Titre professionnel carrossier réparateur

Titre professionnel (TP de niveau 3)

[Code Certif Info N°113293]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

Le carrossier réparateur assure la remise en état des carrosseries accidentées des véhicules automobiles et utilitaires légers.

Objectif

Il assure-selon la gravité des dégâts-la réparation ou le remplacement des éléments, des accessoires et des équipements de carrosserie endommagés. Son travail s'étend de la petite réparation (débosselage, changement d'un élément non soudé …) aux réparations plus importantes touchant la superstructure (éléments soudés de carrosserie) ainsi que l'infrastructure (soubassement).
Il dépose et repose les accessoires et équipements de carrosserie (vitrages, pare-chocs, feux, garnitures …), règle les jeux et les mécanismes (lève-vitres, serrures et gâches …) et assure la finition du véhicule (repose des baguettes et divers ornements, préparation et nettoyage pour la livraison).
Le carrossier exerce généralement seul et de manière autonome pour la conduite des travaux qui lui sont confiés sur le véhicule, sous la responsabilité d'un hiérarchique. Les consignes de travail sont listées sur l'ordre de réparation et il s'appuie sur les méthodes de réparation préconisées par le constructeur dans les ouvrages techniques (manuel de réparation). Le professionnel est en relation avec le chef d'unité, les autres carrossiers de l'équipe, les peintres et ponctuellement les mécaniciens. Il doit par ailleurs adopter une attitude appropriée (comportement, propos) lors des passages occasionnels à l'atelier des clients et des experts d'assurance.
L'emploi se pratique essentiellement en atelier, peu d'interventions sont réalisées à l'extérieur. Les horaires sont généralement fixes et réguliers. Les postures sont multiples, variées et physiquement éprouvantes, le carrossier adoptant toute position permettant d'intervenir sur les parties accidentées. La position courbée est très fréquente et des contorsions sont parfois nécessaires pour placer et tenir les outils ou les éléments de carrosserie. Une bonne dextérité manuelle est nécessaire pour assurer les opérations de redressage. Une certaine force est également nécessaire, car les manipulations de pièces et d'outils lourds sont fréquentes.
L'environnement sonore varie en fonction des tâches réalisées, mais il atteint très souvent des niveaux élevés (outils de frappe, disqueuses, meuleuses, perceuses, etc.), ce qui impose le port de protections auditives. L'atmosphère d'atelier est souvent polluée par des poussières, des projections, des fumées de soudure, des vapeurs, nécessitant des protections adaptées.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments, équipements, accessoires amovibles et sur vitrages automobiles
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Réparer les superstructures d'automobiles
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Réparer les infrastructures d'automobiles
Débouchés

Secteurs d'activités :

 

Les services de l'automobile : réseaux après-vente des constructeurs (succursales/ filiales/ concessions/ agences), carrossiers indépendants et certains garages indépendants.
Certaines entreprises ou administrations possédant des ateliers intégrés de réparation carrosserie et peinture (armées, ministères, sociétés de transport public ou privé).

Métier visé :

Principalement « carrossier réparateur » (ou « carrossier auto » ou encore « tôlier carrossier »).

 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP1945 03/10/2019 Enregistrement de droit Inactif
Certificateur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Valideur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    03/10/2014 03/10/2019
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 23607 : Peinture carrosserie
Lien vers les métiers (ROME)
Domaine de spécialité (NSF)
254 : Contrôle des structures et soudures
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 28/06/2014
Descriptif : Arrêté du 15 mai 2014 relatif au titre professionnel de carrossier réparateur
Code NOR : ETSD1413939A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/07/2019
Descriptif : Arrêté du 17 juin 2019 relatif au titre professionnel de carrossier réparateur
Code NOR : MTRD1917496A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 28/04/2022 par Certif Info.