Licence pro option électronique analogique et micro-électronique

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°42491]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Les secteurs de l'automobile, de l'électroménager, de l'aéronautique, de la mesure-instrumentation, ou du médical enregistrent des besoins croissants en électronique analogique. Afin de répondre à leur demande, cette licence forme des électroniciens architectes de système, et experts en ce domaine. Ils connaissent bien les principales fonctions de la spécialité : amplification, filtrage, génération de signaux, transmission, commutation, conversion de puissance... Ils peuvent ainsi accomplir les diverses activités de conception et de réalisation des systèmes analogiques : choix techniques (composants classiques ou composants intégrés...), application des règles de compatibilité électromagnétique, réalisation du schéma des circuits sur poste de CAO (conception assistée par ordinateur), simulation, réalisation des cartes électroniques qui seront ensuite contrôlées sur banc de tests (caractérisation). Autres activités possibles : mise en oeuvre de la technologie CMS (composants montés en surface) ; ou encore, conception et fabrication de circuits intégrés.

Tout au long de leur travail, ces personnels prennent en compte les impératifs économiques qui leur sont imposés (coût, délais, qualité...).

Objectif

Les secteurs de l'automobile, de l'électroménager, de l'aéronautique, de la mesure-instrumentation, ou du médical enregistrent des besoins croissants en électronique analogique. Afin de répondre à leur demande, cette licence forme des électroniciens architectes de système, et experts en ce domaine. Ils connaissent bien les principales fonctions de la spécialité : amplification, filtrage, génération de signaux, transmission, commutation, conversion de puissance... Ils peuvent ainsi accomplir les diverses activités de conception et de réalisation des systèmes analogiques : choix techniques (composants classiques ou composants intégrés...), application des règles de compatibilité électromagnétique, réalisation du schéma des circuits sur poste de CAO (conception assistée par ordinateur), simulation, réalisation des cartes électroniques qui seront ensuite contrôlées sur banc de tests (caractérisation). Autres activités possibles : mise en oeuvre de la technologie CMS (composants montés en surface) ; ou encore, conception et fabrication de circuits intégrés. Tout au long de leur travail, ces personnels prennent en compte les impératifs économiques qui leur sont imposés (coût, délais, qualité...).

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP3618 Enregistrement de droit Inactif
Date d’échéance de l’enregistrement RS
31/12/2021
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 24391 : Électronique analogique
Groupes formation emploi (GFE)
  • H : Electricité, énergie
Domaine de spécialité (NSF)
255 : Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques et électroniques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 16/10/2007 par Certif Info.