BTS informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°18978]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Au sein d'une société de services en informatique industrielle ou d'une société de conception ou de réalisation d'équipements informatisés, le titulaire de ce BTS est chargé de développer, mettre en oeuvre ou réparer des applications et des systèmes informatiques, organisés ou non en réseau, destinés à l'industrie et aux services techniques.

Objectif

Le titulaire de ce diplôme développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau. Il travaille généralement au sein d'une équipe, dans une société de services en informatique industrielle ou dans une société qui conçoit ou réalise des équipements informatisés.

Le technicien peut participer à l'analyse préalable à la constitution d'un cahier des charges. Il intervient dans la conception, la réalisation et la validation, par exemple, d'interfaces personne-machine ou de cellules de systèmes informatiques. Il peut câbler et assembler les constituants d'un système, élaborer des tests sur les modules logiciels. Il peut aussi assurer la maintenance des applications et des systèmes informatiques dont il a la charge.

Programme

En plus des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Informatique industrielle (18 heures hebdomadaires en 1re année, 19 heures en 2e) étude d'un système informatisé (connaissance des systèmes électroniques, de contrôle/commande, interfaces de dialogue hommes/machines, systèmes de traitement et de communication, réseaux et modes de transmission, architecture matérielle des systèmes informatiques, systèmes d'exploitation, développement logiciel) ; conduite d'un projet informatique
  • Physique appliquée (4 heures hebdomadaires en 1re et 2e année) : le signal son anlyse, son traitement analogique, son échantillonnage et sa conversion, son traitement numérique, sa transmission ; systèmes linéaires ; énergie électrique : distribution et conversion
  • Economie et gestion d'entreprise (1 hebdomadaire en 1re et 2e années) : communication professionnelle, travail en équipe, l'entreprise, politique de production, cadre juridique, système d'information de la production, traitement de l'information
Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Expression
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.1. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.2. Anglais
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Physique appliquée
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Etude d'un système informatisé
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Communication professionnelle
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Projet informatique
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante étrangère II
Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (dans les secteurs de l'informatique industrielle, de l'électronique, des réseaux informatiques ...), en licence LMD (électronique, électrotechnique et automatique ...), en écoles d'ingénieurs (directement après le BTS ou après une classe prépatoire) ou en école spécialisée.

Débouchés

Les objectifs :

L'informatique industrielle, c'est l'utilisation de l'informatique pour programmer et surveiller des procédés de fabrication.

Le BTS forme les élèves à participer à la conception et à la gestion de systèmes permettant la commande et la surveillance de procédés industriels.

L'élève apprend toutes les phases de la fonction de développement : l'analyse et la spécification du problème posé ; la conception, qui fournit les solutions au problème ; le codage et la réalisation ; les tests ; l'installation, la mise en service et la maintenance.

Grâce à ses compétences techniques, il peut participer à la gestion, l'exploitation et la maintenance des équipements et des logiciels qui y sont incorporés (systèmes électroniques, systèmes de contrôle/commande permettant la commande et le suivi de procédés industriels, interfaces de dialogue hommes/machines, systèmes de traitement et de communication permettant le transfert de données)

L'élève est capable de répondre à la demande, de respecter les délais et les coûts, et de satisfaire à des critères de qualité, tant au niveau de la solution matérielle et logicielle produite qu'à celui des documents élaborés.

Les enseignements de communication professionnelle le préparent au travail en équipe, et à la formation et l'assistance des utilisateurs.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS peut occuper différents postes technicien en informatique industrielle, développeur informatique, technicien de maintenance en informatique, technicien en bureau d'étude, intégrateur de systèmes et de réseaux, installateur de systèmes informatiques, technico-commercial, responsable micro, formateur...Il travaille au sein d'une équipe, essentiellement dans trois types d'entreprises : les sociétés de services en informatique industrielle (SSII), les sociétés réalisatrices d'équipements automatisés et/ou informatisés, et les sociétés utilisatrices de ces équipements

Il peut exercer ses activités dans des domaines aussi divers que la production de biens d'équipements, industriels ou non, les industries de transformation, la santé, les transports, la gestion technique de bâtiments, les services techniques...

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP855 Enregistrement de droit Inactif
Code scolarité
32020109
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 24454 : Automatisme informatique industrielle
  • 24231 : Réseau informatique
Groupes formation emploi (GFE)
  • F : Mécanique
  • G : Electromécanique
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles (automatismes et robotique industriels, informatique industrielle)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 27/07/2002
Descriptif : Arrêté du 19 juillet 2002 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques »
Code NOR : MENS0201764A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 24/01/2013
Descriptif : Arrêté du 7 janvier 2013 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.
Code NOR : ESRS1240829A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 13/07/2013
Descriptif : Arrêté du 25 juin 2013 relatif à l'organisation, aux horaires et au programme des classes préparatoires accessibles aux titulaires de diplômes obtenus après deux années d'études supérieures
Code NOR : AGRE1311131A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/12/2013
Descriptif : Arrêté du 15 novembre 2013 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « systèmes numériques », option A « informatique et réseaux » et option B « électronique et communications ».
Code NOR : ESRS1326216A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/10/2016
Descriptif : Arrêté du 7 octobre 2016 modifiant l'arrêté du 25 juin 2013 relatif à l'organisation, aux horaires et au programme des classes préparatoires accessibles aux titulaires de diplômes obtenus après deux années d'études supérieures
Code NOR : AGRE1620634A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 17/01/2017 par Certif Info.