Bac pro aéronautique option mécanicien, systèmes-avionique

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°20154]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Dans l'aéronautique, toutes les opérations de montage, de démontage, de recherche de panne, de réglage, d'entretien, sont très strictement réglementées. Avec cette option, le mécanicien diplômé travaille surtout sur des systèmes électroniques : les appareils de radio-communication, de radio-navigation, les instruments de bord, les radars... de la cabine de pilotage.

Sous la responsabilité d'un technicien supérieur, il assure l'entretien, la réparation des circuits de commande et de contrôle dans les avions ou les hélicoptères.

  • Il apprécie l'état des pièces et recherche les anomalies. À l'aide d'appareils électroniques de mesure, il contrôle les altimètres, la radio, les pilotes automatiques, les indicateurs de carburant...
  • À partir du dossier technique de l'appareil, il diagnostique également les pannes.
  • Il pose, dépose, monte, règle et contrôle les pièces des divers instruments de bord.
  • Il peut participer aux essais au sol et aux enquêtes techniques.
Objectif

Le titulaire de ce bac pro participe à l'entretien, à la réparation ou à la construction des aéronefs. Il travaille en autonomie, sous le contrôle d'un encadrement technique. Il connaît le fonctionnement de l'ensemble des systèmes et peut en diagnostiquer les pannes. Il dépose, démonte, répare, remonte, repose, règle et contrôle les ensembles et sous-ensembles mécaniques et électriques. Il participe aux essais au sol et aux enquêtes techniques. Il communique en français et parfois en anglais avec les organismes officiels, les services d'aéroport, les clients et les fournisseurs.

Ce technicien peut exercer son activité en atelier, en hangar ou sur piste, dans une entreprise de construction d'aéronefs ou dans une entreprise exploitante.

A propos de l'option :

Le diplômé de l'option avionique a acquis des compétences complémentaires en électronique. Il est à même d'intervenir sur les systèmes de commande, de contrôle et de calcul dédiés au pilotage, à la navigation, à la liaison au sol et à la propulsion.

Programme

Enseignements professionnels

Une partie des connaissances est commune aux deux options comme la technologie des aéronefs (aérodynamique, mécanique du vol, commandes de vol, atterrisseurs...) et l'anglais technique. L'option MSA insiste davantage sur l'ensemble des équipements électroniques d'un avion : aide à la navigation et au pilotage, radio-navigation, radio-communication, radars, calculateurs de bord...

  • Technologie des systèmes avionique : fonction et fonctionnement détaillé des systèmes de navigation (classique, inertiel), directeur de vol, pilotage automatique, gestion automatique du vol. Ondes électromagnétiques, schéma synoptique, système et circuit de radio-navigation, de radio-communication (émetteur, récepteur), de radio-détection (antenne, guide et ondes). Systèmes de visualisation (écran, viseur).
  • Technologie des matériaux.
  • Qualité, maintenance.
  • Outils et processus de communication, représentation, documents constructeurs et normes.
  • Techniques de montage et démontage des différents systèmes : vissage, freinage, tuyauterie, câblage, technique de métallisation.
  • Assemblage, montage : dossier technique, planning des opérations, procédures d'autovérification, techniques des produits (mastic d'étanchéité, colle, hydrofuge, protection, peinture).
  • Déplacement des aéronefs au sol et mise en oeuvre des matériels de soutien (groupes de parcs, escabeaux, tracteurs...), les pleins, protection antigivrage, lavage.
  • Électronique : identifier et étudier les composants, le schéma fonctionnel des équipements, identifier les montages et les fonctions, effectuer les mesures de contrôle de fonctionnement, manipuler les commandes des systèmes numériques, analogiques, indicateur de vitesse, asservissements et calculateurs (système informatique, architecture et fonction de base d'un calculateur, d'un microprocesseur, structure d'une carte, étude d'un circuit, bus numériques).
  • Anglais technique.

La formation en milieu professionnel est de 22 semaines sur les 3 années du bac pro.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Epreuve scientifique et technique
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.1. Etude d'un système d'aéronef
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.2. Mathématiques et sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Epreuve de technologie: construction et maintenance d'un aeronef
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Epreuvre pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Evaluation de la période de formation en milieu professionnel
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Diagnostic et essai
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.3. Dépose et repose
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.4. Construction - modification - réparation
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.5. Economie - gestion
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Epreuve d'anglais
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Epreuve de français, histoire - géographie
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Histroire - géographie
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Eprreuve d'éducation artistique - arts appliqués
  • Épreuve / Unité (EU) - 07. Epreuve d'éducation physique et sportive
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 02. Hygiène, prévention, secourisme
Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Certains élèves complètent leur formation en MC.

Débouchés

Les objectifs :

En formation, l'élève acquiert de solides connaissances en électricité appliquée et en électronique lui permettant d'assurer la maintenance des équipements électriques, électroniques et numériques d'un avion ou d'un hélicoptère. Ce sont les équipements de radio-communication, de radio-navigation, commandes et indicateurs d'état centralisés dans le cockpit (commande propulseur, trains d'atterrissage, circuits électriques, carburants...), interfaces d'aide au pilotage (pilote automatique, écran, calculateur, instruments et commandes de vol). Il apprend à analyser leur fonctionnement, à établir des schémas fonctionnels, à utiliser les moyens à sa disposition (outils informatiques, appareils de mesure, matériels de contrôle, matériels logistiques, outillages spécifiques). Il s'exerce aux démarches de diagnostic, aux divers modes opératoires pour contrôler, obtenir des mesures, effectuer des tests, monter, démonter, modifier, réparer, tout en intégrant dans ces activités le respect des normes et procédures fixées par la réglementation dédiée à la sécurité aérienne. Enfin, il assimile les notions nécessaires pour effectuer des comptes rendus d'activité, pour la traçabilité.

Les débouchés :

Il exerce en atelier, sur piste pour la préparation des vols, dans les entreprises de maintenance ou les compagnies aériennes, ou en hall d'assemblage chez les constructeurs.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP1147 Enregistrement de droit Inactif
Code scolarité
40025504
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    08/08/1996 30/06/2015
Ce titre est remplacé par
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 23624 : Construction aérospatiale
  • 23613 : Construction aéronautique
  • 24346 : Électronique embarquée
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • F : Mécanique
  • H : Electricité, énergie
Domaine de spécialité (NSF)
255 : Electricité, électronique - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 05/08/2009
Descriptif : Arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus par l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE0917007A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 08/08/1996
Descriptif : Arrêté du 31 juillet 1996 portant création du baccalauréat professionnel, spécialité Aéronautique, et fixant ses modalités de préparation et de délivrance
Code NOR : MENL9602279A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/02/2011
Descriptif : Arrêté du 23 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation.
Code NOR : MENE1016236A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 02/05/2013
Descriptif : Arrêté du 12 avril 2013 portant création de la spécialité « aéronautique » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance
Code NOR : MENE1309706A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 27/02/2024
Descriptif : Arrêté du 14 décembre 2023 portant abrogation de l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE2334486A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 05/01/2016 par Certif Info.