CQP agent technico-commercial

Certificat de qualification professionnelle

[Code Certif Info N°50376]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

En plus du suivi de la clientèle, l'agent technico-commercial doit également prospecter de nouveaux clients à partir de la base de données qu'il s'est constituée et qu'il a renseignée. Il remplit un rôle d'intermédiaire entre la production et le client. Dans son offre, il tient compte du planning de fabrication de son entreprise, des stocks et des délais. Sur la base d'une proposition technique chiffrée qui lui a été remise par le deviseur, il réalise et finalise les négociations commerciales avec son client.

Objectif

Analyser la demande et ses résultats :
Le titulaire du CQP de technico-commercial des industries graphiques doit pouvoir comprendre les besoins et les attentes du client mais aussi évaluer la faisabilité technique d'un produit au vue de ses connaissances des contraintes techniques liées à la production numérique, à l'impression, au prépresse et au façonnage. Il analyse ses résultats commerciaux au niveau global et au niveau de chaque action commerciale qu'il réalise. Il effectue une veille commerciale approfondie de la concurrence et des tendances des marchés.

Réaliser des actions commerciales
Le titulaire du CQP de technico-commercial des industries graphiques doit pouvoir rédiger une offre commerciale en tenant compte des contraintes techniques liées à la réalisation du produit (imprimé ou non). Il est capable de conduire une négociation commerciale. Sa connaissance des techniques et outils de prospection lui permet de diversifier ses actions commerciales.

Organiser son travail
Le titulaire du CQP de technico-commercial des industries graphiques doit pouvoir organiser son travail. Il prépare ses actions commerciales en se basant sur le fichier clients et prospects qu'il aura réalisé. Il applique les procédures qualité, sécurité et environnement de son entreprise.

Communiquer en interne et avec le client
Le titulaire du CQP de technico commercial des industries graphiques doit assurer l'interface entre le client et les services internes de l'entreprise. Il doit donc pouvoir communiquer face à des interlocuteurs variés. Il conduit la relation avec les clients et doit être capable de les conseiller au niveau technique en lien avec le service fabrication si besoin. Il doit également pouvoir gérer les litiges. Il rend compte régulièrement des ses activités et de ses résultats à la Direction.

Débouchés

Type d'emploi accessible :

  • Technico-commercial
Certificateur
  • CPNE des imprimeries de labeur et des industries graphiques
Valideur
  • CPNE des imprimeries de labeur et des industries graphiques
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 34581 : Technico-commercial
  • 46054 : Industrie graphique imprimerie
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • N : Techniques graphiques, impression
  • Q : Commerce
Domaine de spécialité (NSF)
322 : Vente de livres et produits imprimés, librairie
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale de travail du personnel des imprimeries de labeur et des industries graphiques. En vigueur le 1er juin 1956. Étendue par arrêté du 22 novembre 1956 JONC 15 décembre 1956. Brochure n° 3138 - IDCC 184
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 25/03/2013 par Certif Info.