Certificat d'aptitude professionnelle

Transports par câbles et remontées mécaniques

[Code Certif Info n°21761]
Niveau
Niveau V (CAP, BEP)
Niveau européen
3 : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Descriptif

Mettre en service, faire fonctionner, entretenir, réparer, installer, moderniser... Le (la) titulaire du CAP TCRM effectue ce type de tâches sur la ou les installations de remontées mécaniques dont il a la charge en stations de sports d'hiver.

Objectif

Le titulaire de ce diplôme peut travailler sur toute installation de transport par câbles : téléski, télésiège, télécabine

En exploitation, il met en service l'installation, accueille et informe les clients, vérifie les titres de transport. Il fait respecter les consignes de sécurité et surveille l'acheminement des passagers. En présence d'aléas ou en cas de dysfonctionnement, il intervient de manière adaptée à la situation. Si nécessaire, il procède aux manoeuvres d'évacuation.

En maintenance, il contrôle régulièrement les équipements, identifie les travaux à réaliser, rend compte de ses observations. Lorsqu'une panne survient, il établit un diagnostic, effectue le dépannage, remet les équipements en service. Il exécute également les tâches de rénovation et de réparation : travaux sur câbles (épissures, tresses), remplacement de pièces, réglage de poulies, réglages mécaniques, électriques ou hydrauliques.

En montage, il dresse l'inventaire des éléments à installer, consulte les plans, les notices et les procédures. Il met en place les éléments à l'aide de moyens de levage, assure leur assemblage et leur fixation (par rivets, vis, boulons, soudure).

Toutes ces activités sont réalisées conformément aux consignes de sécurité et aux normes environnementales ; elles supposent une bonne aptitude à communiquer avec la clientèle et avec différents professionnels.

La formation met notamment l'accent sur l'utilisation des équipements informatiques pour conduire, dépanner ou gérer les installations.

À noter : au cours de leur scolarité, les élèves doivent passer le brevet de conduite des appareils et le certificat d'évacuation, délivrés par la profession.

Programme

La formation met notamment l'accent sur l'utilisation des équipements informatiques pour conduire, dépanner ou gérer les installations de remontées mécaniques.

Au cours de leur scolarité les élèves passent le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ainsi que le brevet de conduite des appareils et le certificat d'évacuation, délivrés par la profession.

Savoirs technologiques associés :
  • Analyse fonctionnelle et structurelle : dessin technique, ensembles fonctionnels, liaisons mécaniques, fonctions techniques élémentaires et solutions technologiques, organes de transmission de l'énergie...
  • Mécanique : notions de force et d'action mécanique, résistance des matériaux...
  • Technologie : le câble, procédés d'assemblage, technologies des systèmes automatisés, contrôle et mesure...
  • Automatisme : analyse d'un système automatisé, notions sur l'Automate Programmable Industriel
  • Electrotechnique : commande et signalisation, force motrice, sécurité électrique...
  • Maintenance : objectifs et formes de maintenance, comportement des matériels...
  • Travaux sur câble : réglementation et emploi
  • Sécurité
  • L'entreprise et son environnement

La formation comprend 16 semaines de stage en station.

Modules
  • Unité générale (UG 1. Expression française)
  • Unité générale (UG 2. Mathématiques - sciences physiques)
  • Unité générale (UG 3. Vie sociale et professionnelle)
  • Unité générale (UG 4. Langue vivante étrangère)
  • Unité générale (UG 5. Éducation physique et sportive)
  • Unité professionnelle (UP 1. Réalisation, technologie)
  • Unité professionnelle (UP 2. Préparation et mise en oeuvre)
Poursuite d'études

Le bac pro Maintenance des équipements industriels est un diplôme de plus en plus demandé dans les grandes stations et éventuellement le bac pro électrotechnique énergie, équipements communiquants.

Pendant la saison d'été il existe quelques opportunités d'emploi de câbliste, pour l'exploitation et le débardage du bois par câble en conditions difficiles, essentiellement en milieu montagnard.

le lycée agricole privé de Poisy-Chavanod, 74330 Poisy, Tél. 04 50 46 20 26 est en relation avec des entreprises de ce secteur d'activité de la filière fôret.

Débouchés

Les objectifs :
Le (la) titulaire de ce diplôme peut travailler sur toute installation de transports par câbles : téléski, télésiège, télécabine..., en accomplissant trois types de tâches : exploitation, maintenance et montage :

  • exploitation : il (elle) met en service l'installation, accueille et informe les clients, vérifie les titres de transport. Il fait respecter les consignes de sécurité et surveille l'acheminement des passagers. Il intervient en cas de dysfonctionnement, procède aux manoeuvres d'évacuation si nécessaire.
  • maintenance : il contrôle régulièrement les équipements, identifie les travaux à réaliser. Il doit être capable de réagir rapidement et efficacement aux aléas d'exploitation. Lorsqu'une panne survient, il établit un diagnostic, effectue le dépannage, remet les équipements en service, rédige un compte-rendu de son intervention. Il effectue également des tâches de rénovation et de réparation : travaux sur câbles (épissures, tresses...), remplacement de pièces, réglages de poulies et balanciers, réglages mécaniques, électriques ou hydrauliques
  • montage d'installations pour un constructeur ou pour une station : après avoir consulté plans, notices et procédures concernant les éléments à installer, il met en position ces éléments à l'aide de moyens de levage, assure leur assemblage et leur fixation (par rivets, vis, boulons, soudure...)

Au delà des connaissances techniques, il doit avoir le sens des responsabilités et une bonne aptitude à communiquer, aussi bien en équipe qu'avec la clientèle, souvent étrangère. Une bonne condition physique et la pratique du ski sont nécessaires. Il doit aussi s'adapter aux conditions spécifiques de la montagne, qui impliquent de travailler par tous les temps.

Les débouchés :

Dans les stations de sports d'hiver le titulaire du CAP est d'abord recruté comme employé de remontées mécaniques et aide le conducteur à faire fonctionner l'installation. A l'embauche, la priorité est le plus souvent donnée aux locaux » d'origine ou d'adoption ; moins dans les grandes stations où le renouvellement de personnel est plus important. Après avoir fait ses preuves, l'employé peut devenir conducteur de remontées mécaniques ; il est alors responsable du fonctionnement et de la maintenance de son installation.

NB : Il faut avoir travaillé au moins un an pour passer, en fonction des besoins de la station, les attestations professionnelles proposées par les "Domaines Skiables de France". Elles peuvent se préparer en alternance. Elles donnent accès à une grille de qualification reconnue dans la plupart des stations.

RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche RNCP n°681
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Dispositif académique de validation des acquis (DAVA)
  Date de début : 29/10/1999
Cette certification remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2001 N.C.
Domaine(s) de formation
15448 : Installation sportive
31842 : Transport filoguidé
Groupes formation emploi (GFE)
O : Transport, logistique S : Hôtellerie, tourisme, loisirs
Domaine de spécialité (NSF)
251 R Contrôle essais, maintenance en mécanique
Accessibilité :
VAE
ok
Formation initiale
ok
Appr.
ok
Formation continue
ok
Contrat de pro
ok
Demande individuelle
ok

      Eligibilité au compte personnel de formation

Code CPF 239491 - Debut de validité : 02/01/2019

      Textes officiels

Textes officiels (de cette certification)
Arrêté (21/10/1999)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
21/10/1999
Publication : 
29/10/1999
Descriptif : 
Arrêté du 21 octobre 1999 portant définition et fixant les conditions de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle Transports par câbles et remontées mécaniques
Code NOR : 
MENE9901925A
Création : 
ok
Textes parus au bulletin officiel (de cette certification)
Ministère de l'éducation nationale
Type de texte : 
Ministère de l'éducation nationale
Descriptif : 
Arrêté du 21 octobre 1999 portant définition et fixant les conditions de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle Transports par câbles et remontées mécaniques
Année du BO : 
1999
CCode RLR : 
545-0c
Textes officiels (du type de certification)
Arrêté (19/04/2019)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
19/04/2019
Publication : 
21/05/2019
Descriptif : 
Arrêté du 19 avril 2019 portant application des nouvelles organisations d'enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d'aptitude professionnelle
Code NOR : 
MENE1911952A
URL :
Note de service (18/03/2019)
Type de texte : 
Note de service
Date du texte : 
18/03/2019
Publication : 
21/03/2019
Descriptif : 
Certificat d'aptitude professionnelle et baccalauréat professionnel Horaires des enseignements généraux et professionnels obligatoires dans les formations sous statut scolaire. Note de service n° 2019-023 du 18-3-2019
Code NOR : 
MENE1905963N
URL :
Arrêté (21/11/2018)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
21/11/2018
Publication : 
20/12/2018
Descriptif : 
Arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle
Code NOR : 
MENE1831833A
Modification : 
ok
Décret (10/05/2017)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
10/05/2017
Publication : 
11/05/2017
Descriptif : 
Décret n° 2017-961 du 10 mai 2017 relatif aux possibilités de conservation des notes pour les candidats au certificat d'aptitude professionnelle et pour les candidats au brevet d'études professionnelles
Code NOR : 
MENE1710600D
URL :
Modification : 
ok
Arrêté (10/05/2017)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
10/05/2017
Publication : 
11/05/2017
Descriptif : 
Arrêté du 10 mai 2017 fixant les conditions dans lesquelles les candidats ajournés aux examens du brevet d'études professionnelles et du certificat d'aptitude professionnelle peuvent conserver des notes qu'ils ont obtenues
Code NOR : 
MENE1710643A
URL :
Modification : 
ok
Circulaire (12/04/2017)
Type de texte : 
Circulaire
Date du texte : 
12/04/2017
Publication : 
13/04/2017
Descriptif : 
Circulaire relative à l'enseignement des langues et cultures régionales
Code NOR : 
MENE1711397C
Modification : 
ok
Circulaire (04/04/2017)
Type de texte : 
Circulaire
Date du texte : 
04/04/2017
Publication : 
20/04/2017
Descriptif : 
Éducation physique et sportive Évaluation de l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles
Code NOR : 
MENE1709045C
URL :
Modification : 
ok
Arrêté (06/12/2016)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
06/12/2016
Publication : 
18/12/2016
Descriptif : 
Arrêté du 6 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général
Code NOR : 
MENE1635855A
Modification : 
ok
Circulaire (04/10/2016)
Type de texte : 
Circulaire
Date du texte : 
04/10/2016
Publication : 
06/10/2016
Descriptif : 
CAP, baccalauréat professionnel et BTS Modalités de délivrance des attestations reconnaissant l'acquisition de blocs de compétences NOR : MENE1624896C circulaire n° 2016-133 du 4-10-2016 MENESR - DGESCO A2-3 - DGESIP A1-2
Code NOR : 
MENE1624896C
Arrêté (11/07/2016)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
11/07/2016
Publication : 
30/07/2016
Descriptif : 
Arrêté du 11 juillet 2016 modifiant les définitions des épreuves de Mathématiques et sciences physiques et chimiques et Prévention santé environnement aux examens du brevet d'études professionnelles et du certificat d'aptitude professionnelle
Code NOR : 
MENE1619562A
URL :
Modification : 
ok
Arrêté (11/07/2016)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
11/07/2016
Publication : 
30/07/2016
Descriptif : 
Arrêté du 11 juillet 2016 modifiant l'arrêté du 15 juillet 2009 définissant les modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'EPS aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles
Code NOR : 
MENE1619564A
URL :
Modification : 
ok
Décret (10/06/2016)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
10/06/2016
Publication : 
12/06/2016
Descriptif : 
Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience
Code NOR : 
MENE1611180D
Arrêté (24/07/2015)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
24/07/2015
Publication : 
11/08/2015
Descriptif : 
Arrêté du 24 juillet 2015 fixant les conditions d'habilitation à mettre en oeuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, de la mention complémentaire, du brevet des métiers d'art et du brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
MENE1518275A
Modification : 
ok
Arrêté (12/06/2015)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
12/06/2015
Publication : 
21/06/2015
Descriptif : 
Arrêté du 12 juin 2015 modifiant l'arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général et fixant les modalités d'évaluation du français et de l'histoire, géographie et éducation civique au certificat d'aptitude professionnelle ainsi que les unités constitutives, les règlements d'examen et les définitions d'épreuve figurant dans les annexes des arrêtés de création des spécialités de certificat d'aptitude professionnelle.
Code NOR : 
MENE1513661A
URL :
Modification : 
ok
Arrêté (12/06/2015)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
12/06/2015
Publication : 
21/06/2015
Descriptif : 
Arrêté du 12 juin 2015 modifiant l'arrêté du 24 avril 2002 modifié relatif à l'organisation et aux horaires d'enseignement dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant aux certificats d'aptitude professionnelle.
Code NOR : 
MENE1511776A
URL :
Modification : 
ok
Arrêté (12/06/2015)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
12/06/2015
Publication : 
23/06/2015
Descriptif : 
Arrêté du 12 juin 2015 modifiant l'arrêté du 24 avril 2002 modifié relatif à l'organisation et aux horaires d'enseignement dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant aux certificats d'aptitude professionnelle (rectificatif).
Code NOR : 
MENE1511776Z
URL :
Modification : 
ok
Décret (11/05/2015)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
11/05/2015
Publication : 
13/05/2015
Descriptif : 
Décret n° 2015-520 du 11 mai 2015 autorisant la tenue à distance d'épreuves et de réunions de jurys du certificat d'aptitude professionnelle, du brevet d'études professionnelles, du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art et des mentions complémentaires des niveaux V et IV et modifiant le code de l'éducation (partie réglementaire)
Code NOR : 
MENE1509194D
Arrêté (11/05/2015)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
11/05/2015
Publication : 
13/05/2015
Descriptif : 
Certificat d'aptitude professionnelle, du brevet d'études professionnelles, du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art et des mentions complémentaires des niveaux V et IV - Conditions et modalités de recours à des moyens de communication audiovisuelle pour la tenue à distance d'épreuves et de réunions de jurys.
Code NOR : 
MENE1509196A
Modification : 
ok
Arrêté (23/06/2014)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
23/06/2014
Publication : 
04/07/2014
Descriptif : 
Arrêté du 23 juin 2014 relatif à l'obtention de dispenses d'unités aux examens du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.
Code NOR : 
MENE1414880A
Modification : 
ok
Arrêté (04/11/2013)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
04/11/2013
Publication : 
19/11/2013
Descriptif : 
Arrêté du 4 novembre 2013 modifiant l'arrêté du 15 juillet 2009 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.
Code NOR : 
MENE1327291A
Modification : 
ok
Arrêté (29/05/2012)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
29/05/2012
Publication : 
16/06/2012
Descriptif : 
Arrêté du 29 mai 2012 relatif à l'adaptation des programmes nationaux d'enseignement de l'histoire et de la géographie pour les départements et régions d'outre-mer (DROM) de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion dans les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle.
Code NOR : 
MENE1222314A
URL :
Modification : 
ok
Arrêté (29/05/2012)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
29/05/2012
Publication : 
16/06/2012
Descriptif : 
Arrêté du 29 mai 2012 relatif à l'adaptation des programmes nationaux d'enseignement de l'histoire et de la géographie pour les collectivités d'outre-mer (COM) de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna dans les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle.
Code NOR : 
MENE1222395A
URL :
Modification : 
ok
Décret (27/01/2012)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
27/01/2012
Publication : 
29/01/2012
Descriptif : 
Décret n° 2012-110 du 27 janvier 2012 modifiant le décret n° 2008-936 du 12 septembre 2008 relatif aux élèves de l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air
Code NOR : 
DEFH1129968D
URL :
Modification : 
ok
Arrêté (24/02/2010)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
24/02/2010
Publication : 
16/03/2010
Descriptif : 
Arrêté du 24 février 2010 portant modification de l'arrêté du 24 avril 2002 modifié relatif à l'organisation et aux horaires d'enseignement dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant aux certificats d'aptitude professionnelle
Code NOR : 
MENE1005358A
Modification : 
ok
Arrêté (08/01/2010)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
08/01/2010
Publication : 
02/02/2010
Descriptif : 
Unités générales du CAP et modalités d'évaluation de l'enseignement général
Code NOR : 
MENE0930030A
Modification : 
ok
Décret (10/02/2009)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
10/02/2009
Publication : 
11/02/2009
Descriptif : 
Décret n° 2009-147 du 10 février 2009 relatif au certificat d'aptitude professionnelle
Code NOR : 
MENE0900058D
URL :
Modification : 
ok
Décret (04/04/2002)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
04/04/2002
Publication : 
06/04/2002
Descriptif : 
Décret n° 2002-463 du 4 avril 2002 relatif au certificat d'aptitude professionnelle
Code NOR : 
MENE0200814D
URL :
Création : 
ok
Textes parus au bulletin officiel (du type de certification)
Ministère de l'éducation nationale (Numéro 14)
Type de texte : 
Ministère de l'éducation nationale
Descriptif : 
Arrêté du 24 février 2010 portant modification de l'arrêté du 24 avril 2002 modifié relatif à l'organisation et aux horaires d'enseignement dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant aux certificats d'aptitude professionnelle
Année du BO : 
2010
Numéro : 
14
CCode RLR : 
545-0a
Ministère de l'éducation nationale (Numéro 8)
Type de texte : 
Ministère de l'éducation nationale
Descriptif : 
Unités générales du CAP et modalités d'évaluation de l'enseignement général
Année du BO : 
2010
Numéro : 
8
CCode RLR : 
524-8

Informations mises à jour le 04/02/2013 par Certif Info.

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.