CQP chef de cuisine en restaurant de collectivité

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)

[Code Certif Info N°110851]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Dans la cuisine d'un restaurant de collectivité, le chef de cuisine organise et gère l'ensemble du processus de production des plats, des mets et des repas dont il est responsable.
Il assure le bon fonctionnement d'une équipe à laquelle il doit être en capacité de transmettre des savoirs faire. Il conseille et établit des recommandations pour faciliter et optimiser les résultats du travail des collaborateurs. Il veille à l'entretien de bonnes relations commerciales avec le client contractuel.

Objectif

Les activités visées par le diplôme sont les suivantes :

  • organiser et gérer l'ensemble du processus de production des plats, des mets ou des repas.
  • diriger l'équipe de cuisine et participer à la formation du personnel de cuisine.
  • assurer l'approvisionnement (gestion des stocks) et la fabrication (quantité, qualité et coûts)
  • coordonner les activités, la présentation et la distribution pour assurer la fluidité du service
  • s'assurer du respect des normes d'hygiène, de sécurité et commerciales (calibrage, contrat et marketing) pour garantir la sécurité alimentaire des convives et le respect du contrat.

Les activités et les compétences décrites dans le CQP correspondent à un coeur de métier qui s'applique quel que soit le type d'établissement. L'accès au métier nécessite une expérience confirmée dans un ou plusieurs postes en cuisine.

Les compétences attestées du CQP Chef de cuisine en restauration collective H/F s'articulent autour de quatre grandes activités :

  • Approvisionnement et gestion de stocks
  • Production culinaire
  • Gestion de la production culinaire
  • Management et animation d'équipe
Débouchés

Secteurs d'activité :

La restauration collective - y compris autogérée- assure près de la moitié des repas et prestations alimentaires pris hors foyer, tous types de restaurations confondus. Cette Branche compte aujourd'hui 73 000 unités de production, dont plus de 20 000 en restauration collective concédée. Cette dernière employant plus de 100 000 salariés.
90% des établissements employeurs ont moins de 10 salariés.
L'activité de Chef de cuisine en restauration collective H/F s'exerce au sein de restaurants d'entreprise ou de collectivité (hôpitaux, établissements d'enseignement, administrations, ...) en contact avec différents intervenants (chef de cuisine, directeur d'établissement, directeur régional, fournisseurs, services d'hygiène, ...). Elle varie selon le mode d'organisation de l'établissement (restauration directe/différée, liaison chaude/liaison froide, ...). Elle peut s'exercer les fins de semaine et les jours fériés.

Métiers visés :

  • Chef de cuisine
  • Chef de cuisine en restauration collective
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 42729 : Gestion restauration collective
Lien vers les métiers (ROME)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 29/11/2014
Descriptif : Arrêté du 19 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Code NOR : ETSD1426637A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Accord du 10 janvier 2011 relatif à la formation professionnelle.
Code NOR : ASET1151117M
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités du 20 juin 1983. Etendue par arrêté du 2 février 1984 JONC 17 février 1984. Brochure n° 3225 - IDCC 1266
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Accord du 15 décembre 2004 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie dans les métiers de l'hôtellerie, de la restauration et des activités connexes. Cafétérias et assimilés (chaînes) Hôtels, cafés, restaurants Restauration de collectivités Hôtels et restaurants (chaînes) : industrie hôtelière (accords nationaux) - Brochures n° 3225 3297 3292 3003
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 07/08/2018
Descriptif : Arrêté du 30 juillet 2018 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : MTRD1821132A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 18/11/2020
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (novembre 2020) - Mercredi 18 novembre 2020 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 17 novembre 2020, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 15/03/2021 par Certif Info.