Ingénieur diplômé du CESI en convention avec l'université Toulouse 3 spécialité électronique en partenariat avec l'ITII Midi-Pyrénées

Diplôme d'ingénieur

[Code Certif Info N°47546]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Le titulaire de cette certification peut exercer les responsabilités d'ingénieur en électronique appliquée ; il sera essentiellement un homme de terrain, un réalisateur, destiné à exercer son métier dans les domaines de la production ou des études et de l'ingénierie en électronique.

Objectif

Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes, de création, de conception, de réalisation, de mise en oeuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement de leur financement et de leur commercialisation. À ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.

Connaissant bien l'entreprise, cet ingénieur dirige des projets ou des équipes avec agilité et pragmatisme en prenant en compte les dimensions humaine, organisationnelle, technique et économique. Il est apte à conduire les changements et les transformations. Dans ses activités, il prend en compte l'impact sur toutes les parties prenantes (développement durable), dans un contexte variable, complexe, avec une ouverture sur l'international.

L'ingénieur spécialisé en électronique possède de larges compétences en électronique, informatique industrielle et en gestion de l'énergie électrique. Cela lui permet de travailler aussi bien sur la partie matérielle des produits que sur leur partie logicielle, dans le cadre des systèmes embarqués ou sur les systèmes mécatroniques. Il conçoit, développe, améliore des produits, des procédés en milieu industriel en tenant compte des normes en vigueur et dans le respect de la propriété intellectuelle. Son quotidien le confronte à des activités de recherche appliquée, d'étude de systèmes, de mise au point, d'analyses, d'essais et de mise en oeuvre d'innovations techniques, dans un environnement concurrentiel.

Au quotidien, ses activités principales sont :

  • Comprendre et intégrer les enjeux et la stratégie de l'entreprise
  • Analyser et rechercher les solutions à un problème relevant du génie électronique, de l' informatique industrielle ou de la mécatronique
  • Conduire un projet de création, de conception, de réalisation, d'amélioration de produit, de système ou de service dans les domaines de l'électronique, de l'informatique industrielle ou de la mécatronique
  • Mettre en oeuvre son expertise en électronique, informatique industrielle ou mécatronique au sein de l'entreprise
  • Organiser et manager le travail
  • Organiser sa propre activité et le développement de ses compétences
Débouchés

Son activité s'exerce dans des domaines à haute valeur ajoutée : l'aéronautique, le spatial, l'automobile, l'énergie, les transports, la défense, la santé, les télécoms, les semi-conducteurs, l'électronique, l'informatique industrielle.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP12732 01/09/2023 Enregistrement de droit Inactif
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideurs
  • Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de Midi-Pyrénées (ITII Toulouse)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2009
  • CESI
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2009
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 24346 : Électronique embarquée
Groupes formation emploi (GFE)
  • H : Electricité, énergie
Domaine de spécialité (NSF)
255 : Electricité, électronique - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 25/02/2012
Descriptif : Arrêté du 10 janvier 2012 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1129423A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 15/05/2013 par Certif Info.