CQP conducteur de rotative d'exploitation simple offset continu

Certificat de qualification professionnelle

[Code Certif Info N°50384]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

Le Conducteur de rotative d'exploitation simple offset continu produit des imprimés conformes à un modèle de référence élaboré par ailleurs.
Dans ce cadre il assure 3 activités principales :
Préparation

  • Prise de connaissance du dossier de fabrication
  • Préparation des systèmes d'impression et de finition et réglage du passage papier
  • Réglage des systèmes d'impression et de finition et obtention du Bon A Rouler

Conduite de la rotative

  • Surveillance et ajustement des réglages en cours de production
  • Mise à disposition du tirage
  • Transmission Informations et consignes

Entretien

  • Remise en état de la rotative et du poste de travail
  • Entretien de 1er niveau des rotatives
Objectif

Activités de préparation d'une rotative d'exploitation simple offset continu

Prise de connaissance du dossier de fabrication Le Conducteur de rotative d'exploitation simple offset continu a pour rôle de concrétiser une commande élaborée en amont conformément aux attentes d'un client. Ces attentes sont transcrites sur un dossier de fabrication, qui informe le conducteur des caractéristiques du produit à réaliser. L'impression offset continu sur une rotative d'exploitation simple permet d'imprimer simultanément les deux cotés de la bande. Les produits sont imprimés en polychromie et les différents groupes d'impression permettent l'ajout d'une teinte spécifique ou de verni. Le conducteur va analyser les informations du dossier de fabrication pour déterminer la faisabilité du produit et procéder aux réglages des systèmes d'impression et de finition.
Préparation des systèmes d'impression et de finition et réglage du passage papier
Compte tenu de la description du produit, le conducteur va réunir les matériels et matériaux nécessaires qu'il doit également contrôler. La production s'effectue à partir de bobines de papier défilant à très grande vitesse dans la machine en continu, réalisant ainsi plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires à l'heure. Ce procédé est utilisé pour réaliser des magazines, des quotidiens .La rotative intègre également des éléments de façonnage tel que le massicot ou la plieuse qu'il faut également préparer et régler.
Réglages des systèmes d'impression et de finition et obtention du bon à rouler
Avant de lancer la production, le conducteur effectue les réglages appropriés à la commande à réaliser. Il règle les groupes d'impression, le passage du support, le façonnage et la sortie. Le passage du papier dans la rotative nécessite des réglages et une surveillance particulière. Les réglages se font à l'aide d'un pupitre à commandes numériques. Le conducteur va les affiner en procédant à des essais pour vérifier qu'il n'y a aucun défaut d'impression. Il veille notamment au repérage, puisque sur les presses multi groupe la superposition des couleurs est fondamentale pour obtenir un tirage de qualité. Cela lui permet d'obtenir le Bon à rouler, qui atteste que le tirage réalisé correspond au modèle.

 

Activités de conduite d'une rotative offset continu
Surveillance, ajustement des réglages en cours de production Une fois la production lancée, le conducteur s'assure du maintien de la qualité des produits imprimés et de leur conformité avec la commande.
A partir d'un pupitre de commande, le conducteur suit le bon déroulement du tirage et rectifie en cas de besoin la densité des couleurs.
Il doit également maintenir un bon équilibre entre la vitesse d'impression et la vitesse de finition pour assurer une bonne tension de la bande.
Mise à disposition du tirage Les imprimés doivent être évacués de la presse pour être conditionnés en fonction des prochaines étapes de transformation. Le conducteur de rotative participe aux opérations de conditionnement et de sécurisation de la production.

Transmission des informations et consignes
Parce qu'elles permettent d'assurer les transitions entre les équipes et parce qu'elles participent au suivi des dysfonctionnements dans une préoccupation de qualité, la transmission des informations (à ses collègues et à ses supérieurs) est un élément important dans le travail du conducteur.

Activités d'entretien d'une rotative offset continu
Remise en état de la rotative et du poste de travail La remise en état de la presse (nettoyage et contrôle de l'état des différents organes et sécurités) est nécessaire pour la poursuite de la production. Elle conditionne également la sécurité pour les utilisateurs de la rotative.
Il est fondamental que chacun des éléments de chacun des groupes d'impression soit nettoyé avec soin, cette activité occupant dès lors une place importante dans la mission du conducteur.
Entretien de 1er niveau des rotatives Parallèlement et en complément de cette remise en état, le conducteur doit pouvoir effectuer des opérations d'entretien de la rotative. Il est capable de vérifier régulièrement l'état des systèmes d'impression et de procéder au remplacement des principales pièces lorsque celles-ci sont usées.

 

Débouchés

CQP Conducteur de rotative d'exploitation simple offset continu. Ouvrier qualifié qui assure en autonomie la préparation, le réglage et le tirage d'une production d'imprimés. Le conducteur exerce son travail au sein de l'atelier impression d'entreprises d'imprime

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP15823 04/01/2024 Enregistrement sur demande Inactif
Certificateur
  • CPNE des imprimeries de labeur et des industries graphiques
Valideur
  • Union nationale de l'imprimerie et de la communication (UNIC)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    22/08/2012 04/01/2019 04/01/2024
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 46016 : Offset
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • N : Techniques graphiques, impression
Domaine de spécialité (NSF)
322 : Conduite de machines d'imprimerie
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale de travail du personnel des imprimeries de labeur et des industries graphiques. En vigueur le 1er juin 1956. Étendue par arrêté du 22 novembre 1956 JONC 15 décembre 1956. Brochure n° 3138 - IDCC 184
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 22/08/2012
Descriptif : Arrêté du 10 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : FPAC1231946A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 04/01/2019
Descriptif : Arrêté du 27 décembre 2018 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : MTRD1835271A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 15/03/2024 par Certif Info.