CCP analyse de schémas en clapets logiques

Habilitation

[Code Certif Info N°112714]
Type de titre / diplôme
Habilitation
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

La profession des transmissions hydrauliques compte environ 150 entreprises dont une majorité de PMI réparties sur l'ensemble du territoire national. Elle recouvre des activités très variées : fabricants de composants et de systèmes oléohydrauliques, ingénierie et bureaux d’étude et de conseil, négoce industrie et importateurs, maintenance spécialisée en oléohydraulique, éducation et centres de formation.

La technologie des clapets logiques est une technologie particulière qui vient compléter – quand cela est nécessaire – certains systèmes hydrauliques. Il s'agit de compétences spécifiques complémentaires qui sont recherchées par des techniciens intervenants sur les équipement hydrauliques.

Les besoins en personnel qualifié, maitrisant cette technologie sont clairement identifiés, ce Certificat de Compétences Professionnelles de la Métallurgie est nécessaire notamment afin que les techniciens au sein des bureaux d'étude de la profession ou des indépendants auxquels sont sous-traitées les études, soient en capacité d'analyser des schémas en clapets logiques.

Cette technologie de niche, souvent méconnue car intégrée dans les machines et donc non visible est peu ou pas enseignée.

Pour les industriels de la profession comme pour leurs clients - intégrateurs ou utilisateurs finaux - ce Certificat de Compétences Professionnelles de la Métallurgie est indispensable afin de continuer à disposer dans le futur des compétences attendues et toujours très difficiles à trouver.

Ce Certificat de Compétences Professionnelles de la Métallurgie permettra non seulement le développement de l’hydraulique qui représente aujourd’hui en France un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’€ dont 50% à l’export et 5 à 6000 salariés, mais également le maintien de la technologie hydraulique chez les clients dans un marché français estimé à 1 milliard d’€ réparti entre l’hydraulique mobile : 65% des débouchés et l’hydraulique industrielle pour 30% environ le reste relevant de la distribution (pour le mobile ou l’industrie).

L’hydraulique restant une niche avec un tissu industriel majoritairement formé de PMI, ce Certificat de Compétences Professionnelles de la Métallurgie, complémentaire et sur une technologie spécifique est nécessaire pour que la technologie soit encore présente dans les années à venir.

Que ce soit dans le cadre de la maintenance corrective ou préventive ce certificat de compétence peut concerner les techniciens de maintenance industrielle, et également les techniciens de maintenance de systèmes oléohydrauliques mais aussi, dans le cadre d’études les concepteurs de systèmes oléo hydrauliques.

Objectif

1. Analyser un schéma en clapets logiques

Cette compétence vise à :

  • Identifier les fonctions des clapets logiques sur un schéma : distribution, blocage, appareils de pression, appareils de débits, appareils proportionnels, …
  • Analyser le fonctionnement du système en déterminant les valeurs en termes de pression et de débit

2. Concevoir un schéma en clapets logiques

Cette compétence vise à :

  • Faire apparaitre la fonction clapet logique à partir d’un schéma conventionnel (remplacer les composants conventionnels par des valves ou clapets logiques).
  • Dimensionner et déterminer les clapets logiques. La solution schématique est réalisée, le dimensionement des cartouches est effectué, les temps d’ouverture et de fermeture sont déterminées.
Répertoire Spécifique (RS)
Code RS Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
5696 15/12/2024 Enregistrement sur demande Actif
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 23570 : Oléohydraulique
  • 24139 : Énergie hydraulique
  • 24447 : Automatisme hydraulique
Domaine de spécialité (NSF)
201 : Maintenance de l'automatique, robotique, ...
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 15/12/2021
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (décembre 2021) - Mercredi 15 décembre 2021 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 14 décembre 2021, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 01/04/2022
Descriptif : Décision du 10 mars 2022 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2209671S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 29/04/2024 par Certif Info.