires en 1re année et 2e année) ; les origines de la céramique, le développement de la faîence et l'apparition de la porcelaine.
  • Technologies (2 heures hebdomadaires en 1re année, 4 heures hebdomadaires en 2e année) : calculs de composition des pâtes et émaux, méthodes de fabrication à l'unité et en série, le plâtre et les résines.
  • Pratiques plastiques (4 heures hebdomadaires en 1re année et en 2e année) : pratique des moyens graphiques et plastiques d'expression et de communication (les types, les moyens et les modes conventionnels de la représentation, leur évolution et leur situation dans le champ artistique contemporain) ; exploitation des données du visible (recherches plastiques variées, organisation plastique bi et tridimensionnelle, plasticité et expressivité, communication visuelle ; investigation du visible (les phénomènes visuels, les conditions de la perception visuelle, incidence des facteurs psychologiques et socioculturels sur la perception).
  • Atelier de conception ((6 heures et 7 heures de travaux dirigés hebdomadaires en 1re année, 6 heures et 8 heures de travaux dirigés hebdomadaires en 2e année) : création céramique ( pièces décoratives, revêtements sols et murs, mobiliers, vaisselle, sanitaire, conception et expression d'un projet, réalisation des modèles, techniques de présentation).

Stage 4 à 6 semaines. Il donne lieu à un rapport de stage présenté à l'examen.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Culture générale et expression
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère 1
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Mathématiques - Sciences
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Épreuve professionnelle de synthèse
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.1. Démarche créative
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.2. Projet de synthèse Philosophie/Économie et gestion
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Dossier de travaux personnels
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Dossier de travaux personnels
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Rapport de stage ou d'activités professionnelles
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Arts, techniques et civilisations et Technologie
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante étrangère 2
Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre vers le diplôme de concepteur-créateur en arts décoratifs de l'Ecole nationale des arts décoratifs (ENSAD) ou un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA).

Débouchés

Les objectifs :

Le technicien en art céramique conçoit des modèles (formes et décors) dans les différents secteurs de la céramique.

La formation dispensée a pour but de favoriser la créativité et la sensibilité esthétique, la maîtrise des techniques d'expression plastique, une parfaite connaissance des matières d'oeuvre et des méthodes de fabrication.

De plus l'élève apprend à conduire l'étude d'un produit avec méthode en prenant en compte les aspects liés à la fonction, à l'esthétique, aux processus de fabrication et au coût. Il sait faire une analyse critique en vue de l'amélioration d'un produit ou de la création de produits nouveaux, concevoir des formes et des décors en tenant compte des données relatives à la commercialisation du produit et suivre la fabrication et donc coopérer avec les services techniques et commerciaux de l'entreprise.

Les débouchés :

Les emplois se situent dans les secteurs de la céramique d'art, la céramique sanitaire, la poterie, la porcelaine, la vaisselle et l'ornement de table.

Le technicien supérieur est intégré à un bureau d'études pour la recherche et la conception de nouveaux produits en céramique sanitaire, arts de la table et de l'ornementation, porcelaine ou encore céramique d'art. Il lui est toujours possible de s'installer à leur compte comme artisan.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP7098 31/08/2021 Enregistrement de droit Inactif
Code scolarité
32022405
Certificateurs
  • Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideurs
  • Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
    1ère habilitation Début validité Fin validité
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Ce titre remplace
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 45586 : Décoration céramique
  • 22821 : Céramique industrielle
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
  • V : Création et production artistique
Domaine de spécialité (NSF)
224 : Matériaux de construction, verre, céramique
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 02/05/2009
Descriptif : Arrêté du 9 avril 2009 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « concepteur en art et industrie céramique »
Code NOR : ESRS0906079A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/05/2018
Descriptif : Décret n° 2018-367 du 18 mai 2018 relatif au diplôme national des métiers d'art et du design
Code NOR : ESRS1809019D
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/05/2018
Descriptif : Arrêté du 18 mai 2018 relatif au diplôme national des métiers d'art et du design
Code NOR : ESRS1807622A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/12/2020
Descriptif : Brevet de technicien supérieur Mise à jour des groupements de spécialités pour l'évaluation ponctuelle en mathématiques à la session d'examen 2021
Code NOR : ESRS2031469N
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 30/09/2021 par Certif Info.