14_AF_0000138547_SE_0000937180 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_138547 Certificat de spécialisation Ingénierie de la culture et de la création - mutations et nouvelles méthodologies Centre Cnam Paris

Certificat de spécialisation Ingénierie de la culture et de la création - mutations et nouvelles méthodologies

Date de mise à jour : 14/09/2023 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000138547
Organisme responsable : Centre Cnam Paris

Objectifs

La culture et la création représentent plus 600 000 emplois en France. Derrière ce chiffre il y a des musées, des oeuvres des artistes, des créateurs, mais aussi tous ceux qui les accompagnent : administrateurs, commissaires, producteurs, techniciens, conservateurs, médiateurs..., autant «?d'ingénieurs?» culturels.
Le secteur de la culture et de la création connait une série de mutations majeures, économiques, institutionnelles, sociétales, technologiques, écologiques et sociales.
Les changements sont engendrés par le numérique, l'évolution des formes de l'art, les nouveaux enjeux concernant la place des artistes, la participation des citoyens, l'essor des projets culturels en espace public, les transformations des lieux culturels, et le développement durable dans les champs de la culture et du patrimoine. Ces transitions de l'art, de la création et de la culture, concernent le travail, la gouvernance, l'action publique, les modèles économiques. Elles s'opèrent au sein des institutions culturelles, en ligne, et dans l'espace public. Elles posent, à travers la notion des droits culturels, des questions démocratiques majeures. Elles sont bien souvent prémonitoires ou révélatrices des mutations en cours dans l'ensemble de la société.
Elles impliquent d'une part de repenser les méthodologies des métiers de l'art, de la culture et du patrimoine, d'autre part que les professionnels se (re)forment en termes d'analyse et de méthodologies.
Le nouveau certificat de spécialisation ingénierie de la culture et de la création propose de :
Doter d'une qualification reconnue, par le biais d'un diplôme du CNAM, les professionnels de la culture en direction et pilotage de projets et lieux culturels ;
Former les professionnel.le.s de la culture, artistes, producteur.ice.s, administrateur.ice.s, responsables techniques, directeur.ice.s de projets culturels sur les mutations et enjeux en cours dans leur champs professionnel;
Diffuser aux apprenant.e.s le bagage nécessaire (bases théoriques, études de cas, méthodologies et cas pratiques) pour gérer des processus de transformation organisationnelle intégrant les enjeux de : transition écologique, développement durable, transition numérique, innovation, participation et droits culturels, hors les murs et spécificité des projets culturels en espace public, nouveaux lieux culturels, travail avec les artistes.
Apporter aux professionnels d'autres secteurs (urbanisme, développement durable, transition numérique, culture scientifique et technique, management public) une connaissance des spécificités du secteur de la culture et de la création par rapport à leur champ d'activité.

Programme de la formation

Construire un projet artistique, travailler avec les artistes
Culture et espace public, nouveaux lieux culturels
Mutations numériques et innovation dans les champs la culture et de la création
Développement durable et transition écologique du secteur culturel
Pratiques de recherche en design, art et création

Validation et sanction

Attestation de suivi de présence

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

Contact de l'organisme formateur

Conservatoire national des arts et métiers
SIRET : 19753471200017

Information fournie par :