CQP responsable de point de restauration

Certificat de qualification professionnelle

[Code Certif Info N°115541]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

Le responsable de point de restauration assure la gestion d'un centre de profit de faible complexité ou d'un service de restauration collective. La compétence culinaire est assurée par un collaborateur de la filière cuisine. Par ailleurs, il encadre, organise et coordonne le travail de production et de distribution ; participe à la bonne exécution du contrat, à la satisfaction des clients dans le respect des règles d'hygiène, de qualité et de sécurité en vigueur.

Objectif

Les compétences attestées du CQP Responsable de point de restauration H/F s'articulent autour de quatre grandes activités :

  • Supervision de la production culinaire froide et chaude
  • Gestion de production culinaire froide et chaude
  • Management et animation de l'ensemble du personnel
  • Relationnel client/convives

Soucieuse d'ouvrir l'accès au poste de responsable de site à des collaborateurs issus de filières autres que la filière cuisine, la branche de la restauration collective a créé le CQP responsable de point de restauration. Les compétences spécifiques du CQP responsable de point de restauration viennent en complément du référentiel de compétence de l'employé qualifié de restauration.

Débouchés

Secteurs d'activité :

La restauration collective - y compris autogérée- assure près de la moitié des repas et prestations alimentaires pris hors foyer, tous types de restaurations confondus. Cette Branche compte aujourd'hui 73 000 unités de production, dont plus de 20 000 en restauration collective concédée. Cette dernière employant plus de 100 000 salariés, dont 18 000 responsables de point de restauration en restauration collective.
90% des établissements employeurs ont moins de 10 salariés.
L'activité de responsable de point de restauration H/F s'exerce au sein d'établissements de restauration rapide, de cafétérias, de restaurants d'entreprise ou de collectivité, en contact avec les clients et différents intervenants (managers, responsable d'établissement de restauration, ...).
Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, en soirée, les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des pics d'activité (« coup de feu »). Le port d'un uniforme est requis.
La connaissance des normes d'hygiène et de sécurité alimentaires (Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-) est requise.
Le responsable point de restauration est accessible à toute personne ayant une bonne expérience dans la restauration.

Métier visé : Responsable de point de restauration H/F

Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 42729 : Gestion restauration collective
  • 42746 : Restauration
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités du 20 juin 1983. Etendue par arrêté du 2 février 1984 JONC 17 février 1984. Brochure n° 3225 - IDCC 1266
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 04/03/2024 par Certif Info.