BTS conception de produits industriels

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°31975]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

En bureau d'études, le titulaire du BTS CPI travaille sur un poste de CAO pour effectuer des calculs, concevoir des modèles en 3D et éditer des plans. Il participe ainsi à la création ou à l'amélioration de produits industriels à forte dominante mécanique (boîtes de vitesses, moteurs, pompes, trains d'atterrissage), ou à la conception d'équipements de production (lignes de fabrication, dispositifs de levage ou de manutention).

Objectif

En bureau d'études, le titulaire du BTS CPI crée ou améliore des produits industriels à forte dominante mécanique : boîtes de vitesses, moteurs, pompes, trains d'atterrissage Il peut également participer à la conception d'équipements de production : lignes de fabrication, dispositifs de levage ou de manutention.

Ce professionnel travaille sur un poste de CAO qui lui permet d'effectuer des calculs, de créer sur écran l'image d'un produit en 3D, d'éditer des plans à partir du modèle 3D obtenu. Pour chaque étape de son projet, il tient compte des matériaux et des procédés de fabrication.

Les diplômés peuvent trouver un emploi dans différents secteurs tels que la construction mécanique (fabrication de machines), l'automobile, l'aéronautique, la fabrication de matériel agricole, l'armement, l'industrie nucléaire, la construction électrique

Programme
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante (anglais), mathématiques, physique appliquée), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • électrotechnique (1 heure 30 minutes hebdomadaires la 1re année, 1 heure 30 minutes hebdomadaires la 2e année)
  • comportement des systèmes techniques (6 heures hebdomadaires la 1re année, 4 heures hebdomadaires la 2e année)
  • construction mécanique (10 heures hebdomadaires la 1re année, 12 heures hebdomadaires la 2e année)
  • industrialisation des produits (4 heures hebdomadaires la 1re année, 4 heures hebdomadaires la 2e année)

Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année. Ce stage complète la formation, la connaissance du milieu professionnel et de l'exercice de l'emploi. Dans son rapport de stage, le stagiaire expose les principales tâches accomplies, leurs aspects techniques avec une analyse du lien entre les démarches adoptées en milieu scolaire et les observations faites sur le site industriel particulièrement les contraintes industrielles (coûts, délais, qualité), les contraintes d'une étude (propriété industrielle, normes, réglements).

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère : anglais
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Motorisation des systèmes
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Étude de produits industriels
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Épreuve professionnelle de synthèse
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Épreuve facultative de langue étrangère
Poursuite d'études
Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence de mécanique, en licence professionnelle des secteurs de la production industrielle ou de la maintenance des systèmes pluritechniques, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur ou préparer une formation spécialisée en un an en conception de pièces moulées, forgées, injectées, organisation de la production, qualité.
Débouchés

Les objectifs :

La conception de produits industriels regroupe le champ de l'étude ; la constitution du dossier d'étude ; le passage de la conception préliminaire à la conception détaillée ; la constitution du dossier de définition de produit ; la gestion des activités du bureau d'études.

L'activité du technicien supérieur nécessite de maîtriser la construction mécanique et les systèmes techniques et d'industrialisation des produits.

La formation apporte les savoir-faire pour définir les limites de l'étude, pour décoder un cahier des charges fonctionnel et le reformuler en y synthétisant toutes les contraintes. L'élève acquiert la méthode pour constituer un dossier d'étude, procéder à une analyse qui intégre les contraintes industrielles (coûts, délais, qualité) et comparer des solutions techniques en s'appuyant sur une documentation technique - parfois en anglais- afin de proposer une solution constructive (croquis ou schéma commenté). Il apprend les techniques et les outils pour élaborer une maquette numérique de conception préliminaire (simulation informatique) et réaliser un modèle numérique définitif en réalisant des dessins utiles pour constituer le dossier de définition de produit. Il finalise les divers aspects lors de la conception détaillée.

Les débouchés :

Les emplois se situent dans les grandes entreprises ou dans les PME-PMI. La spécificité du métier est clairement centrée sur la production d'études de produits destinés à l'industrialisation. La définition complète des produits et pièces avec leurs spécifications est une tâche spécifique du technicien supérieur qui peut donc trouver des postes dans la plupart des secteurs industriels.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP2831 31/08/2017 Enregistrement de droit Inactif
Date d’échéance de l’enregistrement RS
31/12/2021
Code scolarité
32020006
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    26/12/2004 31/08/2017
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 31652 : Gestion production
  • 31676 : Bureau études
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
200 : Conception de produits (sans autre indication), design industriel
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 26/01/1995
Descriptif : Arrêté du 17 janvier 1995 portant définition du brevet de technicien supérieur Conception de produits industriels et fixant les modalités de la formation sanctionnée par ce diplôme
Code NOR : MENL9500037A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/12/2004
Descriptif : Arrêté du 15 décembre 2004 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « conception de produits industriels »
Code NOR : MENS0402775A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 19/04/2007
Descriptif : Arrêté du 2 avril 2007 modifiant l'arrêté du 15 décembre 2004 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « conception de produits industriels »
Code NOR : MENS0700829A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 24/01/2013
Descriptif : Arrêté du 7 janvier 2013 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.
Code NOR : ESRS1240829A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 11/03/2016
Descriptif : Arrêté du 16 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « conception des produits industriels »
Code NOR : MENS1604248A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 27/08/2021
Descriptif : Arrêté du 7 juillet 2021 modifiant l'arrêté du 16 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « conception des produits industriels »
Code NOR : ESRS2120803A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 23/01/2018 par Certif Info.