Titre professionnel technicien(ne) d'intervention et de maintenance en conditionnement d'air

Titre professionnel (TP de niveau 4)

[Code Certif Info N°25328]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac
Objectif

Le (la) technicien (ne) d'intervention et de maintenance énergétique en conditionnement d'air réalise la maintenance préventive, la maintenance corrective et l'optimisation du fonctionnement des équipements de conditionnement d'air de tous types, de toutes importances et de haute technicité pour les secteurs tertiaire et industriel.
Il (elle) intervient sur des équipements de production d'eau chaude (fioul, gaz, récupération d'énergie, solaire thermique), de production frigorifique (armoires de climatisation, armoires informatiques, monoblocs de toiture, groupe d'eau glacée), de centrales de traitement d'air, de réseaux de distribution hydrauliques et aérauliques, de traitement d'eau, et sur les systèmes de commande électrique ou de régulation et de gestion technique centralisée (GTC).
En assurant la fiabilité des équipements, il (elle) contribue au confort des occupants, à la qualité des ambiances et au bon fonctionnement des process (notamment en milieu industriel). Son action sur l'optimisation des équipements doit garantir des consommations énergétiques minimales.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Assurer la maintenance conditionnelle et prévisionnelle d'un équipement de conditionnement d'air
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Assurer la maintenance corrective de niveaux III et IV d'un équipement de conditionnement d'air
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Réaliser la mise en service, optimiser les performances énergétiques d'une installation de conditionnement d'air
Débouchés
  • Entreprises d'installation de froid et de climatisation, lorsqu'elles assurent également une prestation d'après-vente ou de maintenance.
  • Entreprises d'exploitation des installations de chauffage et de conditionnement d'air et prestataires de services assurant la gestion technique des équipements, par contrat, pour le compte de leurs clients.
  • Constructeurs d'équipements de conditionnement d'air assurant le service après-vente ou une prestation de maintenance spécifique sur leur matériel.
  • Entreprises d'installation de génie climatique, lorsqu'elles assurent également une prestation d'après-vente ou de maintenance.
  • Gros utilisateurs, lorsque ceux-ci assurent eux-mêmes la gestion technique, l'exploitation et la maintenance de leurs équipements.
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP1818 Enregistrement de droit Inactif
Certificateur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Valideur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    05/08/2008 05/08/2013
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 22635 : Climatisation
Groupes formation emploi (GFE)
  • D : Bâtiment : second oeuvre
Domaine de spécialité (NSF)
227 : Maintenance en génie climatique, maintenance nucléaire, contrôle
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 05/08/2008
Descriptif : Arrêté du 15 juillet 2008 portant modification de l'arrêté du 1er juin 2004 relatif au titre professionnel de technicien(ne) d'intervention et de maintenance en conditionnement d'air
Code NOR : ECED0817943A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 16/06/2004
Descriptif : Arrêté du 1er juin 2004 relatif au titre professionnel de technicien(ne) d'intervention et de maintenance en conditionnement d'air
Code NOR : SOCF0411178A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 06/01/2009 par Certif Info.