Développer / Réduire les contenus

CAP constructeur bois

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
Le constructeur bois fabrique et met en oeuvre les structures lourdes qui font la solidité de l'ensemble d'un bâtiment. Ces ouvrages serviront de support pour l'intervention des couvreurs, plaquiste, etc.Le titulaire de ce diplôme travaille au sein d'une entreprise de charpente ou de construction bois. Il intervient lors de la construction ou de la réhabilitation de bâtiments ou de locaux. Selon les chantiers, il travaille de façon autonome ou en équipe.En atelier, il scie, assemble et traite les différentes pièces des ouvrages (charpentes, poutres, bardages, parquets, escaliers...) d'après les relevés et les croquis qu'il a réalisés. Sur le chantier, il pose les structures et les ossatures et installe les menuiseries et les fermetures extérieures.Il sait choisir les matériaux (bois ou dérivés), organiser le chantier (préparation des matériels, mise en sécurité du chantier, tri des déchets...) et les diverses étapes de son travail. Par ailleurs, il est à même d'évaluer et de contrôler la qualité de l'ouvrage qu'il a réalisé.

Programme de la formation :
L'entreprise et son environnement : types d'entreprises et leur fonctionnement. Les différents intervenants sur un chantier (fonctions et domaines d'intervention)Communication technique : identification et exploitation des plans d'architecte, des conventions de représentation (vues, coupes, schémas, tracés),des documents techniques et normatifs. Connaissance des codes et langages, des logiciels professionnels mais aussi de l'expression graphique à caractère décoratif.Les ouvrages : caractéristiques techniques et fonctionnelles des ossatures verticales (poutres, panneaux, colombages) et horizontales (planchers, solivages), des charpentes, des revêtements extérieurs (bardages, supports de toiture) et intérieurs (parquets, planchers, lambris), des escaliers. Histoire des techniques associées aux ouvrages anciens.Les matériaux et produits : bois et matériaux dérivés du sciage (lamellé collé), du déroulage ou du tranchage (contreplaqués), de la trituration du bois (panneaux de particules), des matériaux isolants ; des produits de jointoiement ou calfeutrement ; de fixation et d'assemblage ; de préservation et de finition. Caractéristiques physiques,mécaniques et anomalies, singularités et altérations du bois.Procédés et processus : réglage et de mise en oeuvre d'un système de production. Procédés d'usinage et relations entre les caractéristiques des matériaux et celles des outils de coupe. Techniques d'assemblage, de montage et de réglage. Manutention, stockage, chargement et transport des ouvrages, implantation sur le chantier. Traitement, finition et préservation des bois et dérivés.Santé et sécurité : réglementation en atelier et sur le chantier ; techniques et règles de manipulation et de manutention manuelle et mécanique ; étude et prévention des principaux risques (travail en hauteur, risques électriques, chimiques, liés aux poussières de bois, à l'utilisation de machines portatives ou fixes et dangereuses). Respect des consignes de sécurité collective et individuelle.Contrôle et qualité : types de contrôle et interprétation des résultats.Maintenance : entretien préventif de premier niveau (nettoyage, graissages, remplacement d'organes, essais, vérifications). En cas de dysfonctionnement, constat des anomalies et identification des causes.

Validation et sanction :
CCF et/ou examen

Type de formation : Certification

Niveau de sortie : niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Durée, rythme, financement
Modalités pédagogiques :
La durée de formation peut être réduite sur une année pour les personnes
déjà titulaire d'un diplôme de niveau 5 dans les métiers du Bâtiment ou plus,
permettant de mettre

Durée : 3290 heures totales, 2484 heures en entreprise
2 annee.

Modalités de l'alternance :
2 semaines en entreprise/ 1 semaine en CFA
Formation accessible en contrat d'apprentissage uniquement.

Conventionnement : Non

Conditions d'accès
Public(s) : Agent de la fonction publique, Agent de la fonction publique de l'Etat, Agent de la fonction publique européenne, Agent de la fonction publique hospitalière, Agent de la fonction publique territoriale, Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale, Public en emploi, Salarié, Tout public

Niveau d'entrée : sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis :
Conditions réglementées par la législation du contrat
d'apprentissage.

Modalités d'accès : Accessible en contrat d'apprentissage

Lieu de réalisation de l'action
6 RUE MERCATOR
BP 1023
25000 Besançon
Responsable : BATIMENT CFA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE - BESANCON

Téléphone fixe : 03 81 53 98 98
Fax : 03 81 58 98 99
Site web : http://www.batimentcfabourgognefranchecomte.com


Restauration : Service de restauration proposé sur place
Hébergement : Hébergement sur place
Transport : Une navette gratuite est à disposition chaque lundi matin à la gare de Besançon et transporte les jeunes devant les portes de l'établissement. Elle fonctionne sur le même principe le vendredi soir à la fin des cours.

Accès handicapés : oui

Contacts
Contacter l'organisme formateur :
BATIMENT CFA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE - BESANCON (CFA)
SIRET : 77864848500093
6 RUE MERCATOR BP 1023
25000 Besançon
Téléphone fixe : 03 81 53 98 98
Fax : 03 81 58 98 99
Site web : http://www.batimentcfabourgognefranchecomte.com



Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation
Code CPF 245204 - Début de validité : 02/01/2019

Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 03/09/2018 au 10/07/2020
Session débutant le :
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation.

Adresse d'inscription :
6 RUE MERCATOR
BP 1023
25000 Besançon

Modalités de l'inscription :
Signer un contrat d'apprentissage avec un employeur sur lapériode légale de signature des contrats d'apprentissage. Le CFA peut vousproposer des offres d'entreprise : contacter le CFA.

Periode d'inscription : du 01/07/2018 au 31/12/2018
Modalité : entrées/sorties à dates fixes
Organisme responsable
BATIMENT CFA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
SIRET : 77864848500077

38 AVENUE CHARLES DE GAULLE
71400 Autun
Téléphone fixe : 03 85 86 00 00
Fax : 03 85 52 32 39
Site web : http://www.batimentcfabourgognefranchecomte.com/


Date de mise à jour : 06/12/2018, Ref : 10_1184
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 84805
En savoir plus

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.