Bac pro maintenance des matériels option B : travaux publics et manutention

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°20233]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation.

Objectif

Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l'intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d'exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité. En cas de besoin, il est capable d'effectuer lui-même les réparations.

Ses activités ne sont pas seulement techniques : il participe à la gestion des stocks et à la commande de pièces, et collabore avec les services administratifs (facturation, commandes, devis). Par ailleurs, il exerce un rôle de conseil auprès des utilisateurs en matière d'achat, de conditions d'emploi du matériel ou de modifications d'équipements. Apte à argumenter sur les avantages d'un produit ou d'un service, il participe également aux opérations commerciales.

Ce mécanicien doit suivre des matériels de plus en plus complexes en raison de l'évolution très rapide des technologies informatiques et électroniques. Il peut travailler chez un constructeur, un distributeur, un concessionnaire, un artisan rural, dans une entreprise de vente, de maintenance ou de location de matériels, ou dans une entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels.

A propos de l'option :

Cette option forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les engins de chantier et de manutention : grues, bulldozers, chariots élévateurs¿ Le titulaire de ce bac pro travaille dans les entreprises du secteur des travaux publics : les concessionnaires, les entreprises de vente, de maintenance ou de location de matériels.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention (facultatif pour les apprentis).

Programme

Enseignements professionnels

  • Connaissance des matériels : les limites d'emploi des engins en fonction des caractéristiques des sols ; les techniques de manutention et d'assemblage (moteur, transmission, direction, freinage, climatisation, éclairage et signalisation...) ; les équipements de commande et l'automatisme.
  • Techniques de réglage et de mise au point, de maintenance et de diagnostic, mécanique appliquée : statique, résistance des matériaux, cinématique, dynamique, énergétique, thermodynamique.
  • Communication : informer et conseiller l'utilisateur, participer à une opération de promotion.
  • Sécurité, règlements et certification : sécurité dans l'entreprise et sur le site ; réglementations et procédures applicables aux engins de chantier ; qualité.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Lors de la période de formation en milieu professionnel, le candidat intervient sur des systèmes très récents que ne peuvent acquérir les établissements de formation. Il utilise des matériels d'intervention ou des outillages spécifiques de technologies nouvelles. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Épreuve scientifique et technique
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.1. Etude d'un système technique
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.2. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.3. Sciences physiques et chimiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Épreuve de technologie
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.1. Analyse et diagnostic
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.2. Préparation d'une intervention
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Evaluation de la formation en milieu professionnel
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Organisation d'un poste de travail, élaboration d'un processus d'intervention et réparation
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.3. Elaboration d'un processus de diagnostic
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.4. Economie - gestion
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.5. Prévention, santé, environnement
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Epreuve de langue vivante
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Épreuve de français, histoire, géographie et enseignement moral et civique
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Epreuve d'éducation artistique - Arts appliqués
  • Épreuve / Unité (EU) - 07. Épreuve d'éducation physique et sportive
Poursuite d'études

Le bac pro maintenance option TP a pour principal objectif l'entrée dans la vie active. Avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS ou en BTSA.

Débouchés

Les objectifs :

Ce bac pro forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les engins de chantier et de manutention : grues, bulldozers, chariots élévateurs... Pendant la formation, l'élève acquiert des connaissances techniques en mécanique, électricité, thermodynamique. Ces compétences sont nécessaires pour effectuer des travaux de maintenance ou de réparation sur ce type d'appareils. Grâce à l'utilisation d'outils de diagnostic, il apprend à identifier les causes de dysfonctionnement des machine, en cas de panne, ainsi qu'à effectuer la maintenance périodique des engins de chantier (vidanges, graissage, contrôle des pièces...).

Autre compétence développée pendant la formation : conseiller les utilisateurs, les clients, en matière de sécurité, d'entretien, d'utilisation, d'achat de matériels.

Les débouchés :

Le titulaire de ce bac pro travaille dans les entreprises du secteur des travaux publics : les concessionnaires, les entreprises de vente, de maintenance ou de location de matériels.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP857 31/08/2018 Enregistrement de droit Inactif
Code scolarité
40025212
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    31/08/2018
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 31736 : Réparation engin manutention
  • 22286 : Matériel chantier
Groupes formation emploi (GFE)
  • C : Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics
  • F : Mécanique
Domaine de spécialité (NSF)
252 : Entretien et réparation des automobiles, cycles, motos, poids lourds, engins agricoles et de chantiers
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 27/07/2002
Descriptif : Rectificatif du Bo hs9 du 31/10/2002 : paru dans le Bo numéro 2 du 08/01/2004- http://www.education.gouv.fr/bo/2004/2/rectificatif.htm
Code NOR : MENE0201747A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 05/08/2009
Descriptif : Arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus par l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE0917007A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/02/2011
Descriptif : Arrêté du 23 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation.
Code NOR : MENE1016236A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/2013
Descriptif : Arrêté du 19 novembre 2013 modifiant l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié relatif aux baccalauréats professionnels concernés par le concours général des métiers.
Code NOR : MENE1328408A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/11/2014
Descriptif : Arrêté du 4 novembre 2014 modifiant l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié relatif aux baccalauréats professionnels concernés par le concours général des métiers.
Code NOR : MENE1426110A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 01/03/2016
Descriptif : Arrêté du 24 décembre 2015 modifiant l'arrêté du 9 juillet 2015 modifiant les définitions d'épreuve de prévention santé environnement, d'économie-gestion, d'économie-droit et les règlements d'examen des spécialités de baccalauréat professionnel
Code NOR : MENE1532434A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 27/04/2016
Descriptif : Arrêté du 24 mars 2016 portant création de la spécialité « Maintenance des matériels » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance
Code NOR : MENE1608482A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/05/2016
Descriptif : Arrêté du 18 avril 2016 modifiant l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié relatif aux baccalauréats professionnels concernés par le concours général des métiers
Code NOR : MENE1610474A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 01/11/2016
Descriptif : Arrêté du 20 septembre 2016 modifiant l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié relatif aux baccalauréats professionnels concernés par le concours général des métiers
Code NOR : MENE1626452A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 27/02/2024
Descriptif : Arrêté du 14 décembre 2023 portant abrogation de l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE2334486A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 06/09/2018 par Certif Info.