Ingénieur diplômé de l'école supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon spécialité électronique

Diplôme d'ingénieur

[Code Certif Info N°47587]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Le cursus à CPE Lyon est conçu pour former des ingénieurs directement opérationnels dans les domaines des technologies de l'information et de la communication : le jeune ingénieur est ainsi armé pour évoluer dans ce secteur à mutation rapide et peu prévisible.

Les bases de mathématiques appliquées, d'électronique, de micro-électronique, de traitement de l'image et du signal sont communes à tous les ingénieurs de CPE Lyon.

Le futur ingénieur peut se spécialiser en approfondissant certaines de ces disciplines, ou bien enrichir cette formation pluridisciplinaire et s'orienter vers des métiers nécessitant des compétences transversales ; les modules et majeures à choisir en 4° et 5° années, avec l'ouverture vers les télécommunications, permettent de se spécialiser en :

  • Architecture électronique et microélectronique,
  • Systèmes informatiques distribués,
  • Réseaux et télécoms,
  • Image et algorithmes.
Objectif

Compétences communes
La compétence visée par ce cursus est une compétence large en chimie et en génie des procédés. Les points forts sont les liens avec la recherche et l'industrie, l'international et la formation humaine. Les compétences des futurs ingénieurs portent donc sur les points suivants :

Une connaissance scientifique à large spectre donnant les aptitudes nécessaires pour :

  • Modéliser, concevoir, développer des circuits intégrés analogiques, numériques et mixtes, des systèmes électroniques et microélectroniques
  • Modéliser, concevoir, développer, optimiser des systèmes informatiques en s'assurant de leur sécurité, de leur intégrité, de leur rentabilité et de leur pérennité
  • Modéliser, concevoir, développer des systèmes pour le traitement des signaux, des images et des télécommunications

La capacité à analyser les problématiques et les besoins industriels, à s'adapter rapidement aux exigences telles que la maîtrise des risques et la sécurité. Ces capacités sont développées en particulier lors des nombreux projets menés à l'école et des stages en entreprise effectués au cours des études.

Une aptitude à travailler en contexte international :

  • Capacité à communiquer en anglais dans des situations variées et complexes avec une aisance particulière dans les sujets de sa spécialité.
  • Capacité à communiquer dans un registre clair et standard dans l'autre langue étudiée (8 langues au choix ).

La mobilité et la bonne appréhension de l'interculturalité sont favorisées par des mises en situation en langue étrangère au cours des 3 années : enseignements, rapports, exposés, posters scientifiques.

Capacité à intégrer les problématiques économiques, sociales, environnementales et éthiques appuyée sur un ensemble de connaissances en sciences humaines, économiques et sociales.

Aptitude à entreprendre des activités ou des projets innovants initiée dès le début des études par un projet de création d'entreprise mené en groupe.

Aptitude à la recherche développée lors de projets de recherche menés au cours des études et prolongés pour environ 15% des élèves par un Master Recherche effectué au cours de la dernière année d'études

Compétences développées dans chaque majeure :

Architecture électronique et microélectronique :
Capacité à modéliser, concevoir, développer des architectures de circuits intégrés et de systèmes électroniques toujours plus complexes, plus rapides, plus miniaturisés, moins onéreux et consommant le minimum d'énergie. Cette capacité implique une parfaite connaissance des outils mathématiques, des matériels et logiciels de modélisation, de conception et de test.
Les secteurs visés sont tous ceux qui nécessitent de l'intégration, de l'automatisation, de la rapidité, tels que les télécommunications, l'automobile, la santé, etc.

Systèmes informatiques distribués :

  • Capacité à intervenir en tant que développeurs / architectes de systèmes d'information ou développeur d'applications de calculs distribués. Il s'agit de mettre en oeuvre les technologies et plates-formes logicielles les plus innovantes et les plus performantes.
  • Capacité à gérer la sécurité des systèmes d'information sous l'angle technique et organisationnel.
  • Capacité à gérer des projets de développement informatique, en utilisant une méthodologie rigoureuse et des outils adaptés.

Réseaux et télécoms :

  • Capacité à modéliser et concevoir l'architecture des réseaux de données et de télécommunications.
  • Capacité à les dimensionner, les interconnecter, les administrer, les sécuriser et les faire évoluer en fonction des besoins, des coûts et des évolutions technologiques.

Images et algorithmes :

  • Capacité à réaliser une chaîne complète de traitement d'images compte- tenu d'impératifs de temps, de précision, de coût. Il est nécessaire de maîtriser les dispositifs d'acquisition, les algorithmes et outils mathématiques de modélisation, et les techniques informatiques permettant l'implémentation des méthodes de traitement sur les images acquises.
  • Capacité à mobiliser des connaissances en synthèse d'image.

La compétence visée par ce cursus est une compétence 'systèmes' large. Les points forts sont les liens avec la recherche et l'industrie, l'international et la formation humaine.

Débouchés

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que les matériels informatiques et électroniques, les services informatiques (SSII) et éditeurs de logiciels, les télécommunications, la banque et l'assurance.

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Le professionnel exerce principalement son activité dans les services liés à la recherche et au développement, à l'ingénierie, les études et conseils techniques, la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. L'ingénieur est en outre amené à concevoir / gérer des systèmes d'information.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP4618 01/01/2025 Enregistrement de droit Actif
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Ecole supérieure de chimie, physique et électronique de Lyon / Université de Lyon
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/1994 01/09/2014 31/08/2015
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 24354 : Électronique
  • 24254 : Télécommunication
  • 31054 : Informatique et systèmes d'information
Groupes formation emploi (GFE)
  • H : Electricité, énergie
  • P : Gestion et traitement de l'information
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
255 : Electricité, électronique - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 18/01/2014
Descriptif : Arrêté du 13 janvier 2014 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
Code NOR : ESRS1327350A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 07/02/2015
Descriptif : Arrêté du 20 janvier 2015 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
Code NOR : MENS1423408A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 15/03/2016 par Certif Info.