Dans le secteur du spectacle vivant, l’acteur marionnettiste, en qualité d'artiste interprète, exerce son activité principalement au sein d'entreprises de création, de production ou de diffusion publiques ou privées, subventionnées ou non.
Il joue le plus souvent sur des plateaux de théâtre, mais également dans d'autres lieux (espace public, lieux patrimoniaux, bibliothèques,...).
L’acteur marionnettiste peut assumer différents rôles dans la représentation par l’intermédiaire du corps, de la matière, du matériau, de l’objet, de la figure ou de la marionnette. Il inscrit son activité devant des publics variés, dans des configurations multiples sur le plan esthétique (théâtre dramatique, productions transdisciplinaires faisant intervenir notamment des musiciens, des danseurs, des plasticiens, performances scéniques incluant l'apport de nouvelles technologies…).
L’architecture de son espace comme le choix esthétique de ses instruments (la matière, le matériau, l’objet, la figure ou la marionnette) sont des composantes déterminantes de l’interprétation.
Dans le secteur de l'audiovisuel, son activité se décline principalement sous la forme d’engagements au cinéma et à la télévision. Elle s'exerce également dans les secteurs de la publicité, des clips vidéos et des multimédias.
L'acteur marionnettiste est conduit à se déplacer sur l'ensemble du territoire national ou à l'étranger, afin de répéter, de se produire et de rencontrer ses partenaires professionnels (entreprises du spectacle, agents...).
L’acteur marionnettiste peut être alternativement porteur de projet ou placé sous l'autorité artistique d'un metteur en scène ou d'un réalisateur. Son niveau de formation et de compétence lui permet de prendre des responsabilités dans l'élaboration, la préparation et la représentation des œuvres : apports théoriques, écritures, propositions artistiques, conception plastique ou scénographique...
Compétences transversales
Compétences spécifiques
Secteurs d’activités :
Les entreprises-employeurs sont les compagnies professionnelles ou les théâtres du secteur subventionné ou cofinancés par l’État ou les collectivités (théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, centres chorégraphiques nationaux, centres nationaux des arts de rue, pôles nationaux, scènes nationales, scènes conventionnées…), ou le théâtre privé et les autres producteurs. Elles peuvent également être des structures de programmation épisodique (festivals notamment).
Leurs statuts sont variés : établissements publics, sociétés à responsabilité limitée (SARL), associations, régies municipales...L’acteur marionnettiste peut également être engagé par des employeurs dits occasionnels. Dans le secteur de l'audiovisuel, les entreprises-employeurs sont les sociétés de production cinématographique, les sociétés de production audiovisuelle (radio ou télévision sur supports variés)... Ces entreprises ont principalement le statut de société anonyme (SA) ou de SARL.
Selon les différents secteurs, l’acteur marionnettiste est recruté sur audition, par réseau ou sollicité par un metteur en scène ou un réalisateur.
Type d'emplois accessibles :
Acteur-marionnettiste ou marionnettiste dans le secteur du spectacle vivant ou de l’audiovisuel.
Avec une formation complémentaire, ou sur la base d'expériences capitalisées, l’acteur marionnettiste peut exercer dans son secteur artistique et/ou technique les fonctions de :
Il peut également exercer des fonctions :
Code RNCP | Date Fin Enregistrement | Type Enregistrement | Actif / Inactif |
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RNCP38357 | 20/11/2028 | Enregistrement de droit | Actif |
1ère habilitation | Début validité | Fin validité |
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01/09/2016 | 01/09/2020 | 31/08/2026 |
Formation initiale | Formation continue | Apprentissage | Contrat de pro | VAE ou par expérience | Demande individuelle |
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