Licence pro option management et conduite d'unités de production

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°16950]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Le titulaire de cette licence rejoint les responsables d'îlots de production, de services techniques et de centres de profit. Ces derniers travaillent dans différentes fonctions : qualité, production, maintenance, hygiène-sécurité, environnement, logistique. Leurs employeurs sont multiples : industrie (groupes, PME, très petites entreprises), sociétés de services, administrations, hôpitaux, services publics. Afin d'accroître la disponibilité des machines, ces professionnels améliorent les équipements de production (ingénierie de process), mettent en place des techniques avancées de maintenance (contrôle non destructif, analyse vibratoire et autre), organisent les interventions de maintenance préventive. Ils veillent à la sécurité des salariés et des installations et au respect de l'environnement. Ils mènent des audits qualité.

Les usines modernes visent le zéro défaut, le zéro stock, le zéro arrêt et le zéro retard. La maintenance a gagné ses lettres de noblesse en devenant préventive et conditionnelle. Elle ne se contente plus de réparer les pannes, mais les anticipe grâce notamment à des contrôles de température et de vibrations. Elle se rapproche de plus en plus de la production, certaines opérations (entretien, petites réparations) étant assurées par le personnel de fabrication. La recherche de la qualité a gagné toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Elle concerne tous les services, de la conception des produits à leur livraison chez le client et englobe même les fournisseurs.

Objectif

Les usines modernes visent le zéro défaut, le zéro stock, le zéro arrêt et le zéro retard. La maintenance a gagné ses lettres de noblesse en devenant préventive et conditionnelle. Elle ne se contente plus de réparer les pannes, mais les anticipe grâce notamment à des contrôles de température et de vibrations. Elle se rapproche de plus en plus de la production, certaines opérations (entretien, petites réparations) étant assurées par le personnel de fabrication. La recherche de la qualité a gagné toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Elle concerne tous les services, de la conception des produits à leur livraison chez le client et englobe même les fournisseurs. Cette licence forme des responsables d'îlots de production, de services techniques et de centres de profit. Ils travaillent dans différentes fonctions : qualité, production, maintenance, hygiène-sécurité, environnement, logistique. Leurs employeurs sont multiples : industrie (groupes, PME, très petites entreprises), sociétés de services, administrations, hôpitaux, services publics. Afin d'accroître la disponibilité des machines, ces professionnels améliorent les équipements de production (ingénierie de process), mettent en place des techniques avancées de maintenance (contrôle non destructif, analyse vibratoire...), organisent les interventions de maintenance préventive. Ils veillent à la sécurité des salariés et des installations et au respect de l'environnement. Ils mènent des audits qualité.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP3479 Enregistrement de droit Inactif
Date d’échéance de l’enregistrement RS
31/12/2021
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 31652 : Gestion production
  • 32135 : Conduite projet
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
  • P : Gestion et traitement de l'information
Domaine de spécialité (NSF)
200 : Technologies industrielles fondamentales - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 16/11/2020 par Certif Info.