Master sciences de la santé mention pathologie humaine spécialité conseil en génétique et médecine prédictive

Master

[Code Certif Info N°62463]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

La spécialité professionalisante de "Conseil en Génétique et Médecine Prédictive" a été conçue et mise en place principalement pour former les conseillers en génétique, nouvelle profession de santé créée dans le cadre de la Loi de Santé Publique 2004 (Article L1132-1 de la Loi de Santé Publique).

Objectif

Les objectifs de cet enseignement sont :

  • Former des conseillers en génétique (Arrêté 0091,49 du JO du 17/04/08). Il s'agit de professionnels ayant un exercice salarié au sein d'une équipe pluridisciplinaire et travaillant en binôme avec un médecin généticien dans les domaines de la génétique et de la médecine prédictive (conseil génétique, évaluation et gestion du risque, réalisation d'arbres généalogiques, contact et information des familles, intégration des dimensions sociales, psychologiques, culturelles, légales et éthiques, introduction d'options de recherche ) Les domaines d'applications sont variés (hérédité mendélienne et multifactorielle, diagnostic prénatal, oncogénétique, neurogénétique, pédiatrie, cardiovasculaire, endocrinologie, nutrition et troubles du métabolisme).
  • Dispenser une formation à la fois sur le plan scientifique et médical à des professionnels de santé non généticiens amenés à prendre en charge des pathologies à composante héréditaire et/ou multifactorielle
  • Favoriser le développement de programmes de recherche et d'actions en santé dans des domaines transversaux alliant santé publique et biologie moderne avec une vocation finalisée en santé. Dans cette optique la poursuite en thèse est encouragée en lien avec l'école doctorale EDSVS (ED 62).
Programme

Seront enseignés les aspects méthodologiques de la génétique et de la médecine prédictive (génétique formelle et des populations, bases moléculaires des pathologies, hérédité mendélienne et polyfactorielle, cytogénétique, tests génétiques, relations soignant-personne, impacts psychologiques, éthique et aspects légaux) et leurs domaines d'application (diagnostic prénatal, oncogénétique et cancérologie, neurogénétique, maladies cardiovasculaires et de l'hémostase, endocrinologie, diabète, maladies métaboliques.).

Débouchés

Les conseillers en génétique exercent en milieu hospitalier, en particulier dans les centres de référence labellisés maladies rares et les centres pluridisciplinaires et dans les centres de lutte contre le cancer.

Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 12049 : Génétique
Groupes formation emploi (GFE)
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
331 : Santé
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 06/09/2018 par Certif Info.