Date de mise à jour : 04/02/2019 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000040649
Organisme responsable :
Cifap
A l'issue de la formation, les stagiaires sauront :
- appréhender les fondamentaux théoriques liés à l'optique, à la capture d'images, à leurs différents traitements ainsi que celui des fichiers
- préparer et exploiter différents modèles de caméras à grand capteur
- cerner les différentes options de production qu'offrent ces caméras et ainsi choisir selon les projets la référence la plus adaptée
- maitriser le "devenir" de l'image de sa captation à sa post-production : format, prévisualisation (LUT), réglages couleur, étalonnage
Une fois inculqués les principes avancés théoriques de création d'une image HD numérique moderne, la formation aborde sans attendre les spécificités d'un tournage avec caméra à grand capteur.
Les stagiaires sont confrontés aux 2 méthodes de production (négative et positive) impliquant chacune des avantages et des inconvénients. Le choix d'une caméra imposant parfois l'une ou l'autre de ces méthodes, il s'agit de bien en maîtriser les implications, ne serait-ce que pour constituer une bonne liste de matériel et un bon planning de post-production.
Les stagiaires sont ensuite amenés à prendre en main le matériel. Les essais cameras permettent de découvrir chacun des modèles étudiés, et dans toutes les configurations de workflows possibles. Accessoires, enregistreurs, médias ou connectiques propriétaires, monitoring, énergie, liaisons vidéo, tous les aspects de la préparation du tournage sont également passés en revue.
Trois jours et ½ d'exercices pratiques de tournage suivent ces essais permettant stagiaires de se confronter aux impératifs liés aux méthodes de tournage choisies, selon un cahier des charges précis. C'est également à cette occasion que sont tournés les rushes qui serviront de base d'évaluation au jury, lors de l'examen.
La gestion des rushes s'expérimente ensuite en conditions de production: mise en sécurité des images et relecture (dailies).
2 journées sont enfin consacrées à la post production, dont une partie se déroule en laboratoire (Technicolor - Boulogne Billancourt) où les rushes issus des différentes caméras sont traités en direct, l'ensemble piloté par un chef étalonneur.
Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d'appropriation de savoirs et de savoir-faire. C'est dans ces conditions que le stagiaire est préparé à son passage devant le jury de certification qui se réunit le dernier jour de la formation.
Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Non certifiante
Sans niveau spécifique
Information fournie par :