Responsable en comptabilité et contrôle de gestion

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)

[Code Certif Info N°119931]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Le Responsable en Comptabilité et Contrôle de Gestion pilote l’ensemble des activités comptables et financières d’une organisation dans une logique de conformité, de performance et de stratégie. À la croisée de l’analyse financière et du pilotage économique, il fournit à la direction générale les informations chiffrées nécessaires à la prise de décision, tout en garantissant la fiabilité des comptes.

Il assure à la fois la gestion des obligations légales comptables et fiscales, la production des états financiers, et la mise en œuvre du contrôle de gestion : budgets, prévisions, indicateurs de performance, outils d’aide à la décision.

La certification "Responsable en Comptabilité et Contrôle de Gestion – Niveau 7" s’inscrit pleinement dans les attendus du marché de l’emploi, tout en capitalisant sur l’expertise éprouvée du réseau Pigier – EDUSERVICES, certificateur reconnu dans le champ de la gestion, du contrôle et de la finance.

Objectif
  • Participer activement à l'élaboration de la stratégie financière de l'entreprise, en apportant sa contribution lors des échanges entre la Direction et les services concernés, en orientant les débats pour répondre aux besoins d'informations essentielles, en mettant au centre des réflexions l’éthique et le respect des valeurs sociétales fondamentales, en termes d'Ecologie, durabilité, protection de l'Environnement, finance verte, bien-être au travail, égalité et inclusion, etc., afin d'alimenter les objectifs d'évolution à définir.
  • Collecter les données financières de manière complète et précise, en identifiant et recueillant toutes les données financières pertinentes, comprenant les états financiers, les rapports de gestion, les budgets et les prévisions issus de l'ERP, en s'assurant de l'intégrité et de la fiabilité des données recueillies, en effectuant des contrôles intermédiaires de qualité, afin de garantir la fiabilité des informations.
  • Consolider les données recueillies, en intégrant et consolidant les données financières provenant de différentes sources au sein de l'entreprise, en transformant les données brutes en informations exploitables, en édifiant une vue d'ensemble cohérente et claire de la situation financière, des performances passées et des projections futures, afin de fournir une vision globale de la situation de l'entreprise.
  • Analyser les états financiers et extra-financiers de manière approfondie, en identifiant les tendances et les anomalies, en évaluant la performance financière actuelle, avec les outils dédiés, en examinant les données et identifiant les tendances, les écarts et les anomalies, afin d'évaluer la santé financière de l'entreprise.
  • Utiliser des indicateurs de performance pertinents, en choisissant des indicateurs adaptés aux besoins d'analyse, en examinant les données historiques, en interprétant les résultats en fonction des objectifs financiers, afin d'identifier les évolutions et les modèles significatifs.
  • Identifier les points critiques nécessitant une attention particulière dans les données financières, tels que des marges en baisse, une dette croissante, ou une inefficacité opérationnelle, en comparant les résultats aux normes ou aux prévisions, en détectant les variations importantes, en calculant divers indicateurs financiers tels que la marge bénéficiaire, le retour sur investissement (ROI), la liquidité, l'efficacité opérationnelle, etc.afin d'élaborer des hypothèses de performance financière.
  • Élaborer des recommandations pertinentes pour résoudre les problèmes identifiés, en proposant des mesures correctives adaptées, en prenant en compte les objectifs stratégiques financiers et extra-financiers de l'entreprise, afin d'orienter la gestion financière vers l'atteinte des objectifs.
  • Rédiger les rapports financiers et extra-financiers et les analyses détaillées et synthétiques, en présentant les résultats financiers de manière à être vu, lu et compris en fonction des possibilités et capacités de ses interlocuteurs (langage approprié, pédagogique et inclusif), en définissant les différents hypothèses en fonctions de l'éthique et des principes stratégiques spécifiques de la RSE, afin de proposer des recommandations intelligibles et pertinentes à la direction et aux parties concernées.
  • Organiser, en mode projet/conduite du changement, l'application des recommandations, en identifiant les actions nécessaires, en définissant clairement les étapes requises, en planifiant le suivi de manière détaillée, en incluant les étapes, les responsabilités, les échéances et les indicateurs de performance clés (KPI), en coordonnant les équipes ou les individus chargés de mettre en œuvre les recommandations, le responsable du contrôle de gestion garantit que chaque partie prenante comprend son rôle et ses responsabilités, ce qui favorise une collaboration efficace et renforce la cohésion au sein de l'équipe, afin d'assurer une approche structurée et ordonnée.
  • Évaluer l'impact des recommandations sur la performance financière, en collectant et en analysant les données concernées, notamment les résultats comptables, les flux de trésorerie et les marges bénéficiaires, en réalisant une analyse comparative entre la situation financière avant et après la mise en œuvre des recommandations, en fournissant un aperçu clair des résultats obtenus, afin de communiquer les résultats de manière claire et concise aux parties prenantes concernées, direction de l'entreprise et services concernés.
Débouchés

Secteurs d’activités :

Le métier s’exerce dans tous les secteurs économiques, publics comme privés, avec une forte prédominance dans les secteurs à forte intensité de gestion budgétaire, de pilotage de la performance ou soumis à des obligations réglementaires complexes (industrie, services, finance, secteur public local, santé, numérique, etc.). Il est particulièrement présent dans les sièges sociaux, centres de services partagés ou directions régionales des entreprises.

Type d'emplois accessibles :

  • 312d: Conseils et experts libéraux en études économiques, organisation et recrutement, gestion et fiscalité
  • 372a: Cadres chargés d'études économiques, financières, commerciales
  • 372b: Cadres de l'organisation ou du contrôle des services administratifs et financiers
  • 373a: Cadres des services financiers ou comptables des grandes entreprises
  • 373c: Cadres des services financiers ou comptables des petites et moyennes entreprises
  • 373d: Cadres des autres services administratifs des petites et moyennes entreprises
  • 373b: Cadres des autres services administratifs des grandes entreprises
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP41492 27/10/2030 Enregistrement sur demande Actif
Code scolarité
16X31407
Certificateur
  • La compagnie de formation - Direction nationale Pigier
Valideur
  • La compagnie de formation - Direction nationale Pigier
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/10/2025 27/10/2030
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 32626 : Analyse financière
  • 32652 : Contrôle gestion
  • 32667 : Comptabilité générale
  • 32695 : Audit comptabilité
Liens vers les métiers (ROME)
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1203 - Comptabilité
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1205 - Direction administrative et financière
Codes NSF
  • 313 P : Gestion financière
  • 314 Sans lettre : Comptabilité, gestion
  • 314 R : Audit, contrôle de gestion, expertise comptable
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Eligibilité à la Pro-A
Branche Pro-A Début de validité Fin de validité
[787] CPNE des cabinets d'experts-comptables et de commissaires aux comptes 18-02-2022 Indéterminé
Texte officiel
Publication : 27/10/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (octobre 2025) - lundi 27 octobre - Suite aux avis conformes de la commission de la Certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 23 octobre 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 13/11/2025 par Certif Info.