Coordination et management de projet BIM

Habilitation

[Code Certif Info N°113544]
Type de titre / diplôme
Habilitation
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

La certification « Coordination et management de projet BIM » valide une compétence professionnelle qui décrit la coordination et le management de maquettes numériques 3D (BIM) relatives aux projets de construction incluant tous les corps d’état concernés, utilisant des plateformes collaboratives et diverses technologies BIM (open source ou non).

Elle permet aux certifiés :

  • D’intégrer le secteur de l’ingénierie de la construction du bâtiment
  • D’assurer les missions de coordinateurs BIM ou BIM Manager, incluant les tâches principales suivantes :
  • Présenter les spécificités du BIM à un client ou partenaire
  • Définir le déroulement d’un processus BIM adapté à un projet
  • Coordonner et administrer les données d’un projet BIM

Ces missions sont associées aux publics suivants : maîtres d’ouvrage, projeteurs, conducteurs de travaux, ingénieurs, architectes, techniciens en bureaux d’études, maîtres d’œuvre ou gestionnaire de patrimoine. Ces publics savent prendre en compte les normes d’accessibilité.
 

Objectif
  • C1 : Mettre en place un environnement commun de données, dans le but du partage et de la centralisation de l’ensemble des données nécessaires à la réalisation du processus BIM. Exemple : Création d’un compte Kroqi, transfert de données, rédaction des circuits de validation de données.
  • C2 : Définir les processus BIM en faisant l’état des lieux des processus existant au sein d’une organisation, dans le but de la mise en œuvre de méthodes collaboratives : rédaction de protocole BIM, analyse de flux de travail, déploiement de solutions techniques…
  • C3 : Contrôler les maquettes numériques BIM en utilisant les outils et méthodes d’agrégation, d’analyse, de révision des modèles numériques 3D, dans le but de comptes-rendus des éventuels écarts, des non-conformités, ou des collisions dans le modèle 3D BIM fédéré.
  • C4 : Participer à la rédaction du corpus documentaire BIM en sollicitant l’avis de l’ensemble des parties prenantes du processus BIM, dans le but de la définition de l’ensemble des règles et usages à mettre en œuvre tout au long de l’exécution du processus BIM (Charte BIM, CDC BIM, Convention BIM, …)

 

Répertoire Spécifique (RS)
Code RS Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
6019 01/06/2025 Enregistrement sur demande Actif
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 22252 : Dessin BTP
  • 32135 : Conduite projet
Domaine de spécialité (NSF)
231 : Etudes, projets et dessins en génie civil, topographe, géomètre
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 01/06/2022
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Mai 2022) - Le 1er juin 2022 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 31 mai 2022, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Janvier à Juillet 2022
Code NOR : MTRP2311585S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 29/04/2024 par Certif Info.