Pratiquer l’expertise judiciaire du bâtiment

Habilitation

[Code Certif Info N°114510]
Type de titre / diplôme
Habilitation
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

D’une manière générale, l’expertise judiciaire est définie comme une mesure d’instruction confiée par une juridiction à un professionnel compétent afin qu’il l’éclaire, sur les points techniques relevant strictement de sa mission. Il est nommé par un juge pour l’informer sur les causes techniques d’un sinistre et lui permettre d’établir des responsabilités.

Dans le domaine de l’expertise judiciaire « construction », le profil cible est celui d’un professionnel des métiers et techniques de la construction.

La juridiction qui estime nécessaire d’avoir recours à une mesure d’instruction technique peut confier à l’expert une mission de constatation, de consultation ou d’expertise.

Cette certification porte sur la mise en œuvre et l’animation de la démarche d’expertise dans le cadre de contextes assuranciels ou judiciaires, et permet à ceux qui l’obtiennent de prétendre à intégrer une liste d’experts au tribunal d’instance, d’exercer au sein d’une société d’expertises d’assurances ou de faire état de ses connaissances et compétences procédurales en vue d’un dépôt de candidature près une Cour d’Appel.
 

Objectif
  • C1: Réaliser l'analyse de l'environnement juridique de dossiers faisant état de sinistres du bâtiment, pour appréhender dans sa globalité l'objet d’une demande d’expertise de la part d’un juge ou d’une société d’assurances.
  • C2: Déterminer les éventuelles responsabilités de chaque intervenant dans la construction d’un/de bâtiment(s), en application des contrats d'assurance et selon la mise en jeu de la responsabilité des constructeurs, afin d’apporter son avis d’expert judiciaire en la matière.
  • C3: Déterminer les causes de pathologies du bâtiment à partir de symptômes observables et mesurables, afin de pouvoir proposer des solutions de traitement curatif pérennes et sécurisées.
  • C4: Réaliser une analyse documentaire ainsi que des relevés terrain concernant des malfaçons ou des désordres allégués au sein d’un bâtiment, afin d’être en mesure de formuler un avis d’expert judiciaire en la matière.
  • C5: Rédiger un rapport d’expertise judiciaire du bâtiment, pour répondre aux questions posées par le magistrat, en s’appuyant sur des éléments de preuves collectées au cours des opérations d’expertises.

 

Répertoire Spécifique (RS)
Code RS Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
6235 25/01/2026 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • AFNOR
Valideur
  • AFNOR
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    25/01/2023 25/01/2026
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 22217 : Droit BTP
Domaine de spécialité (NSF)
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 25/01/2023
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Janvier 2023) - mercredi 25 janvier 2023 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 24 janvier 2023, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Janvier 2023
Code NOR : MTRP2311578S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 08/02/2023 par Certif Info.