Monteur audiovisuel

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°114642]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le·la monteur·euse réalise le montage des prises de vues et de son d'un film et/ou d'un programme audiovisuel.
Le monteur effectue de plus en plus de trucages visuels numériques à l'aide de logiciels qu'il doit maîtriser.
Quand les besoins de sons additionnels sont peu importants, le·la monteur·euse assure le montage image et le montage son.
Quand l'exigence de qualité du son est plus élevée, le montage image est effectué par le monteur et le montage son est effectué par le monteur son » (CPNEF AV1).
Pour tirer 15 minutes de film à partir de 20 heures de rushes, le monteur passe des journées entières les yeux rivés sur son banc de montage numérique. Il commence par visionner l’ensemble des images et en fait une sélection minutieuse, ne gardant que les prises de vues les plus intéressantes.
Doté d’un sens artistique aigu et aussi d’un sens du rythme, il fait ensuite un premier montage qu’il affine peu à peu. Il met en place d’éventuels effets, puis synchronise la bande-son avec les images.
Durant le montage, le réalisateur n’est jamais loin pour superviser cette étape essentielle de la construction d’un film télé ou cinéma.
Spécialisé dans les effets, le monteur truquiste fait quant à lui l’habillage des chaînes et des émissions télévisées. Il est omniprésent dans la publicité. À l’aide de logiciels d’images et d’effets spéciaux, entouré d’infographistes et d’animateurs 2D ou 3D, il déforme les perspectives, incruste des personnages, superpose des images… (source Fiche métier L’Etudiant2).

Après plusieurs années d’expérience et en fonction de la structure, le / la Monteur audiovisuel peut prétendre à des postes de Chef.fe Monteur. Dans ce cadre, le Chef Monteur va être en charge d'une équipe de monteurs ou sera le monteur principal dans le cadre de projets complexes et importants.

Activités visées :

  • Analyse des besoins de la production et préparation de la station de montage
  • Mise en œuvre de la station de montage
  • Gestion et stockage des fichiers média et des métadonnées du projet : sauvegarde du projet, des médias et du montage
  • Fourniture des formats d’échanges et des Masters dans les formats et supports demandés par la production (Broadcast et multiples supports) : transmission après validation de la production, du montage sous forme de PAD c'est-à-dire répondant aux normes de diffusion image et son
  • Planification de l’emploi du temps de la phase de montage
  • Visionnage de l’ensemble des rushes, dialogue avec le réalisateur ou le journaliste sur l’angle narratif, le point de vue, les intentions de réalisation
  • Élaboration d’un plan de montage d’après l’angle narratif choisi
  • Réalisation du montage en fonction du plan établi
  • Composition des ambiances et effets sonores du montage audiovisuel, élaboration de la bande son
  • Élaboration des habillages
  • Réalisation d’un montage aux plans cohérents en luminance et chrominance en vue de leur traitement par un étalonnage de continuité visuelle
  • Corrections colorimétriques primaires des vidéos
  • Visionnage de rushes LOG ou RAW avec des LUT techniques
  • Création d’un look stylistique pour un ensemble de plans constituant un même temps narratif
Objectif
  • C1.1 – Préparer une station de montage afin d’assurer les monitoring audio et vidéo et de travailler avec des serveurs du média en utilisant les équipements adaptés
  • C1.2 – Gérer les logiciels métiers et les médias afin de mettre en œuvre les logiciels de montage post production en installant puis vérifiant les logiciels, les pilotes et leurs versions, en vérifiant les capacités du stockage en local et en réseau, en recopiant les médias de la production
  • C1.3- Exploiter les fonctions dédiées des logiciels de montage afin de gérer les médias et les flux d’entrée/sortie audiovisuels en installant puis vérifiant les plug-ins dans les logiciels métiers, en installant puis vérifiant les pilotes des équipements d’entrées/sorties audio et vidéo en câblant les équipements audio et vidéo en paramétrant les équipements audio et vidéo en assurant la bonne connexion au réseau local pour le serveur de média
  • C1.4 - Identifier les propriétés techniques des fichiers de post-production afin de s’assurer de la conformité avec le cahier des charges de production en analysant les fichiers dans un logiciel d’analyse de médias (type MediaInfo) et en en comparant les données listées avec le cahier des charges…
  • C1.5 - Calculer les capacités de stockage afin de dimensionner la volumétrie nécessaire au projet en utilisant les débits des fichiers nécessaires
  • C1.6 - Créer un projet de montage ou une séquence adaptée afin de respecter les spécifications techniques du cahier des charges de la production en utilisant les réglages de projet ou de séquence
  • C1.7 - Importer l’ensemble des types de médias nécessaires (audio, vidéo, fichier, graphique) à la post-production en utilisant les zones et options dédiées du logiciel
  • C1.8 – Sauvegarder régulièrement le projet de montage et les médias sur les différents espaces de stockage afin de sécuriser la post-production en redondant sur différents supports les médias concernés
  • C1.9 - Réaliser les exports nécessaires aux échanges avec les autres professionnels de la production afin de réaliser les étapes spécialisées (habillages, génériques, mixage, étalonnage) pour la suite de la post-production en exploitant et paramétrant les normes d’échanges (AAF etc.) dans ses logiciels de montage, en respectant le cahier des charges des professionnels avec qui se fait l’échange
  • C1.10 - Réaliser les fichiers masters et PAD (prêt à diffuser) en fonction du cahier des charges afin de livrer le programme final à une plateforme ou un commanditaire
  • C1.11 – Communiquer avec les professionnels de la production et post-production en utilisant les termes techniques appropriés afin de s’assurer que les tâches d’échange et de maintenance sont comprises et réalisées
  • C2.1 – Réaliser un planning prévisionnel macro pour organiser le travail en s’appuyant sur la durée du format final, sur la quantité d’éléments fournis par la production et la complexité narrative et technique à mettre en œuvre afin de respecter les délais de production
  • C2.2 – Traduire les intentions de production dans toutes les étapes clés du travail de montage (dérushage et pré-montage), afin de respecter l’angle narratif du sujet traité en s’appuyant sur le cahier des charges de production, le dialogue avec le producteur et/ou le réalisateur, et/ou le journaliste
  • C2.3 – Organiser les rushes en fonction de leur nature narrative choisie afin d’optimiser le dérushage en s’appuyant sur les fonctionnalités de visionnage, de classement des médias dans les logiciels
  • C2.4 - Construire les séquences nécessaires à la narration afin de respecter la structure du plan de montage, en créant les différentes parties, en les équilibrant, et en les enchaînant
  • C2.5 – Assembler et équilibrer les plans afin d’établir un montage abouti en utilisant les outils de raccords et de durée des médias dans leur séquence narrative respective
  • C2.6– Dialoguer avec le réalisateur ou le journaliste ou le producteur afin de mettre en œuvre leurs intentions à toute étape du montage en se renseignant sur le sujet à monter, en étant à l’écoute de toutes les informations transmises uniquement à l’oral par les acteurs de la production, en prenant en compte les informations des différents documents de production, en transposant dans son montage et ses propositions l’ensemble des attentes formulées…
  • C2.7 - Concevoir et mixer une bande son multipistes basée si possible sur des sons de nature variées (voix, ambiances, musiques, effets sonores) afin de proposer une narration audio complémentaire de l’image, avec des niveaux audio équilibrés en utilisant les fonctions multipistes audio des logiciels de montage, et en équilibrant l’intensité de sons avec les fonctions de mixage des logiciels
  • C3.1 – Préparer les éléments graphiques avec Photoshop afin de réaliser une animation multicalque dans un logiciel de montage ou de compositing en ouvrant des fichiers PSD dans Photoshop pour en analyser et gérer les calques…
  • C3.2 – Effectuer le « compositing » (la composition de plusieurs sources d’images) avec le logiciel professionnel de référence afin de réaliser les effets visuels et/ou les habillages en exploitant les compositions, calques, effets des projets Adobe After-Effects…
  • C3.3 – Respecter l’identité visuelle de la production en réalisant l’habillage vidéo animé d’après la charte graphique fournie afin de produire des génériques et titrages
  • C3.4 – Exploiter les fonctions texte et graphiques en utilisant les outils dédiés des logiciels de montage, afin de réaliser l’ensemble des titres nécessaire à la post-production
  • C3.5 - Mettre en œuvre des effets visuels dans le logiciel, en exploitant les fonctions et outils dédiés aux effets, afin de mettre en œuvre des choix narratifs ou des exigences de la production
  • C4.1 – Réaliser un montage dont le choix des plans démontre qu’une analyse d’image a été réalisée (luminance et chrominance des plans) afin de permettre à l’étalonneur d’apporter les corrections, en exploitant les outils d’analyse du signal vidéo du logiciel de montage ainsi que le retour écran étalonné
  • C4.2 - Corriger la colorimétrie et la luminance des plans à l’aide des outils dédiés d’un logiciel de montage ou d’étalonnage afin d’harmoniser le montage si un étalonnage dédié n’est pas prévu dans le flux de production
  • C4.3 - Appliquer une LUT (look up table : table de conversion colorimétrique) de conversion appelée également “LUT technique” afin d’augmenter le confort de visualisation par une tierce personne des plans tournés avec les spécificités du RAW (fichier de données brutes du capteur) ou du LOG (mode d’enregistrement utilisant une courbe logarithmique pour la luminance)
  • C4.4 - Modifier l’aspect colorimétrique d’une image vidéo en utilisant les outils de correction et de modification des couleurs et de la luminosité afin de servir la narration
Débouchés

Secteurs d’activités :
Le monteur audiovisuel est amené à travailler pour des entreprises de production, de prestation de service ou de diffusion dans le secteur de l’audiovisuel et du web. Il peut intégrer les services audiovisuels de grandes entreprises ou de collectivités.
L’importance du nombre d’offres d’emploi, portées par les chaînes nationales de télévision est restreinte par l’externalisation de leurs activités de post-production. Les prestataires et les entreprises de (la) production audiovisuelle constituent ainsi le réservoir principal d’emploi.
En outre, le développement de nombreuses chaînes et offres de contenus sur de nouveaux vecteurs de diffusion, notamment le web, est une source de croissance de l’offre d’emplois.

Type d'emplois accessibles :

  • Monteur / monteuse audiovisuel
  • Monteur / monteuse vidéo
  • Monteur / monteuse graphiste
  • Chef / cheffe monteur
  • Vidéo editor
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP37337 17/02/2028 Enregistrement sur demande Actif
Code scolarité
36X32316
Certificateur
  • Institut national de l'audiovisuel (INA)
Valideur
  • Institut national de l'audiovisuel (INA)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    17/02/2023 17/02/2023 17/02/2028
Ce titre remplace
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 46269 : Montage audiovisuel
Lien vers les métiers (ROME)
Domaine de spécialité (NSF)
323 : Montage, éclairage, prise de vue et prise de son
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 17/02/2023
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Février 2023) – Vendredi 17 Février 2023 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 17 février 2023, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
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Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Février 2023
Code NOR : MTRP2311582S
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Informations mises à jour le 04/10/2023 par Certif Info.