BTSA viticulture-oenologie

Brevet de technicien supérieur agricole

[Code Certif Info N°64256]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Spécialiste de la culture de la vigne, de la vinification et de l'élevage des vins, le titulaire de ce BTSA peut exercer les fonctions de responsable de culture, de chai ou de cave, ou travailler dans l'expérimentation ou le conseil.

Objectif

Ce BTSA forme les élèves à la gestion d'une exploitation vitivinicole. L'élève apprend à conduire une vigne. Il connaît son cycle de végétation pour réaliser au bon moment les opérations manuelles ou mécaniques nécessaires à l'entretien de la culture. Il est capable de choisir des itinéraires techniques et des modes de production adaptés au terroir, aux objectifs de qualité, aux contraintes techniques et économiques du vignoble. La formation porte aussi sur la vinification. L'élève acquiert les savoirs fondamentaux concernant la transformation du raisin. Il est capable de mener les opérations de vinification de la réception des vendanges à l'élevage des vins en choisissant des itinéraires de vinification adaptés. L'ensemble des connaissances acquises donne à l'élève la capacité de réaliser des diagnostics d'exploitation servant à mettre en oeuvre ou conseiller des choix technico-économiques adaptés à l'exploitation.

Le titulaire du BTSA viticulture-oenologie peut exercer en tant que viticulteur responsable d'exploitation. Il peut aussi être employé comme chef de culture, régisseur de domaines ou chef d'équipe selon la taille de la propriété. S'il veut travailler dans la transformation des vins, il peut être caviste ou maître de chai dans un domaine ou une cave-coopérative. Des opportunités d'emploi existent dans le négoce de vins mais aussi dans le conseil et le contrôle dans les coopératives viticoles, les chambres d'agriculture et instituts techniques spécialisés et chez les agrofournisseurs.

Programme
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
  • sciences économiques, sociales et de gestion (3h45 hebdomadaires) : filière, acteurs et territoires vitivinicoles, cadre réglementaire, ulisation d'outils de gestion et de comptabilité, diagnostic économique de l'exploitation ;
  • biologie-écologie (1h15 hebdomadaires) : cycle biologique de la vigne ;
  • physique et chimie (1h30 hebdomadaires) : composition et transformation physique, chimique et microbiologique du raisin, fermentation ;
  • agronomie (1h hebdomadaire) : le terroir, mise en oeuvre et évaluation d'itinéraire technique viticole, influence du sol et du climat ;
  • sciences et techniques des équipements (1h30 hebdomadaires) : choix, utilisation et maintenance d''agroéquipements et d'équipements destinés à la transformation du vin ;
  • viticulture-oenologie (6h15 hebdomadaires) : conduite d'une vigne de l'implantation à la récolte, conduite d'interventions manuelles ou mécanisées sur la parcelle, travaux de vinification, d'élevage, de conditionnement et de stockage du vin, itinéraires de vinification, gestion de la qualité, protection de l'environnement.

Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Il doit réaliser au moins 2 stages de nature différente et aborder l'ensemble du processus vitivinicole (production de raisin et vinification).

Modules
  • Domaine de formation (DF) - M.11 Accompagnement au projet personnel et professionnel
  • Domaine de formation (DF) - M.21 Organisation économique, sociale et juridique
  • Domaine de formation (DF) - M.22 Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
  • Domaine de formation (DF) - M.23 Langue vivante
  • Domaine de formation (DF) - M.31 Education physique et sportive
  • Domaine de formation (DF) - M.41 Traitement de données
  • Domaine de formation (DF) - M.42 Technologies de l'information et du multimédia
  • Domaine de formation (DF) - M.51 Marchés, filières et territoires
  • Domaine de formation (DF) - M.52 Système vitivinicole et territoire
  • Domaine de formation (DF) - M.53 Processus viticole
  • Domaine de formation (DF) - M.54 Processus d'élaboration et de conservation des vins
  • Domaine de formation (DF) - M.55 Qualité, sécurité et environnement : systèmes de management
  • Domaine de formation (DF) - M.56 L'entreprise vitivinicole
  • Domaine de formation (DF) - M.61 Stage(s)
  • Domaine de formation (DF) - M.71 Module d'initiative locale
Poursuite d'études

L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre pour une année en certificat de spécialisation (CS) ou préparer une autre spécialité de BTSA. Il existe également des licences professionnelles dans les domaines tels que la commercialisation ou la viticulture raisonnée. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer une école d'ingénieur après une classe préparatoire ou une école supérieure agricole privée.

Débouchés

Les objectifs :

Ce BTSA forme les élèves à la gestion d'une exploitation vitivinicole. L'élève apprend à conduire une vigne. Il connaît son cycle de végétation pour réaliser au bon moment les opérations manuelles ou mécaniques nécessaires à l'entretien de la culture. Il est capable de choisir des itinéraires techniques et des modes de production adaptés au terroir, aux objectifs de qualité, aux contraintes techniques et économiques du vignoble. Lors des vendanges, il organise le travail de récolte et gére les équipes. La formation porte aussi sur la vinification. L'élève acquiert les savoirs fondamentaux concernant la transformation du raisin (biologie, chimie...). Il est capable de mener les opérations de vinification de la réception des vendanges à l'élevage des vins en choisissant des itinéraires de vinification adaptés. L'ensemble des connaissances acquises donne à l'élève la capacité de réaliser des diagnostics d'exploitation servant à mettre en oeuvre ou conseiller des choix technico-économiques adaptés à l'exploitation.

Les débouchés :

Le titulaire du BTSA viticulture-oenologie peut exercer en tant que viticulteur responsable d'exploitation. Il peut aussi être employé, en France ou à l'étranger, comme chef de culture, régisseur de domaines ou chef d'équipe selon la taille de la propriété. S'il veut travailler dans la transformation des vins, il peut être caviste ou maitre de chai dans un domaine ou une cave-coopérative. Des opportunités d'emploi existent dans le négoce de vins mais aussi dans le conseil, l'animation et le contrôle dans les coopératives viticoles, les chambres d'agriculture et instituts techniques spécialisés et chez les agrofournisseurs.

NB : Le technicien supérieur n'est pas oenologue, titre réservé au titulaire du diplôme national d'oenologue (DNO)

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP15616 31/08/2023 Enregistrement de droit Inactif
Code scolarité
32321112
Certificateur
  • Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
Valideur
  • Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    31/08/2023
Ce titre est remplacé par
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 21510 : Vinification oenologie
  • 21053 : Viticulture
Groupes formation emploi (GFE)
  • A : Agriculture
  • K : Production alimentaire
Domaine de spécialité (NSF)
211 : Productions végétales : horticulture, viticulture, culture plein champ, ... - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 07/08/2009
Descriptif : Arrêté du 21 juillet 2009 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur agricole option « viticulture-oenologie »
Code NOR : AGRE0916668A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 09/12/2009
Descriptif : Décret n° 2009-1515 du 7 décembre 2009 relatif au brevet de technicien supérieur agricole
Code NOR : AGRE0916846D
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/04/2012
Descriptif : Arrêté du 24 avril 2012 organisant l'expérimentation pour inscrire le brevet de technicien supérieur agricole dans l'architecture européenne de l'enseignement supérieur.
Code NOR : AGRE1205165A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 04/06/2020
Descriptif : Arrêté du 20 mai 2020 fixant les conditions dans lesquelles les établissements d'enseignement agricole peuvent délivrer à leurs apprenants une attestation d'aptitude à la conduite en sécurité valant le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES®)
Code NOR : AGRE2013148A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/06/2020
Descriptif : Arrêté du 18 juin 2020 relatif à l'adaptation des modalités de constitution des notes prises en compte en vue de l'obtention de certains diplômes délivrés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et de certaines séries et spécialités du baccalauréat délivrées par le ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation pour la session d'examen 2021 et aux conditions pour s'y présenter
Code NOR : AGRE2013920A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/06/2020
Descriptif : Arrêté du 18 juin 2020 relatif à l'adaptation des modalités de constitution des notes prises en compte en vue de l'obtention de certains diplômes délivrés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et de certaines séries et spécialités du baccalauréat délivrées par le ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation pour la session d'examen 2020 et aux conditions pour s'y présenter
Code NOR : AGRE2013918A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 11/03/2021
Descriptif : Arrêté du 8 mars 2021 relatif à l'adaptation des modalités de constitution des notes prises en compte en vue de l'obtention de certains diplômes délivrés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et de certaines séries et spécialités du baccalauréat délivré par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation pour la session d'examen 2021 et aux conditions pour s'y présenter
Code NOR : AGRE2106150A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 13/03/2021
Descriptif : Arrêté du 17 février 2021 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur agricole, spécialité « viticulture-oenologie »
Code NOR : AGRE2104989A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/04/2021
Descriptif : Arrêté du 14 avril 2021 modifiant l'arrêté du 8 mars 2021 relatif à l'adaptation des modalités de constitution des notes prises en compte en vue de l'obtention de certains diplômes délivrés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et de certaines séries et spécialités du baccalauréat délivré par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation pour la session d'examen 2021 et aux conditions pour s'y présenter
Code NOR : AGRE2109740A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/04/2021
Descriptif : Arrêté du 14 avril 2021 relatif à l'adaptation des modalités de constitution des notes prises en compte en vue de l'obtention de certains diplômes délivrés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et de certaines séries et spécialités du baccalauréat délivrées par le ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation pour la session d'examen 2022 et aux conditions pour s'y présenter
Code NOR : AGRE2109753A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 29/05/2021
Descriptif : Arrêté du 25 mai 2021 modifiant l'arrêté du 8 mars 2021 relatif à l'adaptation des modalités de constitution des notes prises en compte en vue de l'obtention de certains diplômes délivrés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et de certaines séries et spécialités du baccalauréat délivré par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation pour la session d'examen 2021 et aux conditions pour s'y présenter
Code NOR : AGRE2114828A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 29/07/2021
Descriptif : Arrêté du 8 juillet 2021 relatif à la formation semestrielle du brevet de technicien supérieur agricole prévue par l'article D. 811-139-5 du code rural et de la pêche maritime
Code NOR : AGRE2121265A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 02/03/2022
Descriptif : Arrêté du 18 février 2022 fixant la liste des diplômes, titres et certificats permettant de satisfaire à la condition de diplôme de la capacité professionnelle prévue à l'article L. 330-1 du code rural et de la pêche maritime et conférant la capacité professionnelle prévue à l'article L. 331-2 du même code
Code NOR : AGRE2123160A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 09/03/2022
Descriptif : Arrêté du 28 février 2022 fixant les conditions dans lesquelles les établissements de l'enseignement agricole peuvent délivrer à leurs apprenants une attestation d'aptitude à la conduite en sécurité valant le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES®)
Code NOR : AGRE2207076A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/05/2022
Descriptif : Arrêté du 28 avril 2022 relatif aux modalités de la période transitoire liées à la rénovation du brevet de technicien supérieur des spécialités « technico-commercial » et « viticulture-œnologie »
Code NOR : AGRE2211368A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 09/10/2023 par Certif Info.