CQP responsable de secteur d'activités industrielles

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

[Code Certif Info N°114258]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Le responsable de secteur d’activités industrielles est responsable de l’organisation et de la performance de son secteur (atelier ou service). Il est placé sous la responsabilité directe d’un chef de département, ou de la direction.
Les activités de son secteur peuvent s’exercer dans le domaine de la production, de l’emboutissage, du ferrage, de la peinture, du montage, de la maintenance, de la logistique, de la qualité… Le responsable de secteur d’activités s’appuie sur une équipe de plusieurs responsables d’équipes, nombre qui varie en fonction du type d'activité de son secteur (production, qualité, maintenance…) et/ou de la taille de son secteur (généralement définit par le nombre de poste du secteur), pour coordonner les ressources humaines (opérateurs, animateurs d’équipe, techniciens, responsables d’équipes…) et pour mobiliser les moyens matériels adéquates (équipements de production, de manutentions...) afin d’atteindre les objectifs fixés par son hiérarchique en termes de sécurité, performance, qualité, coûts et délais.

Objectif
  • Définir l'organisation de l'activité de son secteur à court et moyen terme
  • Optimiser le fonctionnement de son secteur face aux aléas et évènements
  • Manager son secteur
  • Mesurer la performance de son secteur
  • Conduire des projets d'amélioration de la performance de son secteur
  • Définir les besoins en compétences de son secteur
  • Evaluer les compétences des membres de son équipe
  • Assurer l'évolution des compétences des membres de son secteur

 

Débouchés

Secteurs d’activités :

Les missions du responsable de secteur d’activités industrielles s'exercent au sein d'entreprises de secteurs variés : aéronautique, automobile, électronique, métallurgie, mécanique, l’énergie, l’industrie technologique, alimentaire, chimie…

L’activité de son secteur peut s’exercer dans le domaine de la production, de la maintenance, de la logistique, de la qualité… Il exerce dans des entreprises où la production se déroule en continu ou semi continu, le travail peut donc être organisé en équipe postée. Le responsable doit, dans ce cas, s’assurer de la transmission des informations concernant l’activité de son secteur entre ses différents responsables d’équipes, aux moments des changements d’équipes.

Le responsable de secteur d’activités est à la tête d’une ou plusieurs équipes. Il a sous sa responsabilité les responsables d’équipes. Il construit, élabore l’organisation de son secteur en suivant la stratégie globale de l’entreprise et en l’appliquant à son périmètre. Il est force de propositions et possède des qualités de communication, de négociation et de conviction. Il doit rendre compte de son activité et de ses prises de décisions à sa hiérarchie. Le manager de secteur d’activités utilise toutes les formes de communication (orale ou écrite). Avec les responsables d’équipes, il gère les sollicitations et les relations conflictuelles au sein du secteur et il communique les informations utiles au fonctionnement de son secteur de manière adaptée à la situation et aux interlocuteurs.

Au quotidien il doit réagir promptement et prendre les décisions qui s’imposent pour assurer le fonctionnement du secteur. Il travaille en étroite collaboration avec les services supports (maintenance, qualité, sécurité, environnement, ressources humaines…). Il est également en lien avec les instances représentatives du personnel.

Le responsable de secteur d’activités est dans une relation clients/fournisseurs : son client (service interne, clients extérieurs) lui a exprimé un besoin, caractérisé par des indicateurs de performance notamment en terme de sécurité, quantité, délai et coût.... Il doit donc fournir un service ou un produit conforme aux besoins. L’objectif du manager est de satisfaire le client. Pour cela il doit mobiliser les responsables d’équipes et les membres de son secteur pour améliorer en permanence la performance des résultats.

L’intégration des personnes en situation de handicap et l’adaptation du poste de travail est assurée par le manager en étroite collaboration avec le référent handicap de l’entreprise ou avec les structures et associations spécialisées.

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable d’unité de production
  • Manager de production
  • Chef d’atelier
  • Responsable d’atelier
  • Responsable de groupe
  • Responsable de fabrication


 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP37138 14/12/2024 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • CPNE de la métallurgie
Valideur
  • Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    14/12/2022 14/12/2022 14/12/2024
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 31652 : Gestion production
Domaine de spécialité (NSF)
200 : Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 14/12/2022
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (décembre 2022) - Mercredi 14 décembre 2022 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 13 décembre 2022, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie du 13 mars 1972. Etendue par arrêté du 27 avril 1973 (JO du 29 mai 1973). Brochure n° 3025 - IDCC 650
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Septembre à Décembre 2022
Code NOR : MTRP2311588S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 20/12/2022 par Certif Info.