Développer / Réduire les contenus

CAP boulanger

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
- Réaliser des produits de boulangerie (Pains courants, pains de tradition Française, autres pains, viennoiseries levées et levées feuilletées) ainsi que des produits de base en restauration Boulangère.- Être en capacité de présenter au personnel de vente les produits réalisés en entreprise.- Travailler dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable.

Programme de la formation :
Panification : Pain courant, pain de tradition française. Autres pains : Pain de campagne, pain complet, pain de mie, pain viennois. Viennoiseries : Croissant, pains au chocolat, pains aux raisins, produits en pâte à pain au lait, pain brioché, brioche. Produits salés et décor : Sandwichs, tartines, décor simple (fleurs, feuille et épis) Savoirs professionnels associés, technologie professionnelle, culture professionnelle. - L'histoire de la Boulangerie et son évolution, - La filière « blé, farine, pain », - L'environnement de travail, - Les appellations en Boulangerie. Matières premières : - Les matières premières de base, - Les matières complémentaires, - Les produits utilisés dans la réalisation des garnitures salées, - Les ingrédients et produits d'addition. Techniques et matériels professionnels associés : - Les étapes de la panification, - La fabrication des pains, - La fermentation panaire, - La fabrication de la viennoiserie. Sciences appliquées à l'alimentation : - Nature des constituants alimentaires et rôles nutritionnels, - Principales propriétés et modifications physico-chimiques subies par les constituants alimentaires lors de la pratique professionnelle, - Équilibre alimentaire, - Intérêt nutritionnel des produits commercialisés, - Perception et analyse sensorielle. Sciences appliquées à l'hygiène : - Diversité du monde microbien, - Micro-organismes utiles, - Micro-organismes nuisibles, - Microorganismes nuisibles, - Conservation des produits utilisés ou élaborés en boulangerie, - Hygiène du personnel, - Contrôle et stockage des matières premières et des produits de boulangerie, - Hygiène du milieu et du matériel, - Hygiène et mise en œuvre des protocoles de travail. Sciences appliquées à l'environnement professionnel : - Valorisation de la qualité alimentaire, - Contrôle de la sécurité alimentaire, - Alimentation en énergie électrique, - Alimentation en combustibles, - Alimentation en eau froide, - Évacuation des matières usées, - Salubrité des locaux professionnels, - Matériaux utilisés dans le secteur professionnel, - Utilisation de l'énergie électrique, - Utilisation des combustibles, - Production de chaleur pour la cuisson des aliments. Gestion appliquée : - Le contexte professionnel, - L'insertion dans l'entreprise, - Le salarié et l'entreprise, - L'organisation de l'activité, - L'entreprise, créatrice de richesse. Prévention, Sécurité, Environnement : - Identifier et repérer les risques professionnels et sélectionner des mesures de prévention, l'individu dans son parcours professionnel, l'individu dans l'entreprise, l'individu au poste de travail, risques et prévention en milieu professionnel, l'individu consommateur. Domaines généraux : - Français et histoire-géographie, - Mathématiques - Sciences, - Compétences et cœur de métier.

Validation et sanction :
Délivrance d'une attestation de fin de formation comprenant les acquis si une évaluation est prévue.

Type de formation : Certification

Niveau de sortie : niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Durée, rythme, financement
Durée : 1360 heures totales, 560 heures en entreprise
7 mois.

Modalités de l'alternance :
Non précisé

Conventionnement : Non

Conditions d'accès
Public(s) : Agent de la fonction publique, Agent de la fonction publique de l'Etat, Agent de la fonction publique européenne, Agent de la fonction publique hospitalière, Agent de la fonction publique territoriale, Demandeur d'emploi, Public en emploi, Salarié, Tout public

Niveau d'entrée : sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis :
- Avoir au moins 18 ans.

Lieu de réalisation de l'action
1 RUE PIERRE MENDES
58120 Château-Chinon (Ville)
Responsable : LYCEE PROFESSIONNEL LYCEE DES METIERS FRANCOIS

Téléphone fixe : 03 86 79 48 00


Restauration : Possible à proximité
Hébergement : Possible à proximité

Contacts
Contacter l'organisme formateur :
GRETA 58
SIRET : 19580050300037
LYCEE PROFESSIONNEL JEAN ROSTAND 9 BOULEVARD
58000 Nevers
Téléphone fixe : 03 86 59 74 59
Site web : http://www.bourgogne-greta.fr



Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation
Code CPF 244867 - Début de validité : 02/01/2019

Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 01/01/2019 au 31/12/2019
Session débutant le :
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation.

Adresse d'inscription :
LYCEE PROFESSIONNEL JEAN ROSTAND
9 BOULEVARD SAINT EXUPERY
58000 Nevers

Modalités de l'inscription :
Admission sur dossier et après entretien, contacter l'organisme de formation.
Modalité : entrées/sorties à dates fixes
Organisme responsable
GRETA 58
SIRET : 19580050300037

LYCEE PROFESSIONNEL JEAN ROSTAND
9 BOULEVARD SAINT EXUPERY
58000 Nevers
Téléphone fixe : 03 86 59 74 59
Site web : http://www.bourgogne-greta.fr


Date de mise à jour : 08/02/2019, Ref : 05_55457
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 82703
En savoir plus

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.