CAP maritime conchyliculture

Certificat d'aptitude professionnelle

[Code Certif Info N°31932]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

Les huîtres et les coquillages sont nourris, soignés et sélectionnés pour la vente par les ouvriers conchyliculteurs. En formation, ils apprennent les techniques d'élevages ainsi que la biologie des espèces, l'écologie des milieux aquatiques, à la navigation et au matelotage.

Objectif

Les titulaires de ce CAP sont des ouvriers qualifiés chargés de l'élevage des huîtres et des coquillages (moules, palourdes ). Ils connaissent les espèces, savent apprécier un gisement naturel. Ils surveillent la reproduction, préparent les terrains d'élevage, suivent les étapes de la croissance. Ils participent à la surveillance sanitaire de la production. Au stade de l'expédition, ils assurent le lavage, le triage, le calibrage, le stockage et l'emballage. Ils savent utiliser et entretenir le matériel conchylicole.

Au cours de leur formation, ils ont également été initiés au commerce, à l'hygiène et au secourisme.

Après une expérience professionnelle et une formation complémentaire, ces ouvriers peuvent accéder à la capacité professionnelle maritime, obligatoire pour l'ouverture d'une concession.

Programme

La biologie met l'accent sur l'anatomie, la physiologie et les pathologies des mollusques bivalves.

L'écologie détaille les caractéristiques physiques et biologiques des milieux de production conchylicoles. On y étudie les différentes méthodes de mesure : température de l'eau, salinité, turbidité, etc. Et aussi les interactions entre les espèces, l'influence des pollutions sur les productions de coquillages et réciproquement, l'influence des installations conchylicoles sur le milieu.

Production conchylicole : les différents systèmes de production conchylicole en France et dans l'Union européenne. Les élèves apprennent à mener à bien une opération de captage de naissain (les larves de coquillages). Huîtres creuses, huîtres plates, moules, coques, palourdes : l'enseignement décrit par le menu les caractéristiques de chaque élevage. On n'oublie pas les techniques d'affinage et l'expédition des coquillages. Les élèves apprennent à ouvrir correctement une huître !

Evolutions de la conchyliculture, les nouvelles techniques de production, de conditionnement, de transformation et d'expédition. Elle inclut l'étude de la réglementation spécifique au secteur, l'organisation de la profession, les procédures d'installation.

En fonctionnement de l'entreprise, on se prépare à une installation future : gestion, documents comptables, statut de l'entreprise, partenaires administratifs et financiers.

L'utilisation du matériel de production permet aux élèves de s'initier à la conduite et à la maintenance des bateaux et des engins terrestres roulants. Ils apprennent à entretenir les machines, les équipements, les moteurs thermiques et électriques. Et aussi à lire un plan, un schéma électrique, à fabriquer et assembler des pièces simples.

Période en entreprise : 12 semaines.

NB : Pour être admis en formation, il faut avoir été déclaré apte par un médecin des gens de mer.

Modules
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Arts appliqués et cultures artistiques
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
  • Unité générale (UG) - 01. Français et histoire-géographie
  • Unité générale (UG) - 02. Mathématiques-sciences
  • Unité générale (UG) - 03. Éducation physique et sportive
  • Unité générale (UG) - 04. Langue vivante étrangère
  • Unité professionnelle (UP) - 01. Techniques de production en conchyliculture + VSP (dont AFPS)
  • Unité professionnelle (UP) - 02. Biologie et écologie
  • Unité professionnelle (UP) - 03. Processus de production et réglementation
Poursuite d'études

Si le CAP permet d'abord de trouver un emploi en bord de mer, certains diplômés motivés peuvent aussi continuer des études en bac pro Cultures marines. Celui-ci permet d'obtenir des aides à l'installation.

Le CAP permet aussi d'aborder bien armé les différents niveaux de la formation continue, importante dans le secteur.

Débouchés

Les objectifs :
Le conchyliculteur sème, fait pousser, puis récolte moules, huîtres, palourdes, coques et bigorneaux. Il contribue aux opérations nécessaires à l'obtention des produits d'élevage :

  • reproduction, captage des naissains (les larves de coquillages qui dérivent en pleine eau) ;
  • mise en élevage, alimentation ;
  • protection et soins ;
  • suivi et sélection ;
  • transport entre les lieux d'élevage et l'établissement.

Selon le type de production, les techniques utilisées diffèrent. La moule s'élève sur des pieux, l'huître peut grossir sur des tables ou en eau profonde, les bébés coque sont semés directement sur l'estran, la bande littorale dégagée par la basse mer. En CAP, on maîtrise les différents processus.

Les diplômés pratiquent les matériels de production et les instruments de mesure des différents paramètres des milieux d'élevage. Ils se font marins, voire plongeurs, pour aller vérifier les pieux ou les parcs en eau profonde. Ils utilisent les engins qui allègent des tâches très physiques : grues hydrauliques, "pêcheuses" mécaniques, navires amphibies, etc. Ils en assurent la maintenance et sont capables de fabriquer une pièce simple ou de monter un muret.

L'ouvrier conchyliculteur participe aussi à la préparation des produits pour la mise sur le marché :l'affinage, le contrôle de la qualité, la purification, le contrôle de la salubrité, le conditionnement et l'expédition.

Les débouchés :

Les conchyliculteur(trice) se définissent souvent comme des paysans de la mer. Leur profession est à la fois agricole par l'activité, et maritime par le lieu d'exercice.

La conchyliculture se pratique dans des sites qui se trouvent en mer, constamment immergés ou découvrant avec les marées. L'activité se transporte aussi à terre, selon l'âge du coquillage, en bassins naturels ou en milieu intégralement contrôlé.

Le titulaire du CAP débute comme employé dans une entreprise conchylicole. Avec un peu d'expérience, et une formation complémentaire, il pourra étendre le champ de ses responsabilités. Puis envisager de s'installer, à son compte ou en s'associant.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 2842
Date d’échéance de l’enregistrement RNCP
01/01/2025
Code scolarité
50021203
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2006
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 21368 : Conchyliculture
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • A : Agriculture
  • B : Pêche, Mer
Domaine de spécialité (NSF)
212 : Productions animales - mise en oeuvre
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 24/09/2005
Descriptif : Arrêté du 8 septembre 2005 portant création d'un certificat d'aptitude professionnelle maritime de conchyliculture
Code NOR : EQUT0501449A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 23/12/2006
Descriptif : Arrêté du 12 décembre 2006 portant création de certificats de fin d'études maritimes
Code NOR : EQUT0602485A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 25/03/2006
Descriptif : Décret n° 2006-355 du 20 mars 2006 relatif aux modalités d'application du contrat d'apprentissage aux entreprises d'armement maritime
Code NOR : EQUT0600297D
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/02/2007
Descriptif : Arrêté du 18 janvier 2007 relatif aux titres de formation professionnelle maritime pouvant être obtenus avec un contrat d'apprentissage maritime
Code NOR : EQUT0700155A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 02/03/2007
Descriptif : Arrêté du 20 février 2007 définissant les conditions d'appartenance à l'effectif du navire du jeune marin embarqué avec un contrat d'apprentissage maritime
Code NOR : EQUT0700320A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/07/2012
Descriptif : Arrêté du 12 juillet 2012 modifiant l'arrêté du 12 décembre 2006 portant création de certificats de fin d'études maritimes
Code NOR : TRAT1228460A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 24/12/2016
Descriptif : Arrêté du 20 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 18 janvier 2007 relatif aux titres de formation professionnelle maritime pouvant être obtenus avec un contrat d'apprentissage
Code NOR : DEVT1632645A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/10/2019
Descriptif : Arrêté du 18 octobre 2019 relatif au calendrier des examens pour l'obtention des certificats d'aptitude professionnelle maritime, des brevets d'études professionnelles maritimes, des baccalauréats professionnels du champ professionnel des métiers de la mer et des brevets de technicien supérieur maritimes pour l'année scolaire 2019/2020
Code NOR : TRET1929420A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/08/2019
Descriptif : Arrêté du 12 juillet 2019 portant application des nouvelles organisations d'enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel cultures marines et au certificat d'aptitude professionnelle conchyliculture
Code NOR : TRET1919842A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 27/05/2020
Descriptif : Arrêté du 22 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 18 octobre 2019 relatif au calendrier des examens pour l'obtention des certificats d'aptitude professionnelle maritime, des brevets d'études professionnelles maritimes, des baccalauréats professionnels du champ professionnel des métiers de la mer et des brevets de technicien supérieur maritimes pour l'année scolaire 2019-2020
Code NOR : TRET2012603A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 12/06/2020
Descriptif : Arrêté du 4 juin 2020 portant modification de l'arrêté du 18 octobre 2019 relatif au calendrier des examens pour l'obtention des certificats d'aptitude professionnelle maritimes, des brevets d'études professionnelles maritimes, des baccalauréats professionnels du champ professionnel des métiers de la mer et des brevets de technicien supérieur maritimes pour l'année scolaire 2019-2020
Code NOR : TRET2013898A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 28/06/2020
Descriptif : Arrêté du 25 juin 2020 relatif aux modalités de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle, du brevet d'études professionnelles et du baccalauréat professionnel des spécialités relevant de la formation professionnelle maritime au sens de l'article R. 342-1 du code de l'éducation et à l'obtention des titres et attestations de formation professionnelle maritime au sens de l'article 1er du décret n° 2015-723 du 24 juin 2015 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche et aux cultures marines pour la session 2020
Code NOR : TRET2015392A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 27/01/2021
Descriptif : Décret n° 2021-64 du 25 janvier 2021 portant modification des dispositions du code de l'éducation relatives à la délivrance des diplômes de l'enseignement professionnel maritime
Code NOR : MERT2020535D
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 18/11/2020
Descriptif : Arrêté du 12 novembre 2020 relatif au calendrier des examens pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle spécialité maritime, du certificat d'aptitude professionnelle maritime de conchyliculture, de la spécialité « cultures marines » du baccalauréat professionnel, des baccalauréats professionnels de la famille des métiers de la mer et des brevets de technicien supérieur maritime pour l'année scolaire 2020-2021
Code NOR : MERT2030887A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 02/04/2021
Descriptif : Arrêté du 17 mars 2021 modifiant l'arrêté du 12 novembre 2020 relatif au calendrier des examens pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle spécialité maritime, du certificat d'aptitude professionnelle maritime de conchyliculture, de la spécialité « cultures marines » du baccalauréat professionnel, des baccalauréats professionnels de la famille des métiers de la mer et des brevets de technicien supérieur maritimes pour l'année scolaire 2020-2021
Code NOR : MERT2108670A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 14/07/2021
Descriptif : Décret n° 2021-933 du 12 juillet 2021 relatif aux conditions de travail des travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel
Code NOR : MERT2031930D
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 22/11/2023
Descriptif : Arrêté du 9 novembre 2023 relatif au calendrier des examens pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle spécialité maritime, du certificat d'aptitude professionnelle maritime de conchyliculture, des spécialités « cultures marines », « conduite et gestion de l'entreprise maritime commerce/plaisance professionnelle », « conduite et gestion de l'entreprise maritime pêche », « électromécanicien marine », « polyvalent navigant pont/machine » de baccalauréat professionnel, des brevets de technicien supérieur maritimes pour l'année scolaire 2023-2024
Code NOR : PRMM2330230A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 12/03/2024 par Certif Info.