Licence pro sciences, technologies, santé mention production industrielle spécialité techniques nucléaires et radioprotection

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°17638]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Les activités industrielles relevant du secteur nucléaire nécessitent des activités de recherche et développement importantes. L'activité du radio protectionniste est liée aux différents domaines des sciences et techniques nucléaires : métrologie des rayonnements, instrumentation nucléaire, radiochimie, exploitation de centrales nucléaires, radio protection et surveillance de l'environnement, démantèlement d'installations nucléaires, dosimétrie des personnels et des patients en milieu hospitalier. Sa mission est de veiller à la mise en oeuvre et au respect des dispositions garantissant la protection des personnes contre les risques dus à la radioactivité. Il procède notamment à l'analyse radiologique d'échantillons puis assure l'exploitation et la diffusion des résultats. Dans les centrales nucléaires ou les réacteurs de recherche, il intervient lors de certaines opérations telles que le transport, le chargement et le déchargement de matières radioactives, le démantèlement.

Objectif
  • Connaissances de base de la physique atomique et nucléaire, de l'interaction rayonnement/matière, de la physique des détecteurs et de la radiochimie.
  • Acquisition du savoir faire en métrologie des rayonnements, en mesures physiques appliquées aux installations nucléaires et en instrumentation nucléaire (mise en oeuvre et développement).
  • Rédiger des procédures de vérification et de rectification des installations utilisant des rayonnements ionisants, anticiper les risques et les dysfonctionnements.
  • Connaître l'anglais technique.
Débouchés

Le radio protectionniste travaille dans les services recherche et développement d'organismes tels que le commissariat à l'énergie atomique (CEA), dans le secteur industriel (EDF, sociétés intervenant dans le cycle du combustible filiales du groupe AREVA, la production d'instruments de métrologie nucléaire ou utilisant des radioéléments, sociétés spécialisés dans le démantèlement des installations nucléaires), dans le domaine de la recherche fondamentale (CNRS), dans le milieu hospitalier public ou privé, dans des organismes de contrôle (APAVE, IRSN), de conseil ou de formation en radioprotection.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 11682
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideur
  • Université de Strasbourg
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2009 01/09/2013 31/08/2018
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 24132 : Prévention sécurité nucléaire
Groupes formation emploi (GFE)
  • H : Electricité, énergie
Domaine de spécialité (NSF)
227 : Energie, génie climatique - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 19/12/2019 par Certif Info.