Brevet de technicien supérieur

Design de mode, textile et environnement

Option B : textile-matériaux-surface

[Code Certif Info n°46606]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

Sur la base d'une commande, le designer textile détermine les lignes, les matières et les coloris d'une gamme de tissus pour la mode, les arts de la table ou l'ameublement. Il suit toutes les étapes du projet, de la création à la fabrication.

Objectif

Le titulaire de ce BTS détermine les lignes, les matières et les coloris de collections de vêtements, de tissus ou d'accessoires. Il peut également intervenir dans des domaines tels que l'environnement de la maison (arts de la table, tissus d'ameublement), l'industrie automobile ou les cosmétiques.

Le designer de mode suit toutes les étapes d'un projet, de sa conception à sa création. À partir d'une commande, il émet des hypothèses de travail puis procède à un choix conceptuel intégrant les données du marché. Ce choix aboutit ensuite à la réalisation d'un prototype. Par sa connaissance des techniques, il tient compte des propriétés des matériaux, des contraintes liées aux procédés de fabrication et des impératifs de diffusion. Selon sa fonction, il peut aussi réaliser des cahiers de tendances, effectuer des achats pour une boutique, réaliser des books et des catalogues de vente, concevoir des fibres et des textures

Les diplômés exercent leur activité dans des bureaux de création, des agences de style intégrées ou indépendantes, dans les industries du prêt-à-porter, les grands magasins

La formation porte notamment sur la technologie appliquée et fondamentale, l'expression plastique, la culture design, l'atelier de création et de conception, et sur des enseignements généraux.

A propos de l'option :

L'option textile, matériau et surface forme plus spécifiquement des designers textiles. L'enseignement, notamment en atelier de création, met l'accent sur la culture textile : connaissance du motif, de l'ornement, de la couleur (nuancier, tendances, ambiances), des propriétés des tissus, de leurs interactions avec l'espace et l'environnement

Programme

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, sciences physiques, langue vivante étrangère, philosophie, économie et gestion), la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Laboratoire de conception et de création (13 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : appréhension concrète des notions de volume, d'apparence et de matières. La conception et la réalisation de projets en équipe, interventions extérieures (plasticiens, sociologues), visites d'expositions. Ateliers thématiques d'infographie, de photographie/vidéo, de construction de volume et de prototypes, d'impression et ennoblissement textile, de gravure, de broderie, de maille et d'expression plastique.
  • Technologie fondamentale et appliquées (3 heures en 1re et 2e années) : matières premières, filature, tissage, ennoblissement, impression, couleurs et matériaux.
  • Ateliers : tissage, maille, impression-ennoblissement, gravure, broderie, dentelle, infographie, photographie-vidéo.
  • Expression plastique (5 heures hebdomadaires en 1re année, 4 heures en 2e): travail créatif autour des différents langages plastiques à partir des couleurs, des textures et des formes.
  • Culture design (3 heures hebdomadaires en 1re année, 2 heures en 2e) : histoire du costume, du textile, des coutumes et de la mode, culture iconographique, culture produit.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 4 à 6 semaines dans une entreprise de design textile ou de design d'environnement.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU 1. Culture générale et expression)
  • Épreuve / Unité (EU 2. Langue vivante étrangère 1)
  • Épreuve / Unité (EU 3. Sciences physiques)
  • Épreuve / Unité (EU 4. Épreuve professionnelle de synthèse)
  • Épreuve / Unité (EU 4.1. Projet professionnel)
  • Épreuve / Unité (EU 4.2. Rapport de stage ou d'activités professionnelles)
  • Épreuve / Unité (EU 5. Dossier de travaux)
  • Épreuve / Unité (EU 6. Culture design et technologie)
  • Épreuve / Unité (EU 6.1. Culture design)
  • Épreuve / Unité (EU 6.2. Technologies)
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac 1. Langue vivante étrangère)
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac 2. Approfondissement sectoriel)
Poursuite d'études

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, beaucoup de postes de créatifs se situent à bac + 4 et bac + 5 ; il peut donc être intéressant d'envisager de poursuivre en Diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA), licences prodessionnelles du domaine de la mode et du textile, ou en écoles d'art.

Débouchés

Les objectifs :

Ce BTS, complété par quelques années d'expérience en entreprise ou une poursuite d'étude, est destiné à former des stylistes. Il apporte des bases solides sur la création des formes, les matières, les motifs, la recherche de tendances, et la création d'accessoires.

Au cours de sa formation, l'élève apprend les technologies fondamentales liées à l'univers de la mode : patronage, matériaux, fonctionnement des machines et outillage, dossier technique de fabrication, organisation globale d'une entreprise de prêt-à-porter et fonctionnement des services techniques (atelier de coupe, de fabrication, bureau d'études...).

Dans le cadre du laboratoire de création et de conception, il manipule les matériaux et crée de nouvelles textures. Il y acquiert une culture du motif, de l'ornement, de la couleur.

Les ateliers lui permettent d'acquérir des compétences complémentaires directement liées à l'option choisie. Pour l'option "textile, matériaux et surface", l'atelier tissage fait découvrir à l'étudiant les différents assemblages de matières textiles, les effets variés de textures, matières et couleurs. Il y acquiert un savoir-faire dans la création textile. D'autres ateliers lui sont proposés comme la broderie, la maille, l'impression, la dentelle, l'infographie.

La formation est complétée par des cours de culture design et d'expression plastique ainsi que d'économie et gestion.

Les débouchés :

Le but du BTS design de mode, textile et environnement est de donner des bases solides en création de mode et textile matériaux-surface pour permettre une insertion directe sur le marché du travail. Il permet d'accéder aux métiers d'assistant en début de carrière puis avec de l'expérience ou/et une poursuite d'études à des postes de styliste vêtement, de styliste de tendance, de styliste accessoires, de designer matière ou couleur, de créateur indépendant ou de chef de produit.

Les designers de mode travaillent dans des secteurs d'activités très variés : l'habillement, les accessoires (maroquinerie, chaussure, lunette), le linge de maison, l'ameublement (voilages, housses), les revêtements de sols et murs, la production textile, l'automobile.

Les stylistes peuvent exercer dans un bureau de style indépendant ou intégré à une entreprise, un bureau de création, une agence de design, une société de prêt-à-porter, une maison de couture, des grands magasins. Une majorité des stylistes travaillent actuellement en free lance, les autres sont salariés. Selon le poste qu'ils occupent, ils exercent des fonctions de conseil, de conception-création (réalisation des lignes, élaboration des tendances, création des gammes), de communication ou de suivi de production.

RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche RNCP n°822
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Dispositif académique de validation des acquis (DAVA)
  Date de début : 12/08/2003
Cette certification remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2005 2021
Domaine(s) de formation
21627 : Création textile
21775 : Stylisme habillement
Groupes formation emploi (GFE)
L : Textile, habillement, cuir
Domaine de spécialité (NSF)
241 N Création textile
Accessibilité :
VAE
Formation initiale
Appr.
Formation continue
Contrat de pro
Demande individuelle

      Eligibilité au compte personnel de formation

Code CPF 239836 - Debut de validité : 02/01/2019

      Textes officiels

Textes officiels (de cette certification)
Arrêté (18/05/2018)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
18/05/2018
Publication : 
20/05/2018
Descriptif : 
Arrêté du 18 mai 2018 relatif au diplôme national des métiers d'art et du design
Code NOR : 
ESRS1807622A
URL :
Abrogation : 
Décret (18/05/2018)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
18/05/2018
Publication : 
20/05/2018
Descriptif : 
Décret n° 2018-367 du 18 mai 2018 relatif au diplôme national des métiers d'art et du design
Code NOR : 
ESRS1809019D
URL :
Arrêté (26/04/2011)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
26/04/2011
Publication : 
17/05/2011
Descriptif : 
Arrêté du 26 avril 2011 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2003 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « design de mode, textiles et environnement ».
Code NOR : 
ESRS1108984A
Modification : 
Arrêté (08/04/2009)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
08/04/2009
Publication : 
02/05/2009
Descriptif : 
Arrêté du 8 avril 2009 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « design de mode, textiles et environnement »
Code NOR : 
ESRS0906092A
Modification : 
Arrêté (31/07/2003)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
31/07/2003
Publication : 
12/08/2003
Descriptif : 
Arrêté du 31 juillet 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « design de mode, textile et environnement », option A : mode, option B : textile-matériaux-surface
Code NOR : 
MENS0301624A
Création : 
Textes parus au bulletin officiel (de cette certification)
Ministère de l'éducation nationale (Numéro 20)
Type de texte : 
Ministère de l'éducation nationale
Descriptif : 
Arrêté du 8 avril 2009 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « design de mode, textiles et environnement »
Année du BO : 
2009
Numéro : 
20
CCode RLR : 
544-4a
Ministère de l'éducation nationale
Type de texte : 
Ministère de l'éducation nationale
Descriptif : 
Arrêté du 31 juillet 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « design de mode, textile et environnement », option A : mode, option B : textile-matériaux-surface
Année du BO : 
2003
CCode RLR : 
544-4b
Textes officiels (du type de certification)
Arrêté (26/03/2019)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
26/03/2019
Publication : 
27/03/2019
Descriptif : 
Arrêté du 26 mars 2019 modifiant l'arrêté du 9 mars 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur
Code NOR : 
ESRS1831855A
Décret (21/03/2019)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
21/03/2019
Publication : 
22/03/2019
Descriptif : 
Décret n° 2019-215 du 21 mars 2019 relatif aux modalités d'admission en section de techniciens supérieurs et modifiant le code de l'éducation
Code NOR : 
ESRS1835773D
Note de service (01/11/2018)
Type de texte : 
Note de service
Date du texte : 
01/11/2018
Publication : 
09/10/2018
Descriptif : 
Mise à jour des groupements de spécialités de BTS pour l'évaluation ponctuelle en mathématiques - session d'examen 2019
Code NOR : 
ESRS1827001N
URL :
Modification : 
Circulaire (18/07/2018)
Type de texte : 
Circulaire
Date du texte : 
18/07/2018
Publication : 
19/07/2018
Descriptif : 
Sections de techniciens supérieurs - Organisation de classes passerelles
Code NOR : 
MENE1819293C
URL :
Arrêté (09/03/2018)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
09/03/2018
Publication : 
10/03/2018
Descriptif : 
Arrêté du 9 mars 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur
Code NOR : 
ESRS1806382A
Décret (10/04/2017)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
10/04/2017
Publication : 
12/04/2017
Descriptif : 
Décret n° 2017-515 du 10 avril 2017 portant expérimentation de modalités d'admission dans une section de techniciens supérieurs pour les titulaires d'un baccalauréat professionnel
Code NOR : 
MENS1702888D
URL :
Arrêté (10/04/2017)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
10/04/2017
Publication : 
12/04/2017
Descriptif : 
Arrêté du 10 avril 2017 pris en application de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté pour fixer les régions académiques dans lesquelles est conduite l'expérimentation de modalités d'admission dans une section de techniciens supérieurs pour les titulaires d'un baccalauréat professionnel
Code NOR : 
MENS1702886A
URL :
Arrêté (04/04/2017)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
04/04/2017
Publication : 
29/04/2017
Descriptif : 
Arrêté du 4 avril 2017 relatif à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante étrangère à l'examen du brevet de technicien supérieur pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole
Code NOR : 
MENS1708938A
Modification : 
Circulaire (04/10/2016)
Type de texte : 
Circulaire
Date du texte : 
04/10/2016
Publication : 
06/10/2016
Descriptif : 
CAP, baccalauréat professionnel et BTS Modalités de délivrance des attestations reconnaissant l'acquisition de blocs de compétences NOR : MENE1624896C circulaire n° 2016-133 du 4-10-2016 MENESR - DGESCO A2-3 - DGESIP A1-2
Code NOR : 
MENE1624896C
Arrêté (11/07/2016)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
11/07/2016
Publication : 
30/07/2016
Descriptif : 
Décret n° 2016-1037 du 28 juillet 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition des blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet de technicien supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience
Code NOR : 
MENS1609306D
Création : 
Arrêté (24/07/2015)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
24/07/2015
Publication : 
11/08/2015
Descriptif : 
Arrêté du 24 juillet 2015 fixant les conditions d'habilitation à mettre en oeuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, de la mention complémentaire, du brevet des métiers d'art et du brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
MENE1518275A
Note de service (23/02/2015)
Type de texte : 
Note de service
Date du texte : 
23/02/2015
Publication : 
26/03/2015
Descriptif : 
Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS note de service n° 2015-0009 du 23-2-2015
Code NOR : 
MENS1504946N
URL :
Modification : 
Décret (09/07/2014)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
09/07/2014
Publication : 
11/07/2014
Descriptif : 
Décret n° 2014-791 du 9 juillet 2014 relatif à l'accès des bacheliers aux sections de techniciens supérieurs et à la poursuite d'études dans une autre formation d'enseignement supérieur.
Code NOR : 
MENS1411411D
Modification : 
Note de service (20/06/2014)
Type de texte : 
Note de service
Date du texte : 
20/06/2014
Publication : 
10/07/2014
Descriptif : 
Brevet de technicien supérieur Suppression du formulaire de mathématiques dans les épreuves de mathématiques note de service n° 2014-0009 du 20-6-2014 MENESR - DGESIP A1-2
Code NOR : 
MENS1414227N
URL :
Modification : 
Arrêté (13/05/2014)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
13/05/2014
Publication : 
21/06/2014
Descriptif : 
Arrêté du 13 mai 2014 relatif à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante étrangère à l'examen du brevet de technicien supérieur pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole.
Code NOR : 
MENS1406184A
Modification : 
Note de service (03/02/2014)
Type de texte : 
Note de service
Date du texte : 
03/02/2014
Publication : 
27/02/2014
Descriptif : 
BTS : thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année
Code NOR : 
ESRS1402156N
URL :
Arrêté (04/06/2013)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
04/06/2013
Publication : 
22/06/2013
Descriptif : 
Arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour le brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
ESRS1312230A
Modification : 
Note de service (25/01/2013)
Type de texte : 
Note de service
Date du texte : 
25/01/2013
Publication : 
21/02/2013
Descriptif : 
Thèmes concernant l'enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année. Note de service n° 2013-0002 du 25-1-2013
Code NOR : 
ESRS1301193N
URL :
Modification : 
Arrêté BO (25/09/2012)
Type de texte : 
Arrêté BO
Date du texte : 
25/09/2012
Publication : 
25/10/2012
Descriptif : 
BTS Épreuve de langues vivantes étrangères note de service n° 2012-0018 du 25-9-2012- NOR ESRS1234910N
Code NOR : 
ESRS1234910N
URL :
Décret (29/12/2011)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
29/12/2011
Publication : 
31/12/2011
Descriptif : 
Décret n° 2011-2104 du 29 décembre 2011 modifiant le décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur.
Code NOR : 
ESRS1131602D
Modification : 
Décret (07/10/2011)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
07/10/2011
Publication : 
09/10/2011
Descriptif : 
Décret n° 2011-1256 du 7 octobre 2011 portant dispositions spécifiques à certaines spécialités du brevet de technicien supérieur pour les sessions d'examen 2013 à 2015.
Code NOR : 
ESRS1115843D
Modification : 
Arrêté (14/02/2011)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
14/02/2011
Publication : 
18/03/2011
Descriptif : 
Arrêté du 14 février 2011 portant définition de la langue des signes française dans les brevets de technicien supérieur
Code NOR : 
ESRS1101640A
Modification : 
Note de service (24/06/2010)
Type de texte : 
Note de service
Date du texte : 
24/06/2010
Publication : 
22/07/2010
Descriptif : 
Épreuve de langue des signes française (LSF)
Code NOR : 
ESRS1009888N
URL :
Arrêté (03/06/2010)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
03/06/2010
Publication : 
25/06/2010
Descriptif : 
Arrêté du 3 juin 2010 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2008 portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
ESRS1013084A
Modification : 
Arrêté (03/06/2010)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
03/06/2010
Publication : 
25/06/2010
Descriptif : 
Arrêté du 3 juin 2010 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
ESRS1013086A
Modification : 
Arrêté (22/07/2008)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
22/07/2008
Publication : 
08/08/2008
Descriptif : 
Arrêté du 22 juillet 2008 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.
Code NOR : 
ESRS0816722A
URL :
Modification : 
Décret (11/04/2007)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
11/04/2007
Publication : 
12/04/2007
Descriptif : 
Décret n° 2007-540 du 11 avril 2007 modifiant le décret n° 95-665 du 9 mai 1995 relatif au règlement général du brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
MENS0700672D
URL :
Arrêté (16/11/2006)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
16/11/2006
Publication : 
29/11/2006
Descriptif : 
BTS : Objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le BTS
Code NOR : 
MENS0602787A
URL :
Arrêté (24/06/2005)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
24/06/2005
Publication : 
06/07/2005
Descriptif : 
Arrêté du 24 juin 2005 fixant les conditions d'obtention de dispenses d'unités au brevet de technicien supérieur.
Code NOR : 
MENS0501257A
URL :
Décret (09/05/1995)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
09/05/1995
Publication : 
10/05/1995
Descriptif : 
Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
MENL9500771D
URL :
Textes parus au bulletin officiel (du type de certification)
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Numéro 28)
Type de texte : 
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Descriptif : 
Arrêté du 3 juin 2010 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2008 portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Année du BO : 
2010
Numéro : 
28
CCode RLR : 
 
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Numéro 28)
Type de texte : 
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Descriptif : 
Arrêté du 3 juin 2010 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Année du BO : 
2010
Numéro : 
28
CCode RLR : 
 
Ministère de l'éducation nationale (Numéro 29)
Type de texte : 
Ministère de l'éducation nationale
Descriptif : 
Épreuve de langue des signes française (LSF)
Année du BO : 
2010
Numéro : 
29
CCode RLR : 
 
URL :
Ministère de l'éducation nationale (Numéro 23)
Type de texte : 
Ministère de l'éducation nationale
Descriptif : 
Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur
Année du BO : 
1995
Numéro : 
23
CCode RLR : 
544-4a
URL :

Informations mises à jour le 12/06/2018 par Certif Info.

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.