BTS industries plastiques Europlastic à référentiel commun européen

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°52829]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le plastique est partout : dans les voitures et les jouets, mais aussi dans les enveloppes de reins artificiels, le gainage des fibres optiques ou les serres de fruits et légumes. Un catalogue d'activités bien fourni pour le technicien plasturgiste, responsable d'un atelier ou d'un îlot de production plastique.

Objectif

Le titulaire de ce BTS a été formé pour prendre la responsabilité d'un atelier ou d'un îlot de production plastique.

En préparation de la production,il participe au choix des matières et des matériels, à la mise au point de la production, à sa certification (pièces bonnes et accord client) et à la mise au point des procédures pour assurer la qualité totale (technicité, délais, coûts). Il prend en compte les interactions avec les autres productions.

En conduite de production,il travaille en toute autonomie. Il fait démarrer la production, définit et consigne les paramètres de stabilité, contrôle le déroulement de la production, corrige les dysfonctionnements. Son rôle est de garantir une production conforme au cahier des charges en termes de délais, de coûts, de qualité.

L'animation de l'équipe de production fait également partie de ses attributions. Il travaille en relation avec les autres services de l'entreprise, les clients et les fournisseurs. Il est capable de soutenir une conversation en anglais.

Après quelques années d'expérience, il pourra évoluer vers des fonctions de conception ou d'organisation, ou vers des fonctions commerciales.

Programme
En plus des enseignements généraux (français, mathématiques, langues étrangère), la formation comporte de enseignements professionnels :
  • Sciences physiques (4 heures hebdomadaires en 1re année, 3,5 heures en 2e année)
  • Communication animation (1 heure hebdomadaires en 1re année, 0,5 heure en 2e année)
  • Produire en plasturgie : mise en oeuvre de la production, respect de le qualité, organisation de la maintenance, organisation de la production (9 heures hebdomadaires en 1re année, 6 heures en 2e année)
  • Optimiser le processus d'obtention d'un produit en plasturgie : optimiser la matière, optimiser le procédé, dimension économique (12,5 heures hebdomadaires en 1re année et en 2e année)
  • Projet plasturgie à caractère industriel (1,5 heures hebdomadaires en 2e année)

Stage : 6 semaines en deux périodes. La première période de deux semaines permet de découvrir l'entreprise (aspects structurels et fonctionnels) et la deuxième de 4 semaines pour conduire un mini projet industriel.

Stage facultatif : 6 à 8 semaines, dans un pays européen. Ce stage a pour objectif l'observation et l'analyse d'une entreprise de plasturgie dans son contexte économique régional et national. Il permet aussi d'appréhender les différences et les similitudes technologiques du métier exercé dans le pays d'accueil.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère. anglais
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Mathématiques et sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Produire en plasturgie
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Optimiser en plasturgie
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Innover en plasturgie (PPCI). projet plasturgie à caractère industriel
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante étrangère II
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 02. Économie et vie des entreprises
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 03. Activité en milieu professionnel européen
Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la plasturgie, des matériaux, en licence de mécanique, matériaux, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école spécialisée

Débouchés

Les objectifs :

L'objectif du BTS Industries plastiques est de former des spécialistes qui seront capables de prendre la responsabilité d'un atelier ou d'un îlot de production plastique.

Au cours de sa formation l'élève acquiert les connaissances plasturgistes indispensables. Il apprend les différentes étapes de la production (montage, réglages, maintenance). Il maîtrise toutes les étapes de la production et sait faire fonctionner les équipements automatisés qui produisent les différentes pièces. Quel que soit le degré de finition demandé (brut, assemblé, décoré, emballé), il sait quelle machine utiliser, quelle matière et quelle technique choisir (il en existe plus de vingt, comme, l'injection, l'extrusion, le thermoformage). Il doit pouvoir garantir que la production est conforme au cahier des charges en termes de délais, de coûts, de qualité.

Il est également formé aux techniques de communication afin de lui permettre d'assurer le rôle d'animateur et de manageur capable d'entraîner les personnels de son équipe.

Les débouchés :

Le technicien(ne) plasturgiste travaille dans les industries de transformation des matières plastiques et des matériaux composites.

Il peut y occuper les emplois de responsable d'atelier ou d'îlot de production.

Sa formation lui permet de remplir les fonctions de technicien d'industrialisation (préparer et organiser la fabrication), de conduite de production ou de technicien de conception (proposer des solutions, des modifications ou des innovations).

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 4587
Date d’échéance de l’enregistrement RNCP
31/12/2017
Code scolarité
32022504
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    23/09/2006
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2008 2017
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 23021 : Plasturgie
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
225 : Mise en oeuvre des plastiques et des matériaux composites
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 22/04/2010
Descriptif : Arrêté du 26 mars 2010 modifiant l'arrêté du 14 septembre 2006 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « industries plastiques Europlastic à référentiel commun européen »
Code NOR : ESRS1007308A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 23/09/2006
Descriptif : Arrêté du 14 septembre 2006 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « industries plastiques Europlastic à référentiel commun européen »
Code NOR : MENS0602220A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 24/01/2013
Descriptif : Arrêté du 7 janvier 2013 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.
Code NOR : ESRS1240829A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 23/03/2016
Descriptif : Arrêté du 29 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « EuroPlastics et composites, option CO : conception outillage et option POP : pilotage et optimisation de la production »
Code NOR : MENS1604420A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 23/01/2018 par Certif Info.