CQP inspecteur en vérification périodique d'installations électriques

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)

[Code Certif Info N°54044]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

L'inspecteur en vérification périodique d'installations électriques assure des prestations de contrôles d'installations industrielles et tertiaires dans le domaine de la sécurité des équipements électriques auprès d'une clientèle diversifiée : entreprises industrielles, petites et moyennes entreprises, établissements recevant du public, sites clients

Les prestations de contrôles des installations électriques (installations industrielles et tertiaires) se traduisent par des vérifications dont l'objectif est de s'assurer du maintien de leurs états de conformité.

Ces différents types de vérifications peuvent porter sur, notamment : la protection contre la foudre, la protection du public contre les risques de protections d'incendie et de panique, la protection des biens et de l'environnement, la conformité des installations électriques par rapport aux normes en vigueur...

L'état de conformité d'une installation électrique se vérifie sur la base d'un référentiel réglementaire (code du travail, arrêtés, normes) afin de protéger les personnes vis-à-vis des risques d'électrisation et de brûlures dues aux installations électriques. Lors d'une inspection, des contrôles supplémentaires peuvent être assignés à l'inspecteur par une disposition contractuelle.

Objectif

Activités visées :

 

L'organisation d'une intervention d'une vérification périodique

L'organisation d'une intervention consiste à s'assurer que l'inspecteur aura à sa disposition tous les documents et informations utiles à son inspection dont ceux permettant d'assurer sa sécurité et celle de son environnement humain et matériel, c'est-à-dire : les documents techniques, la présence d'un accompagnateur sur le créneau horaire proposé, la programmation. Cette activité a pour finalité de s'assurer que l'inspecteur pourra réaliser la prestation dans sa complétude (qualité et temps) en sécurité.

L'organisation de l'intervention doit permettre de réaliser la vérification périodique des installations électriques prévue à l'article R. 4226-16 du code du travail, dans les conditions précises afin de garantir la protection des personnes sur leur lieu de travail et des biens immobiliers.

L'inspection périodique d'une installation électrique

L'inspection périodique d'une installation électrique consiste, principalement, à vérifier les conditions générales d'installation telles que : l'adaptation du matériel aux influences externes ; l'identification des circuits, appareils et conducteurs, la coupure d'urgence ; les conditions de protection contre les risques de contacts directs et indirects ; les conditions de protection contre les risques de brûlures, d'incendie et d'explosion ; l'examen de l'éclairage de sécurité et la veille au respect des réglementations et référentiels en vigueur. Cette activité a pour finalité de pouvoir informer l'employeur (client) de l'état du maintien en conformité des installations inspectées et des risques encourus.

La réalisation d'un rapport de vérification périodique

La réalisation d'un rapport de vérification consiste à mentionner les constatations effectuées par l'inspecteur, à localiser les points sur lesquels les installations s'écartent des prescriptions réglementaires ou du référentiel et à rédiger les observations en cas du non-maintien en conformité. Cette activité a pour finalité de formaliser l'avis technique, à la suite d'une intervention, dans un rapport soulignant les risques détectés qui permettra au client d'engager les actions nécessaires

Compétences attestées :

  • Préparer une intervention avant d'intervenir sur site
  • Organiser une intervention sur site en assurant sa propre sécurité et celle de son environnement humain et matériel
  • Vérifier le maintien en conformité d'une installation électrique
  • Réaliser des essais, des tests et des mesures électriques
  • Mettre à jour des schémas électriques
  • Formaliser une vérification dans un rapport d'intervention
  • Rendre compte verbalement au client du résultat d'une intervention
  • Finaliser une mission au retour en agence

 

Débouchés

Secteurs d'activités :

Les vérifications périodiques sont réalisées soit par un organisme accrédité, soit par une personne qualifiée appartenant à l'entreprise et dont la compétence est appréciée par son employeur au regard de critère énoncés dans un arrêté du ministre chargé du travail et du ministre chargé de l'agriculture (art. 4226-17).

Dès lors, le titulaire de la certification exerce ses activités, au sein d'organismes de contrôle et de certification ou d'entreprises industrielles, en relation avec les clients et différents services (production, exploitation, maintenance, sécurité, ...).

Son environnement de travail varie selon le secteur, le type d'entreprise et le type d'équipements à vérifier. Ainsi, son environnement prend des formes différentes selon qu'il intervienne en intérieur, en extérieur, en atelier industriel, en locaux de bureau, etc

La fréquence et la durée des interventions (une ou plusieurs interventions d'inspection d'installations électriques par jour) implique des déplacements fréquents en véhicule.

Afin d'accomplir sa mission, l'inspecteur dispose de moyens techniques et technologiques, dont : une dotation d'équipements de mesure et d'essais électriques, des ressources matérielles (tablette informatique, téléphone, lampe, ), des équipements de protection individuelle (veste en coton, gants isolants classe 00, casque avec écran facial, chaussure de sécurité, ), et un véhicule.

Les interventions de l'inspecteur sont conditionnées à l'obtention des habilitations électriques relatives aux types de vérifications.

Type d'emplois accessibles :

Inspecteur en vérification périodique d'installations électriques

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP35281 10/02/2024 Enregistrement sur demande Inactif
Certificateur
  • CPNE de la métallurgie
Valideur
  • Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    10/02/2021 10/02/2024
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 24047 : Sécurité électrique
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • H : Electricité, énergie
Domaine de spécialité (NSF)
232 : Contrôle des normes de construction et de sécurité
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Accord relatif à la formation professionnelle. Métallurgie (accords nationaux). Brochure n° 3109
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Accord national du 21 décembre 2000 relatif au dispositif des certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM). Métallurgie (accords nationaux). Brochures n° 3212 3109
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Accord national du 12 juin 1987 sur les problèmes généraux de l'emploi. En vigueur le 1er juillet 1987. Métallurgie (accords nationaux). Brochure n° 3109
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 11/01/2005
Descriptif : Arrêté du 20 décembre 2004 portant extension d'un accord national professionnel conclu dans le secteur de la métallurgie.
Code NOR : SOCT0412525A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Accord national du 21 juillet 1975 sur la classification. Métallurgie (accords nationaux) Brochure n° 3109
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie du 13 mars 1972. Etendue par arrêté du 27 avril 1973 (JO du 29 mai 1973). Brochure n° 3025 - IDCC 650
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 10/02/2021
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Février 2021) - mercredi 10 février 2021 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 9 février 2021, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 21/04/2021
Descriptif : Décision du 9 avril 2021 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2111926S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 15/03/2024 par Certif Info.