Développer / Réduire les contenus

CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
Ce diplôme permet l'exercice du métier d'électricien dans les domaines très larges. Le travail des électriciens est de concevoir, installer, entretenir, et dépanner les réseaux électriques dans les secteurs du bâtiment, des Travaux Publics, des Installations Publiques, de l'industrie...

Programme de la formation :
- Organisation :
Lire un dossier d'exécution relatif aux tâches à exécuter ; Identifier les dangers liés à son poste de travail (décret du 5 novembre 2001) ; Prendre en compte les consignes verbales ou écrites des tâches à réaliser ; Préparer les matériels et les outillages nécessaires à la réalisation des tâches ; Ranger et nettoyer son poste de travail après intervention ; Trier sélectivement les déchets ; Rendre compte de l'avancement et/ou des difficultés rencontrées oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.
Réalisation sur une installation BT :
Décoder les plans, les schémas et les documents relatifs à la tâche à exécuter ; Tracer les points de fixation sur tout type de matériaux dans le respect des exigences du dossier technique ; Réaliser des opérations de mécanique limitées à la mise en oeuvre des enveloppes, conduits, supports ; Fixer tout type de supports et accessoires ; Poser les équipements électriques selon les exigences du dossier technique ; Dérouler et/ou poser tout type de conducteurs (fils et câbles) ; Mettre en oeuvre les méthodes courantes de raccordement et de couplage (ex : vissage, sertissage, auto dénudage, soudage) ; Repérer, câbler les éléments de l'installation ; Vérifier la qualité des travaux en cours et en fin d'exécution dans le respect des consignes et des textes en vigueur ;Rendre compte de son activité oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.
Réalisation sur une installation HTA ou BT consignée :
Poser les équipements électriques selon les exigences du dossier technique ; Percer tout type de matériaux et tout type de supports et accessoires ; Fixer tout type de supports et accessoires ; Dérouler tout type de conducteurs (fils et câbles) ; Rendre compte de son activité oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.
Mise en service :
Réaliser les mesures préalables à la mise en service : valeur de la prise de terre, continuité, isolement ; Régler et configurer les matériels (ex : interrupteur horaire, thermostat) ; Participer à la mise sous tension de l'installation ; Modifier un paramètre par rapport à une procédure préétablie (ex : thermostat, programmateur horaire) ; Vérifier les paramètres (ex : présence de tension, ordre des phases) ; Rendre compte de l'intervention oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.
Maintenance :
Remplacer un élément par un autre fourni ; Nettoyer, effectuer les tâches d'entretien des équipements désignés ; Régler et mesurer ; Réaliser des opérations de vérification sur une installation sécurisée ; Rendre compte de l'intervention par écrit.
PRAP et SST.
Formation à l'habilitation électrique B1V.

Type de formation : Certification

Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Durée, rythme, financement
Durée : 490 heures totales, 490 heures en entreprise, 35 heures hebdomadaires

Modalités de l'alternance :
Le nombre d'heures en centre peut varier en fonction des acquis du candidat

Conventionnement : Oui

Financeur(s) :
Collectivité territoriale - Conseil régional, Programme régional de formation (AS) - PRF AS-FPQM/FM


Conditions d'accès
Public(s) : Demandeur d'emploi

Niveau d'entrée : niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis :
- Savoir lire, écrire, maîtriser les quatre opérations, les fractions et les pourcentages . Ne pas confondre les couleurs. Etre apte à travailler en hauteur. Etre mobile. Etre déjà titulaire d'un diplôme de niveau V.
- Avoir confirmé un choix professionnel. Avoir une prescription de Pôle emploi, Cap Emploi, Mission locale, référents PLIE ou conseillers d'insertion professionnelle des Conseils Départementaux. Puis validation du projet par le coordonnateur du dispositif.

Lieu de réalisation de l'action
AFPA - Centre de Guéret - Le Clocher
23000 Saint-Sulpice-le-Guérétois
Restauration : Possibilité de restauration.
Hébergement : Hébergement possible.

Contacts
Contact sur la formation :
Téléphone fixe : 05 55 12 31 31



Contacter l'organisme formateur :
AFPA - CENTRE DE GUÉRET
SIRET : 82422814200173
Le Clocher
23000 Saint-Sulpice-le-Guérétois
Téléphone fixe : 39 36

Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 01/09/2017 au 30/06/2018
Session débutant le :
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation.

Adresse d'inscription :
AFPA - Centre de Guéret - Le Clocher
23000 Saint-Sulpice-le-Guérétois


Periode d'inscription : du 04/05/2017 au 01/09/2017
Modalité : entrées/sorties à dates fixes
Organisme responsable
GRETA DU LIMOUSIN
SIRET : 19870056900041

6 rue Paul Derignac
87000 Limoges
Téléphone fixe : 05 55 12 31 31
Site web : http://gretadulimousin.fr


Date de mise à jour : 20/08/2018, Ref : 16_54S1501025
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 100739
En savoir plus

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.