15_655148_1287290 https://www.meformerenregion.fr/formations/655148 BUT Génie Biologique option Agronomie 66 CFA Régional de l'Enseignement Supérieur - sud de France -

BUT Génie Biologique option Agronomie 66

Date de mise à jour : 30/05/2023 | Identifiant OffreInfo : 15_655148
Organisme responsable : CFA Régional de l'Enseignement Supérieur - sud de France -

Objectifs

Le parcours « Agronomie » propose une formation qui permet l'acquisition et la maîtrise de compétences techniques et économiques essentielles pour la gestion et le développement des unités de production dans le respect de l'environnement. Ces compétences, au cœur des métiers des secteurs de l'agriculture et de l'élevage, permettent de comprendre et de gérer les contraintes agronomiques nécessaires à l'accompagnement et à l'évolution des pratiques agricoles.

Les enseignements comportent tout un ensemble de disciplines allant de la génétique à l'écologie, aux sciences de l'aménagement et aux productions animales et végétales. Les stages se déroulent dans des champs disciplinaires aussi variés que l'expérimentation animale ou végétale, les biotechnologies, l'aménagement du territoire….

Cette formation s'appuie sur un domaine agricole expérimental de 3 ha labellisé BIO attenant à l'IUT unique en France, qui autorise des suivies de filières de production dans leur intégralité (viticulture, du raisin à la bouteille, élevages cunicole et hélicicole,…) et qui permet de mettre en place des protocoles expérimentaux en recherche appliquée liés à la demande des professionnels du département.

Compétences visées
  • Analyser dans les domaines de la biologie : appliquer, adapter et optimiser des protocoles
  • Expérimenter pour le Génie Biologique : mener une démarche scientifique complexe en testant des hypothèses scientifiques pour comprendre des phénomènes biologiques
  • Conduire les exploitations agricoles : évaluer, gérer et développer les systèmes de productions durables
  • Conseiller le secteur agricole : réaliser un diagnostic agricole, faire évoluer les pratiques au niveau du territoire, encadrer et développer les filières
  • Accompagner et orienter l'innovation agronomique : participer à la sélection animale et/ou végétale, conduire des essais et expérimentations agronomiques, accompagner les systèmes agricoles dans la transition climatique  

Programme de la formation

  • Le diplôme de BUT est intégré dans le schéma du LMD (Licence, Master, Doctorat); il correspond à 180 ECTS (European Credit Transfer System) répartis sur trois années (Total : 2600 h).
  • Il s'agit d'enseignements classiques sous forme de Cours, Travaux Dirigés et de nombreux Travaux Pratiques en salle ou sur site (30 % de l'enseignement est assuré par des professionnels de l'agronomie et de l'environnement, gage de l'adaptation de la formation aux besoins du monde du travail).
Projet Tuteuré (600 h)
  • Cet exercice est destiné à développer les capacités d'initiative, à approfondir les connaissances et à professionnaliser la démarche vers des travaux de recherche technologiques dans les domaines de l'Agronomie et de l'Environnement en collaboration avec les acteurs du développement local.
  • Les projets sont principalement regroupés en 5 grands thèmes (communication, gestion du territoire, techniques de production agricole, énergies renouvelables, agriculture et environnement).
Stages obligatoires en France ou à l'étranger (26 semaines) Exemples de sujets de stage : Option Génie de l'environnement - Option Agronomie

 30% des étudiants partent effectuer leur stage de fin d'études à l'étranger
(Canada : Manitoba et Québec, USA , Brésil, Roumanie, Bulgarie, Pologne, Espagne, Vietnam, Maroc, Tunisie…).
 EVALUATION
  • L'assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la formation, est obligatoire.
  • L'acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu et régulier prenant en compte l'évaluation du stage et des projets tutorés, sous forme de contrôles écrits, oraux, comptes-rendus, exposés et rapports.
  • Le passage en année supérieure et la délivrance du BUT sont examinés par un jury qui se prononce au vu des résultats de l'étudiant. L'obtention du BUT donne lieu à l'attribution de 180 crédits européens (ECTS), à raison de 30 ECTS par semestre validé.

Validation et sanction

BUT Génie Biologique option Agronomie 66

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4

Contact de la formation

Responsable : Monsieur Cfa ensuplr SERVICE DÉVELOPPEMENT
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA
SIRET : 19660437500028
66100 Perpignan
Téléphone fixe : 0468662404
Contacter l'organisme

Information fournie par :