BTSA analyse et conduite de systèmes d'exploitation

Brevet de technicien supérieur agricole

[Code Certif Info N°46625]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Polyvalent, le titulaire du BTSA ACSE possède de solides compétences en agronomie (productions végétales et animales, maîtrise de l'eau) et en techniques comptables, alliées à une bonne connaissance de l'environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles. Il peut exercer des fonctions techniques, commerciales, de conseil ou d'assistance à la clientèle.

Objectif

Le titulaire du BTSA ACSE possède une bonne connaissance de l'environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que de solides compétences en techniques comptables. Il a également reçu une formation en agronomie (productions végétales et animales, maîtrise de l'eau).

Ce professionnel peut occuper un emploi de conseiller, technicien agricole, assistant clientèle, formateur Après quelques années, il peut devenir chef d'exploitation, responsable de magasin ou d'unité d'approvisionnement.


Ce diplôme est en cours de rénovation.

Programme
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • Sciences économiques, sociales et de gestion, gestion de l'entreprise : diversité des agricultures et politiques publiques, environnement professionnel et territorial de l'entreprise agricole, gestion économique, financière, sociale, administrative, juridique et fiscale de l'entreprise agricole, pilotage de relations commerciales de l'entreprise agricole, construction de stratégies adaptées aux enjeux. (6h45 heures hebdomadaires)
  • Sciences agronomiques : zootechnie, agronomie, fonctionnement d'un agroécosystème, conduite d'un système de culture, conduite d'un système d'élevage, gestion de la complémentarité entre systèmes biotechniques (6h45 hedbomadaires)

Des thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum en plusieurs séquences dans une exploitation agricole. Un stage de 2 semaines minimum doit être réalisé dans une autre organisation.

Modules
  • Domaine de formation (DF) - 01.1. Mathématiques appliquées et statistiques
  • Domaine de formation (DF) - 01.2. Informatique
  • Domaine de formation (DF) - 02.1. Langue vivante 1 (anglais, allemand, espagnol)
  • Domaine de formation (DF) - 02.2. Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
  • Domaine de formation (DF) - 03.1. Sciences économiques, sociales et juridiques
  • Domaine de formation (DF) - 03.2. Politique agricole
  • Domaine de formation (DF) - 03.3. Développement local
  • Domaine de formation (DF) - 04.1. Techniques comptables, gestion et fiscalité
  • Domaine de formation (DF) - 04.2. Droit de l'exploitation agricole
  • Domaine de formation (DF) - 04.3. Adaptation aux marchés de la production de biens et services par l'exploitation agricole
  • Domaine de formation (DF) - 04.4. Méthode d'approche du fonctionnement de l'exploitation dans son environnement
  • Domaine de formation (DF) - 04.5. Dynamique des systèmes agraires
  • Domaine de formation (DF) - 04.6. Sciences agronomiques
  • Domaine de formation (DF) - 04.7. Conduite d'ateliers dans un système de production
  • Domaine de formation (DF) - 04.8 Conduite d'une activité innovante
Poursuite d'études

L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre pour une année en certificat de spécialisation (CS) ou préparer une autre spécialité de BTSA. Il existe également des licences professionnelles dans les domaines tels que le conseil, le management des entreprises agricoles. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer une école d'ingénieur après une classe préparatoire ou une école supérieure agricole privée.

Débouchés

Les objectifs :

Le BTSA ACSE est le seul BTS généraliste agricole. Il apprend à gérer les aspects techniques, économiques et financiers d'une exploitation pour intervenir en tant que technicien-conseiller ou pour s'installer et devenir chef d'exploitation.

L'élève acquiert une bonne connaissance du fonctionnement de l'exploitation agricole aussi bien au niveau conduite de culture ou d'élevage qu'en terme comptable et fiscal. Il est formé à établir des diagnostics technico-économique d'exploitation et à recueillir les besoins et attentes des agriculteurs afin de un conseil personnalisé. Dans cette perspective, il apprend à analyser les contextes locaux, nationaux et internationaux et les potentialités de son environnement pour faire émerger, évoluer ou accompagner des projets dans les exploitations qu'il conseille ou dirige. La formation comprend des cours dédiés à la communication et aux techniques d'expression pour le sensibiliser aux techniques d'animation de groupes et de projet. La capacité d'analyse et de diagnostic du fonctionnement de l'entreprise agricole font des BTSA ACSE des candidats recherchés.

Les débouchés :

Les principaux débouchés sont les exploitations agricoles, en tant que chef d'entreprise ou salarié, les organismes de collecte et d'approvisionnement (coopérative, SICA, groupement d'agriculteurs, négociant), les organismes de développement agricole ou rural (chambre d'agriculture, syndicat, mairie ou regroupement de communes, SIVOM), les prestataires de services (centres de gestion, banques, assurances) le secteur public (service technique et économique des départements ou régions), l'enseignement et la formation.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP344 Enregistrement de droit Inactif
Code scolarité
32321004
Certificateur
  • Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Valideur
  • Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    09/07/2005
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 21052 : Gestion exploitation agricole
Groupes formation emploi (GFE)
  • A : Agriculture
Domaine de spécialité (NSF)
210 : Organisation-gestion de l'exploitation agricole, gestion des équipements
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 09/07/2005
Descriptif : Arrêté du 15 juin 2005 fixant les grilles horaires de chaque option du brevet de technicien supérieur agricole pour la voie scolaire
Code NOR : AGRE0501336A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 09/12/2009
Descriptif : Décret n° 2009-1515 du 7 décembre 2009 relatif au brevet de technicien supérieur agricole
Code NOR : AGRE0916846D
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/07/1998
Descriptif : Arrêté du 16 juin 1998 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur agricole, option Analyse et conduite de systèmes d'exploitation
Code NOR : AGRE9801096A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 28/06/2014
Descriptif : Arrêté du 16 juin 2014 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur agricole option « analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole »
Code NOR : AGRE1412278A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 17/01/2017 par Certif Info.