21_219524_219524 https://www.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr/formation/session/sans-autres-organismes/219524?codeInsee=44109&radius=1000000 Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R486 plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) catégorie A PEMP du groupe A à élévation verticale de type 1 ou 3 - CACES Socotec Nantes

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R486 plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) catégorie A PEMP du groupe A à élévation verticale de type 1 ou 3 - CACES

Date de mise à jour : 08/04/2024 | Identifiant OffreInfo : 21_219524
Organisme responsable : Socotec Nantes

Objectifs

Conduire et utiliser une PEMP (plate-forme élévatrice mobile de personnels) en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :

  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, l'accompagnateur, ..).
  • 2. Connaitre la technologie des PEMP utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
  • 3. Identifier les différents types de PEMP, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
  • 5. Connaitre et maitriser les conditions d'équilibre et les facteurs de stabilité des PEMP pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
  • 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des PEMP.
  • 7. Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques (adéquation à la tâche et limites d'emploi, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
  • 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des PEMP (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • 9. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la PEMP (documents, contrôle visuel, état des dispositifs de sécurité, niveaux, ..).
  • 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plate-forme y compris en configuration de secours, ainsi que l'entrée/sortie en sécurité de celle-ci. Maitriser la communication avec le chef de manoeuvre et l'accompagnant.
  • 11.Vérifier l'état de la PEMP (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.
Conduire une PEMP dans les meilleures conditions de sécurité pour les personnes et le matériel.
Intégrer les règles de sécurité dans la conduite de la PEMP conformément au Référentiel du CACES® R486.
Accéder à des emplacements et évoluer en hauteur en sécurité en utilisant une PEMP.
Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l'exercice de la conduite de la machine.
S'entrainer au port des EPI dans le cadre de l'utilisation d'une PEMP.

Programme de la formation

THEORIE
> Réglementation et textes en vigueur
> Obligations du constructeur, du loueur, du chef d'entreprise
> Grands principes de la conduite en sécurité
> Principales caractéristiques et catégories de PEMP
> Choix de l'appareil
> Poste de commande principal, de sauvetage, de dépannage
> Dispositifs de sécurité, la plaque de charge
> Vérifications avant mise/remise en service et vérifications périodiques
> Entretien du matériel
> Carnet de bord
> Balisage et signalisation
> Analyse des risques et des règles d'utilisation
> Gestes de commandement
> Équipements de protection individuelle
PRATIQUE
> Exercices pratiques de conduite sur PEMP
Exécution des gestes de commandement • Déplacement et circulation en ligne droite, en courbe, en marche avant, en arrière avec une PEMP • Positionnement et stabilisation de la PEMP • Signalement de la PEMP et balisage de la zone qui peut être surplombée • Appréciation ou recueil de l'information sur la vitesse du vent • Manoeuvre de la PEMP dans l'environnement : fermeture du portillon, identification des obstacles, déplacement de la plateforme de travail, progressivité des mouvements simultanéités des commandes, efforts latéraux sur la PEMP, surcharge, risques électriques, etc. • Réactivité en cas d'anomalie ou d'incident et utilisation du poste de sauvetage ou de dépannage • Réalisation des opérations de fin de poste et mise de la PEMP en position de transport
 

Validation et sanction

Les épreuves théoriques et pratiques de la conduite de PEMP sont réalisées en fin de formation conformément à la Recommandation R486 de la CNAMTS en vue de la délivrance d'un Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) par catégorie d'engins.
- La délivrance du CACES permet à l'employeur de délivrer une autorisation de conduite au salarié, sous réserve qu'il ait connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d'utilisation.
Selon la Recommandation R486, le renouvellement du CACES® est obligatoire avec une périodicité de 5 ans.
- Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation.
> Cette formation fait l'objet d'une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l'organisation et les conditions d'accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

Type de formation

Certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

3 rue Julius et Ethel Rosenberg
ZAC de la Lorie
44813 - Saint-Herblain
Téléphone fixe : 02-40-92-48-51
Site web : http://www.formation-socotec.fr
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Socotec Nantes
SIRET : 83409674500056
44813 Saint-Herblain
Téléphone fixe : 02-40-92-48-51
Site web : http://www.formation-socotec.fr
Contacter l'organisme

Information fournie par :